Critique Manga Bomber boy #3

Bomber boy

par MassLunar le jeu. 23 déc. 2021 Staff

Genèse d'une Bombe H

Dans ce volume de Bomber Boy, petite série de manga-guerre en quatre tomes entre Astro-Boy et la guerre du pacifique, nous découvrons les origines de Kitetsu, le soldat mobile.

Véritable arme humanoide de guerre, Kitetsu est régulièrement déployé sur le terrain par les forces du Yamato ( pays avatar du Japon) pour bousiller les opérations ennemis à grand coup de massacres. Un caractère teigneux dans un corps de machine sous une apparence de sale gosse. Ce troisième opus est donc celui de la révélation quand aux origines de ce petit démon. Révélation en demi-teinte...

[Alerte spoil]

Tout d'abord, l'identité de Kitetsu était déjà sous-entendue suite à l'apparition fugace d'un ancien soldat du Yamato surnommé le démon rouge qui provoquait de véritables massacres en mission. Mais ce que nous ne savions pas, c'est ce que démon rouge avait également un petit frère dont il est très proche et dont le tempérament est à l'extrême opposé de son ainé. Là ou Kiochiro (notre futur human bomb) est ténébreux et féroce sur le terrain, Tokiwo quand à lui fait preuve d'empathie et de douceur.

Forcément, l'issue est tragique pour les deux frangins, surtout lorsqu'ils font capturer par le gros méchant général de Mars : Mr. Bison (non ce n'est pas son vrai nom mais il me fait vraiment penser au  bad guy de Street Fighter).  Ce dernier remarque bien sûr le caractère "fougueux" de Kiochiro et décide après l'avoir grièvement blessé d'en faire une arme de guerre. Et oui, à la base, ce n'est donc pas l'empire du Yamato qui a créé Kitetsu mais bien la république de Mars grâce à l'aide d'un scientifique renégat...

Assez simple dans sa structure narrative, ce volume est divisé en deux partie. D'abord, nous avons un long flash-back sur les origines de Kitetsu puis nous basculons sur le sauvetage de ce dernier avec un petit rebondissement dramatique à la clé.

Dans l'ensemble, ce volume donne l'impression d'être assez tiède comme si le mangaka Mikumo Seto avait simple coché les cases d'un déroulement scénaristique plutôt classique et vite expédié. Alors que le tome 2 s'est achevé sur une note périlleuse, ce volume remet les pions de cette guerre en place avec finalement peu d'émotions et de surprises. Suite à un flash-back doté d'un bon potentiel dramatique mais qui est quand même assez prévisible dans les grandes lignes, le sauvetage de Kitetsu est juste traité avec une certaine faiblesse sans adrénaline, le tout mené par une fausse stratégie ( le groupe du Yamato est vite repéré mais heureusement sauvé par l'habituel deus ex-machina).

Ce troisième volume soulève les défauts de cette série. Peut-être prisonnier d'une durée trop courte, le mangaka Mikumo Seto n'a pas le temps de développer pleinement l'action de cette série de guerre. De même, il y a un certain déséquilibre entre le côté réaliste d'une guerre calqué sur un reflet d'une guerre réelle et une tonalité plus caricaturale avec d'un côté l'image de la machine et de l'autre celle des méchants. En effet, bien que le flash-back réponde à nos questions sur l'origine du soldat mobile , aucune information n'est donnée quand à l'apparence de Kitetsu. Pourquoi avoir choisi un aspect juvénile et décidé d'en faire un astro-boy de guerre ? Peut-être pour accentuer la mobilité du personnage mais cette simple question donne un certain décalage à l'ambiance du titre. De même, les méchants sont toujours aussi caricaturaux. La République de Mars semble être uniquement constitué de soldats en uniforme noirs et de mâchoires carrés mais c'est surtout le général en chef des armées qui témoigne de cette pauvreté de caractère avec ses éclats de rires très maléfiques et sa cruauté.

Bomber Boy est un titre de guerre qui aurait pu être de qualité si il n'était pas constamment en confrontation avec un registre plus caricatural. C'est regrettable étant donné la trempe de certains passages dans les précédents volumes. On devine également que le mangaka n'a pas eu le temps ( sous doute sous décision éditoriale) de développer pleinement ses personnages. Ainsi, tout le monde n'est pas traité sous un même pied d'égalité entre le sniper silencieux, le soldat-farceur, la brute débile, etc...

Pour autant, même si ce volume reste le plus faible de la série en terme d'intrigue. Le style de Mikumo Seto est tout à fait correct et continue à nous plonger dans un bon climax de guerre. L'ambiance est dramatique, les enjeux sont bien présents , le duo fraternel reste attachant malgré tout et surtout on peut s'attendre à un duel final explosif dans le prochain et ultime volume.

Tiède et frôlant la caricature, ce troisième volume apporte des réponses quand aux origines du soldat d'acier mais demeure aussi assez faible dans son déroulement scénaristique avec une opération de sauvetage vite bouclée et dans son style avec des méchants plus caricaturaux que jamais.

Bomber boy

Une bonne ambiance de guerre avec quelques moments de tensions bien exploitées

Le duo fraternel : la véritable tragédie de cette série

Des bad guy tout en caricatures et finalement peu marquants

Un scénario déséquilibré

L'aspect juvénile de l'arme mobile toujours pas expliqué

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)