Critique Manga Kimi no Knife #3

Kimi no Knife

par MassLunar le jeu. 16 déc. 2021 Staff

La troisième lame

Kimi no knife, un thriller aiguisé entre suspense, culpabilité et enquête porté par un sobre dessin de bel qualité.

Dans ce troisième opus, l'appartement de notre (anti)héros s'agrandit avec l'arrivé d'un nouveau venu : Makihara , délinquant et ex-membre d'un groupe d'escrocs à la solde d'un puissant syndicat du crime. Victime collatéral du dernier meurtre, Makihara a vu son ami d'enfance se faire tuer par Shiki. Depuis retenu en otage par ce dernier, Makihara rumine sa vengeance tout en s'étonnant de l'attitude d"un Shiki rongé par la culpabilité. En parallèle, l'enquête continue que ce soit du côté des flics dont on découvre notamment  le passé tragique de l'inspecteur principal mais aussi du côté des yakuza bien décidés à punir les meurtriers de leur subordonné.

Les pions se déplacent lentement mais surement dans cet échiquier de plus en plus funeste. Toujours sur un ton calme et faussement mesuré, la mangaka Yua Kotegawa développe les relations entre les personnages, notamment entre Shiki et la victime collatéral Makihara qui donne lieu à de bonnes scènes d'échanges sur lesquelles règne un doux parfum de vengeance. Un peu à l'écart dans le second volume, Itsuki continue à apporter une certaine humanité dans cet opus grâce à son don jusque là assez discret. Les personnages deviennent également plus vulnérables face à une menace yakuza grandissante qui sera sans doute beaucoup plus présente dans le quatrième tome suite à l'annonce de ou plutôt des nouvelles cibles.

Malgré tout, même si ce tome capte aisément l'attention, le traitement de certains personnages est parfois loin d'être surprenant comme celui de Makihara dont le désir de vengeance est finalement plutôt éclipsé. Ce manque de surprises est peut-être aussi du au style atone de la mangaka qui mériterait d'être plus expressif durant les moments de crises même si cet opus sur certains égard demeure assez dramatiques (notamment le passage de la défenestration). En terme de narration, Yua Kotegawa réalise encore une fois un bon opus en multipliant les différents points de vue autour des enquêteurs, des mafieux et des assassins. La dessinatrice maîtrise cette valse en trois temps sans problème et la clôture sur une bonne note de suspense dans l'attente d'un prochain assassinat dont on devine déjà les dégâts futurs.

Sur fond de joute et d'opposition psychologiques , ce troisième volume approfondit les relations entre les personnages hantés par la vengeance et la culpabilité. L'intrigue est toujours aussi bien narré et promet un tome suivant bien intense. Toutefois, j'espère que la mangaka débloquera un petit peu la rigidité paralysant nos héros.

Kimi no Knife

Les interactions entre les différents protagonistes plutôt bien narrés

De réels moments dramatiques qui endurcit l'intrigue

Un futur assassinat plutôt prometteur

Un ton trop atone même dans les moments de crises.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)