Critique Manga Beck #1

Beck

par Auray le lun. 8 nov. 2021 Staff

Montez le son !

Intro

Bon, c'est un titre plutôt drôle quand on écrit, mais franchement, Beck est de retour sur scène, enfin en librairie, après plus de dix ans d'absence, ça se fête ! Les fans attendaient ce retour avec impatience sur la scène des libraires, et, les Éditions Delcourt/Tonkam ont fait en sorte de réveiller le rockeur qui sommeille en chacun de vous, grâce, à une vraie version perfect. Étudions ça tout de suite !

Le médiator

Déjà, il faudra compter sur des doubles tomes de plus de quatre cents pages. Si on en croit le petit encart en fin de tome, parfois ils seront accompagnés d'un médiator. Le premier tome contient donc celui de Yukio Tanaka, l'un des héros de ce manga. Le reste sera éparpillé dans les suivants : le cinq, le neuf, le treize et le dix-sept, et le numéro complémentaire... non, je plaisante ! Dans tous les cas, je pense que cela fera plaisir aux collectionneurs d'avoir tous les membres du groupe sous cette forme. À mettre sous verre ? En tout cas, on peut en faire quelque chose de sympa, ce sera à réfléchir pour les plus férus d'entre vous.

La pochette

La couverture est également superbe, on peut apercevoir une vraie guitare dans le fond avec notre timide sur le devant. Le titre est éparpillé sur le côté, de haut en bas, et le nom du groupe se situe dans le ciel, le tout sur un graphisme moderne et agréablement tape-à-l'oeil. On voit également le fameux médiator et la tête d'une guitare électrique qui serviront à entourer pertinemment les numéros de chaque tome. On reste pertinent !

Le rappel

De plus, on pourra compter sur des bonus dans chaque tome. Ici, il y a déjà une interview bien sympathique de l'auteur, Harold Sakuishi. Puis, ce sont des descriptions des différents instruments qui apparaissent dans l'histoire, et en couleurs, s'il vous plaît ! On remercie nous aussi le magasin de musique vintage de Nancy pour les belles photos, ainsi que les commentaires de passionnés qui restent tout à fait abordables.

L'auteur est quand à lui également très impliqué dans le processus, puisque nous avons l'agréable surprise d'admirer sa propre collection de guitare, toujours en photos colorées, mais cette fois, en direct de son salon. J'ai vraiment trouvé ça amusant !

On finit le tout sur une dernière image qui ressemble à une pochette vinyle, avec quelques titres de chansons. C'est rien, mais ça finalise ce bel objet.

La scène musicale

Mais, la vraie question, c'est si cette histoire a finalement bien vieilli... J'ai été un lecteur de la première heure, et j'avais apprécié à l'époque cette ambiance atypique dont finalement on n'écoutera pas une seule note. Quoique, si mes souvenirs sont bons, un cd avait été mis dans un des tomes de la série. Peut-être que l'initiative de l'époque se reproduira ?

Bref, je ne vous fais pas plus attendre ! Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas besoin d'être adolescent pour comprendre Yukio, notre jeune introverti, qui va s'ouvrir par le plus grand des hasards au monde de la musique par l'intermédiaire du sosie en brun de Kurt Cobain, Ryûsuke. Si vous aimez par exemple l'héritier de ce pavé, Blue Giant, de Shinichi Ishizuka, foncez ! C'est exactement le genre de bouquin qui vous donnera envie de gratter quelques cordes.

Car, on ne parle pas seulement de musiciens célèbres. Ici, on créera le groupe qui remplira peut-être un jour les plus grandes salles. En attendant, faut déjà trouver les membres ! Et puis, gérer leurs sales caractères ! Voir même en même temps un début d'histoire d'amour avec une amie d'enfance ! Apprendre la guitare, certes, mais faut quand même croire en son professeur farfelu ! Il y a de quoi faire dans le petit monde de Beck, on ne s'ennuie jamais. D'ailleurs, vous saviez que c'est le nom du chien qui ressemble à s'y méprendre au personnage d'Osamu Tezuka, Black Jack ?

Le grand final

C'est pour moi un retour gagnant d'une œuvre qui ne doit pas être oubliée. Elle peut intéresser les fans de la première heure qui voudraient compléter leur collection avec des informations issues du guide book japonais. Pour cela, il faudra compter dix-sept fois quinze euros (à vos calculettes!), au lieu des trente-quatre tomes de base. De quoi nous tenir en haleine sur au moins trois années, puisque le deuxième est déjà prévu ce mois-ci, si tout va bien, malgré cette crise du papier qui n'en finit plus. En attendant, remettez vos albums de Jimi Hendrix, T-Rex, ou encore, de Red Hot Chili Peppers ! Beck is back !

« Je te jure... ça a été le jour le plus horrible de ma vie, depuis le début de ce manga ! »

Beck

Les pages en couleur des différents guidebooks de Beck peuvent faire plier les fans les plus endurcis

Un beau nouveau format pour les nouveaux lecteurs aimant les mangas sur la musique

L'histoire reste universelle et vraiment passionnante

C'est drôle et tendre aussi !

416 pages tout de même (tomes doubles)

Prévoir deux cents cinquante-cinq euros la collection (posez vos calculettes !)

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)