Critique Manga One-Punch Man #23

One-Punch Man

par Auray le mer. 3 nov. 2021 Staff

La jaquette change, pas le contenu !

One Punch Man, vingt-troisième du nom, a sa version collector les amis ! Et c'est vrai que la couverture alternative est magnifique, car elle représente tous nos super amis à cape. En plus, cerise sur le gâteau, l'originale est bien présente, et elle claque aussi, avec un Saitama qui tape dans le titre accompagné du soleil qui resplendit derrière lui... pour faire encore plus classe bien sûr ! Ou alors, c'est pour mettre son crâne en valeur ? Par contre, c'est bizarre cet honneur en couverture pour celui que l'on ne verra en fait que sur quelques cases, avec une apparition vraiment anecdotique. Allez, place tout de même aux héros de la classe S ou A !

Tout d'abord, on a l'échauffement avec Bushidozer, laïron et Travestoc. L'adversaire aurait bien été pour notre héros au poing fracassant, puisque ce sont des cheveux qui coupent comme des rasoirs qui seront à éviter cette fois. Saitama aurait été jaloux de ce succès capillaire, c'est certain ! On sourit de cette mise en bouche, surtout quand on lit la solution très pragmatique qui en sort.

Sinon, le point culminant de ce tome, c'est bien le combat d'Atomic Samouraï. Déjà, parce que c'est la classe ce type de guerrier dit « classique », mais aussi parce que les dessins seront ici à leur apogée : les positions de corps, l'ennemi incroyable comme un lutin rusé et pénible ; les hachures lors des démonstrations de force finalisent ces moments de véritable bonheur pour nos mirettes.

Ce qui n'empêchera pas de passer un autre de ce genre par la suite, avec d'autres protagonistes, comme le fameux prisonnier qui me fait toujours penser à Mr.2 ou Bon Clay, à voir dans One Piece. Il est tout aussi costaud que rigolo, et bien sûr, travesti. On pourrait presque pousser jusqu'auboutisme en spécifiant que les deux ont fait de la prison.

En tout cas, même si on voit le petit Empereur vu précédemment, il ne sera pas de la partie, malheureusement. Mais, on en a bien d'autres sous la main dans ce défilé, comme Zombiman, qui a toujours le malheur de ressusciter, et ceux, malgré les pires atrocités qu'on lui fait subir. Super Black Brillant et un invincible gourmet, Pur Porc, arrivent dans des chapitres suivants. Par contre, ils ne sont composés que de quelques pages seulement... heureusement, le deuxième revient à la fin pour une petite blague.

One Punch continue une recette qui fonctionne, c'est-à-dire, mettre en place énormément de supers, inspirés des meilleurs comics, tout en faisant languir le lecteur d'une future apparition du vrai de vrai, Saitama, car seule la cape rouge peut tout abattre d'un seul coup de poing. On a pris du plaisir lors de cette lecture, certes, mais le tout reste tout de même sans surprise, contrairement à la plaque métallique qui sera glissée dans tout collector. Ouf ! Tout n'est pas perdu !

« Tu tiens tant que ça à savoir... comment sont en train de mourir les autres héros ? »

One-Punch Man

La vraie classe, c'est les samouraïs !

Les cheveux, ça se coupe !

L'ambiance de l'amour avec notre prisonnier

Des dessins toujours aussi bien élaborés

Le collector avec sa couverture alternative en plus de l'original déjà bien joli, plus, la plaque collector qui brille de mille feux

Le récit bonus qui fait revenir notre gourmet, pas benêt !

Saitama, l'homme invisible, encore !

Petit Empereur s'y met aussi !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)