Critique Manga Moriarty #11

Moriarty

par Tampopo24 le lun. 18 oct. 2021 Staff

Où est Moriarty ?

Décidément la série reste en dent de scie pour moi avec ce nouveau tome où une fois de plus on s'éloigne un peu trop, à mon goût, du coeur de celle-ci pour flirter avec la légende trop connue de Sherlock. J'aimerais tellement que les auteurs parviennent à s'en émanciper.

Un tome entier sans les Moriarty avec seulement Sherlock et Watson, c'est rude. On était bien lancé dans les tomes précédents mais ça n'a pas suffit, il a fallu que les auteurs reviennent à quelque chose de plus rassurant pour eux. Je le regrette un peu même si ce n'était pas désagréable à suivre.

En effet, ils ont fait le choix de reprendre une des aventures de Conan Doyle, celle mettant en scène l'arrivée de Mary, la fiancée de John, dont le père a disparu et qui reçoit une mystérieuse perle chaque année. Il n'en faut pas plus pour faire douter notre détective de choc et le mettre sur la piste d'un trésor qui aura de nombreuses ramifications.

La narration est archi classique mais efficace. On suit une enquête telle qu'on peut le faire dans le canon d'origine et dans sa version manga très remaniée : Détective Conan. Sherlock, qui doute de cette Mary sortie de nulle part, se laisse conduire vers l'enquête qu'elle lui propose de mener pour elle afin d'en apprendre plus. C'est sympathique à suivre car l'enquête est bien menée, avec son lot de surprises et de rebondissements. Il y est question d'histoires de famille, de trésor, d'exotisme et de vengeance, ce que la rend agréable à suivre. Il est amusant de plus de lire les commentaires de la clique de Moriarty lors de petites scènes entre les chapitres.

Cependant, l'ensemble manque une nouvelle fois de vie. C'est plat et sans imagination. Ça ne décolle pas. On n'est pas pris dans un souffle épique et on ne développe pas d'attachement particulier envers les personnages. Tout est extrêmement lisse, jusqu'aux dialogues et pensées, comme si les auteurs déroulaient une mécanique maintes fois huilée.

Oui, ce fut un bon moment de lecture, agréable de part une enquête facile à suivre, la découverte d'un nouveau personnage et un brin d'exotisme avec ce trésor et les morts qu'il sème sur son passage. Mais pour qui a vu la série télé britannique, par exemple, les personnages manquent cruellement de charisme ici et il est regrettable de retomber dans les bras de Conan Doyle au lieu d'inventer quelque chose d'inédit autour des Moriarty. J'espère que la suite avec l'intervention de Milverton saura plus me divertir et me faire vibrer.

Moriarty

Une histoire sur l'ensemble du tome

L'appui sur les canons de l'oeuvre de Conan Doyle

Une enquête un peu exotique

L'arrivée de Mary

Pas de Moriarty alors que la série est censée être sur lui

Un ensemble très classique et lisse

Des personnages sans charisme

Un manque d'ambition