Critique Manga Sarissa of Noctilucent Cloud #4

Sarissa of Noctilucent Cloud

par Tampopo24 le ven. 13 août 2021 Staff

Jalousie

Malgré des couvertures, qui chaque fois nous indique bien quel est le nouveau fireball que nous allons suivre, mon sentiment de confusion persiste à la lecture et autant j'adore tout ce qui est combat, autant je reste perplexe pour le reste...

Dans Sarissa, Miki Matsuda et Kome propose vraiment une intrigue qui se veut ambitieuse, tellement qu'à chaque étape nous avons des notes (à lire en fin de tome) pour éclaircir ce qu'elles n'ont pas pu rendre dans la narration naturelle de l'intrigue. Mais du coup, cela rend la lecture brouillon. Les transitions sont mal négociées et on cherche encore et toujours des enjeux autres que de battre chaque Arpenteur qui se présente.

Nous avions eu une brève avancée précédemment avec la découverte des Anciens, ce peuple qui étaient là autrefois et dont seul un héritier semble encore nous surveiller depuis l'espace, mais celui-ci est fort ambigu. On avait découvert que Danke en était aussi l'héritier et dans ce tome, nous tombe dessus une sorte de compagne pour Danke, qui comme lui, aurait cet héritage dans son sang bien qu'elle soit en partie humaine. C'est surprenant. J'aime que les autrices tentent de développer le background de l'histoire de cette façon mais reste que j'en vois pas les finalités.

Nous sommes encore et toujours dans le même schéma : des fireballs aidaient par leur compagnon à lutter contre les Arpenteurs sur lesquels ils tombent. Certes on voyage - c'était cool d'entendre parler de la France -, certes on fait des rencontres - j'ai aimé la jolie relation entre Daphné et Bernard -, certes on a des combats qui claquent - j'aime toujours autant le design des vaisseaux et autres armes que les autrices imaginent avec en plus des références à des oeuvres cultes comme Gundam - mais ça en reste là, ça ne décolle pas, ça ne s'agglomère pas pour donner quelque chose de plus dense et consistant, ce qui commence à me peiner.

Seule évolution notable dans ce tome, l'arrivée d'une nouvelle "Ancienne" comme Danke, qui va déclencher la jalousie de Shinobu, qui va se mettre à réfléchir sur Danke et sa relation à ce dernier, mais c'est tout. C'est une évolution psychologique et moi j'attendais plutôt une évolution de l'intrigue.

Un petit sentiment de frustration né peu à peu en moi à la lecture de cette série dont les autrices n'exploitent pas le plein potentiel. J'adore l'ambiance combat contre des aliens ou autres créatures inconnues avec ces super design de mecha. J'aime découvrir de nouveaux fireballs qui à chaque fois sont de pauvres gosses qui n'ont pas eu la vie facile. J'aime les interactions entre ceux-ci et leurs acolytes. Mais j'attends quelque chose en plus qui ne vient pas...

Sarissa of Noctilucent Cloud

Des combats toujours aussi pêchus

De beaux design de mecha

De nouveaux Fireballs

Une nouvelle "ancienne"

L'héroïne qui découvre la jalousie et réfléchit sur sa relation avec Danke

Un schéma répétitif

Une histoire qui développe plus la psychologie des personnages que l'intrigue et son background

Des développements simplistes chez les personnages