Critique Manga Spirits seekers #9

Spirits seekers

par Tampopo24 le dim. 18 juil. 2021 Staff

Coup imprévu

Après pas mal de moments intenses, je pensais que l'auteur allait vouloir casser un peu le rythme et prendre à nouveau son temps. Sous ce prétexte, il nous a bien eu avec un tome présentant un bouleversement majeur pour la suite qui rebat ainsi les cartes.

Tout démarre tranquillement, on suit le nouveau quotidien de Botan et de tous les habitants de sa maison, tout en sachant tout ce qu'elle renferme. Cependant, ils ne sont clairement pas là pour jouer à la dinette et les non-dits et autres mystères sont bien et bien présents et pesants. Ainsi, l'enquête des Saenome se poursuit des trois côtés, l'air de rien, entre deux attaques, deux moments d'amusement, ou deux moments d'un quotidien normal. Hyoma parvient à maîtriser à nouveau son arme à lui, délaissant celle de ses frère et soeur, et montrant la belle évolution qu'il a connu. Botan sort avec ses amies de la fac. Les Tsukumogami vaquent à leurs occupations et Sumire et Yuri poursuivent leur surveillance.

Tout bascule quand Sumire révèle à Hyoma la véritable raison de sa présence. Un retournement de situation parfaitement maîtrisé et calibré pour changer les perspectives. D'un rythme tranquille pépère, nous passons à un rythme plus rapide et tendu où tout s'accélère d'un coup ! L'ambiance s'assombrit et on commence à douter de tout le monde surtout après l'agression qui se produit dans la dernière partie. Il est intéressant de voir l'auteur tourner enfin notre regard sur Botan et le Trousseau de la mariée pour comprendre comment ils en sont arrivés à la protéger. Cela avait déjà été rapidement abordé mais assez légèrement, là il y a une volonté d'en percer les mystères après les dernières révélations sur celle-ci.

De plus, cela pousse à créer une belle tension entre les nouveaux personnages, car ceux-ci, sous un trait peut-être un peu trop poussés et caricatural parfois, semble cacher bien des secrets. Leur caractère est également changeant ce qui ajoute tension et mystère. On se demande si tout cela est normal, si c'est vraiment eux, ce que cela signifie. Une belle ambiance de thriller ésotérique finalement.

Spirits Seekers est cela, un thriller ésotérique bien construit, à la tension montant progressivement, où l'auteur aime jouer des changements de rythmes, de lieux et d'ambiances pour mieux susciter la surprise. Dans ce tome, elle fut totale et les dernières pages m'ont séchée. Vivement la suite !

Spirits seekers

Un jeu sur les ambiances et les rythmes qui surprend

Une nouvelle épaisseur donnée à l'intrigue

Des mystères sur l'association des différents camps

Un bouleversement majeur qui chamboule tout

Un ton toujours aussi sombre et mystérieux

Des personnages apparemment de méchants assez caricaturaux