Critique Manga Mon coloc' d'enfer #9

Mon coloc' d'enfer

par Sachiko-chi le jeu. 15 avril 2021 Staff

Du Changement à la Coloc' !

Si je passe de bons moments avec les autres tomes, et que j'apprécie la lecture, je dois avouer que celui-ci m'a vraiment emballé, je n'ai pas pu lâcher ce tome !

En effet, y a beaucoup de changements qui se présentent à la colocation, du renouveau, je ne pourrai pas dire des rebondissements mais en tout cas ça bouge, et les personnages avancent, et je trouve l'idée pas plus mal !
Dans les tomes précédents la mangaka mettait en avant surtout Matsunaga et Miko pour développer à fond leurs sentiments et leur relation, bien souvent en oubliant de mettre en avant les autres membres de la colocation. On les voyait partager des moments, mais aucun n'avait vraiment de développement hormis leur ancienne colocataire qui s'est mariée et qui a monté son restaurant de curry. Pour faire une parenthèse sur elle, on continue à la voir et notamment évoluer dans sa nouvelle vie, je trouve que c'est une bonne idée, et permet d'entretenir son souvenir, parce que je pense que l'on aurai tendance à la mettre rapidement au placard.
Et dans ce tome la tendance s'est inversée ! Nos deux protagonistes sachant l'un l'autre les sentiments pour l'autre, la mangaka a bien fait évoluer leur relation donc elle se concentre sur la colocation et les membres qui la composent.

Elle va, en effet, utiliser Matsunaga et le changement majeur dans sa carrière professionnelle pour faire partir cette colocation sur de nouvelles bases. Pour ce personnage, j'ai beaucoup apprécié ce développement qui rappelle que c'est un adulte, qu'il avance lui aussi de son côté. La colocation est une étape dans une vie mais qu'il faut aussi savoir prendre son envol et son autonomie.
Mais tous les autres personnages de cette colocation ne sont pas en reste, Miko est fidèle à elle-même, et avancera dans ses études tout en ayant Matsunaga à ses côtés. En revanche Ryo pour lui, il va devoir faire avec une petite déception amoureuse douloureuse, et va essayer de trouver un peu d'aide et de soutien auprès de Ken.
Le coureur de la colocation c'est bien lui, et la mangaka nous réserve une vraie belle surprise avec Asako. Tous les deux tentent quelque chose, les sentiment sont présents mais restent cachés par principe ou par peur de la réaction de l'autre dans le futur. Ils m'ont beaucoup touché, et j’espère que la mangaka fera tout même évoluer cette relation qui peut très bien fonctionner ! Ce sont vraiment les deux personnages qui représentent le monde des adultes, surtout quand on découvre les débuts de la colocation avec Matsunaga.

Ce tome me donne l'impression d'être un tome de transition, et c'est bien géré ! Beaucoup de changement, donc une nouvelle colocation qui se met en place, avec la nouvelle qui pour le moment ne me botte pas des masses, à voir... La relation de Matsunaga et Miko qui devrait se renforcer par la suite, et mettre en place une belle petite romance, et une Konatsu qui comprend qu'elle n'a plus ses chances.
J'espère juste que pour la suite, les colocataires ne seront de nouveau pas mis de côté, ou délaissés pour approfondir notre couple principal, bien que je comprenne tout à fait leur importance ! Mais ces personnages apportent un vrai plus au récit et un autre dynamisme à la lecture !

Ce tome 9 est à l'image d'une transition avec beaucoup de changements dans la colocation. Des départs, des arrivées, c'est ce qui la fait vivre. Mais les autres personnages sont travaillés et mis en avant, Matsunaga et Miko promettent une relation toute mignonne mais qui ne cachera pas tout ce qui a été construit autour !

Mon coloc' d'enfer

Des dessins très sympathiques

Des personnages attachants et agréables

Des colocataires mis en avant

Une relation qui promet d'être toute mignonne

Une belle idée d'évolution chez les adultes

La relation Ken/Asako qui pourrait être super

Une nouvelle colocataire qui ne me botte pas beaucoup

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)