Critique Manga Vinland Saga #24

Vinland Saga

par Tampopo24 le mar. 13 avril 2021 Staff

Un pays sans épée

Encore un excellent tome pour monsieur Makoto Yukimura, quel chef ! Il se débrouille pour continuer à nous séduire avec une histoire désormais basée sur la quête du bonheur par la paix et non par les armes et c'est fantastique.

J'ai ressenti une grande force dans ce nouveau tome. Pourtant le thème central développé est bien loin des conflits et batailles des débuts, puisque c'est l'utopie dont rêve Thorfinn et ses amis. Mais l'auteur a l'art et la manière de nous montrer les difficultés et le nouveau défi que cela représente, défi encore plus élevé que tout ce qu'ils ont connu.

Cependant le passé n'est jamais loin et dans la quête d'une nouvelle vie de Thorfinn, il est impossible d'oublier celui-ci puisqu'il est à la base de tout. D'ailleurs Thorfinn est encore rongé par son passé comme le montre ses cauchemars qui ouvrent le tome. Heureusement, l'auteur sait nous montrer que la nouvelle vie qu'il s'est constitué l'aide à changer, que ce soit sa relation avec Gutrid et son fils qui lui offre le cadre familial qui lui manquait, ou ses échanges avec ses voisins qui lui permettent de mettre au clair ses idéaux avant de se lancer. Tout cela confère à la série un climat de douce sérénité et de chaleur humaine fort appréciable.

En plus, Makoto Yukimura a vraiment un don pour mettre en scène des moments du quotidien qui peuvent sembler ultra banal mais qui recèle plein d'émotion et autres petits éléments super riches pour montrer la belle évolution des personnages. Ainsi, j'ai été touchée par ce qu'ont montré aussi bien Thorfinn, qu'Einar, Gutrid, Hilde, Gros Yeux ou encore Ylva. Puis il y a l'arrivée dans la bande de la surprenante Cordélia qui vient ajouter une touche supplémentaire pour prôner cette tolérance également au coeur du projet de Thorfinn.

Ce projet, on commence sérieusement à en voir l'aboutissement ici avec non seulement l'annonce auprès de ses voisins pour recruter des volontaires mais également la mise en place d'un projet plus concret. Et quel projet ! Certes l'auteur force un peu les choses mais il pousse Thorfinn vers une superbe définition de celui-ci au fil de ses rencontres et discussion. C'est superbe comme chemin parcouru de la vengeance à la volonté de bâtir un paix sans épée. J'ai vraiment été prise d'une bouffée d'amour pour le héros et son évolution dans ce tome.

Avec encore une fois une histoire très riche sous ses dehors ultra simples, Makoto Yukimura m'a charmée et bouleversée. Mélangeant scènes du quotidien et rencontres significative, il concrétise petit à petit le projet de son héros asseyant encore un peu la transformation de celui-ci et bon sang que ça fait du bien de lire un titre aussi pacifiste !

Vinland Saga

Le récit de la construction d'une utopie

Un mélange savoureux de scènes du quotidien et de rencontres déterminantes

Le passé qui reste bien présent et ne s'efface pas

La superbe évolution des personnages

Une grande émotion face au départ pour cette nouvelle vie