Critique Manga SPY×FAMILY #3

SPY×FAMILY

par MassLunar le lun. 5 avril 2021 Staff

La valse des mythos

Le second tome de Spy x family s'est achevé sur le début d'une confrontation prometteuse entre notre cher espion Midnight aka Loid Forger et son beau-frère Yuri Briar qui n'est autre qu'un agent de la police secrète d'Ostania, bref l'ennemi de base pour l'espion originaire de Westalis.

Une confrontation dont on se régale dans les premières pages bien que la caractère plutôt irascible et stupidement protecteur de Briar gâche un peu la joute verbale et psychologique entre lui et Midnight. Toujours est -il que c'est un plaisir de découvrir un personnage qui risque de mener la vie dure à notre cher espion.

Tatsuya Endo renforce toujours plus cette valse des quiproquos et des identités secrètes dans ce troisième opus de telle manière que personne ne semble être au courant de l'identité secrète d'autrui. Là où cet aspect comique aurait pu être traité de manière lourdingue, le mangaka manie au contraire cet humour de façon adroite. C'est juste jubilatoire. Après la joute entre les deux ennemis, il s'en suit un épisode de filature et de déguisement assez réussi dans lequel Twilight tente de percer le secret de sa chère fausse épouse. Cet épisode met d'ailleurs davantage en valeur le personnage à la fois bienveillant et flippant de Yor, la tueuse redoutable au coeur d'or, gagne ainsi plus de nuances par rapport aux tomes précédents. Tatsuya Endo met ainsi l'accent sur les différents membres de cette famille et surtout de leur relation qui oscille entre secret, tendresse cachée et humour.

Enfin, n'oublions pas l'adorable Anya qui apporte le côté un peu shonen nekketsu au titre, notamment à travers un délectable jeu de la balle aux prisonniers qui annonce la quête des fameuses étoiles, sorte de grade de prestige permettant à un élève de se hisser au niveau de l'élite. Cette quête est au final le fil conducteur majeur de la mission de Twilight, seule manière pour lui de se rapprocher de sa cible.

En terme de rythme, ce troisième tome est tout à fait à la hauteur des précédents accumulant des péripéties et des situations inventives comme le diner tendue, l'épreuve de Balle au prisonnier ou la filature. De telle manière, que chaque situation du quotidien peut vite basculer dans une tension mêlant adroitement suspense et comédie. C'est là l'un des aspects les plus géniaux de ce titre : jouer avec les personnages et des situations presque anodines pour en faire de véritables challenges. Spy x family est un manga d'espionnage dynamique en plus d'être un slice of life  délicieusement décalé.

Mention spéciale à l'apparition d'un futur nouveau membre de cette famille dont j'ai hâte de découvrir le background dans le prochain opus.

Spy x family est toujours aussi bon. Tatsuya Endo exploite parfaitement ce filon comique avec ces différents personnages chacun porteur d'un secret. Cela donne lieu à une véritable valse du mytho des plus réjouissantes. De même, les péripéties qui sont simplement calés sur des évènements du quotidien donne un petit plus original à ce titre qui manie aussi bien le suspense que l'humour.

SPY×FAMILY

Les relations entre les personnages toujours aussi touchantes et drôles

Le personnage de Yor à la fois femme fatale et femme aimante

La confrontation entre Twilight et Yuri

Aucun temps morts avec des péripéties calqués sur le quotidien

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (525)