Critique Manga Carole & Tuesday #1

Carole & Tuesday

par Ethelred le ven. 26 mars 2021 Staff

Quand les coeurs résonnent.

Carole & Tuesday est l'adaptation de l'anime réalisé par Shinichirō Watanabe (Cowboy Beepop, Samurai Champloo…) disponible sur Netflix en 24 épisodes.

Nous allons suivre Carole et Tuesday deux jeunes filles que de prime abord rien ne rapproche. Le manga commence en introduisant à tour de rôle nos deux héroïnes habitantes de Mars. Elles se rencontrent alors que Carole, après une rude journée, joue de son synthé en pleine rue et touche en plein cœur Tuesday qui passait à cet endroit par hasard (et qui avait aussi passé une sale journée !). Elles vont se retrouver dans leur solitude et débute une belle amitié autour de la musique ! Tuesday qui a fugué de chez n’a nulle part où aller. Carole lui propose alors de vivre ensemble chez elle à Alba ! Dans une époque où tout est déshumanisé de par les avancées technologiques, elles vont composer des chansons avec leur cœur.

Déjà, me concernant, j’ai beaucoup de mal avec les manga qui traitent de musiques (comme pour Beck par exemple) car les chansons ont un véritable impacte dans mon ressenti. Donc en général je me focalise sur les relations des personnages. J’ai aussi regardé la moitié de la série animé avant de lire ce premier tome.

Le manga est assez fidèle à l’animé, il y a quand même des divergences mais dans les grandes lignes en tout cas les moments forts de l’histoire originale y sont. Je ne me prononce cependant pas sur les deux prochains tomes qui clôtureront le manga. Vraiment, je trouve que Morito Yamataka a fait vraiment un super boulot !

L’univers du manga se rapproche de la SF, on est sur Mars, la technologie est avancée mais tout semble sincèrement possible et réel car la vie est semblable à ce que l’on vit de nos jours. Je trouve ce mélange parfaitement dosé est ça aide le lecteur à se projeter et rentrer profondément dans l’histoire.

Une force des séries de Watanabe est qu’il met un point d’honneur à représenter toutes les minorités. C’est aussi le cas dans la série animé de Carole & Tuesday. Malheureusement, je ne retrouve pas ce point aussi prononcé dans le manga pour le moment.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est une très bonne adaptation et même si vous n'avez pas regardé la série animé vous prendrais beaucoup de plaisir à suivre nos deux héroïnes et comment elles vont nous transmettre leurs émotions à travers leur musiques !

Carole & Tuesday

Bonne adaptation

Emotions bien transmises

Univers cohérent et réaliste

Minorités moins mis en avant

Ethelred Suivre Ethelred Toutes ses critiques (21)