Critique Manga Adam - l'Ultime Robot #3

Adam - l'Ultime Robot

par Tampopo24 le dim. 28 févr. 2021 Staff

A l'origine d'Adam, la pomme corrompue

Série de science-fiction de qualité, Adam l'ultime robot prend un coup d'accélérateur dans cet avant-dernier tome aux révélations intenses.

Toujours dans son ambiance très hard-SF à l'ancienne, ce tome 3 démarre sur les chapeaux de roue avec une menace qui touche directement l'un des héros de l'histoire. Ainsi cela donne le ton, le virage qui s'amorce est éminemment personnel. La menace n'est plus lointaine et universelle, elle est proche et concerne directement les héros.

Cette première partie est rude, sans concession, avec une menace réellement effrayante et inarrêtable où même les plus beaux des sacrifices sont en vain. J'ai beaucoup aimé cette âpreté du récit et le fait que l'auteur ose aller ainsi au bout de ses idées sans broncher. Cela renforce la peur vis-à-vis de ses êtres et cela endurcit les personnages qui viennent de revivre un choc après celui de la base lunaire il y a des années de cela.

C'est alors que l'auteur qui avait bien préparé le terrain nous fait enfin les révélations nécessaires à la compréhension de l'histoire et à sa résolution. On découvre enfin d'où viennent potentiellement les psychés, qui est réellement Adam et quel rôle Jesse a joué lors de la déroute lunaire. Passionnant et fascinant mais encore une fois terrible. J'ai trouvé ce passage un lourd à lire narrativement parlant, très intéressant mais complexe. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comment ils ont pu prendre corps, même si j'ai bien saisi d'où viennent leur âme et leurs intentions. Les thèmes de SF utilisés ici sont des topos très bien réutilisés. J'aime ces interrogations sur les IA, sur la connaissance ultime, sur la vision qu'on peut avoir de l'humanité vu de l'extérieur, etc.

En tout cas, tout cela plonge à la fois le lecteur et les personnages dans de profondes réflexions, et c'est intéressant de voir comment ces derniers absorbent cela et s'y confrontent. Sans nous en rendre compte l'auteur nous amène ainsi petit à petit vers un dernier tome que je prédis explosif et intensément réflexif. J'ai hâte d'y voir le dénouement pour Adam et Jesse.

Ainsi après une première partie vraiment intense et stressante, le mangaka nous assène ensuite un coup de massue avec les révélations clés de son univers pour nous acheminer tranquillement vers l'ultime chapitre de son histoire. L'air de rien ces trois tomes sont passés très vite et la menace arrive à son terme. Il ne reste qu'une question : comment tout ça va se terminer ?

Adam - l'Ultime Robot

Un joli détournement d'un de nos mythes fondateurs à la sauce SF

Un univers toujours âpre et sans concession

Un début rapide et stressant

Une menace omniprésente

Des révélations clés sur l'univers

La préparation d'un final explosif

Un passage narrativement un peu lourd lors des révélations

Des thématiques un peu vues et revues dans la SF