Critique Manga Walking Cat #3

Walking Cat

par Auray le dim. 24 janv. 2021 Staff

Walking manga zombies

« Walking Cat » est un titre faisant écho aux comics « Walking Dead » de Kirkman de façon certainement voulue. Cette série courte est constitué en trois tomes chez le label Big kana, comprendre des récits plus adultes. La couverture avec le chat blanc Yuki et le gamin blessé annonce sa particularité, soit mélanger le genre animalier et les zombies. Ça promet forcément quelque chose qui sort de l'ordinaire.

Graphiquement, on est bien dans un titre type Seinen : les traits sont fins, et vont à l'essentiel de ce que veut un manga, soit, vous faire partager une émotion. Pour ceux qui ont connu le manga détenu 042 d'Yua Kotegawa, le dessin y ressemble étrangement. L'histoire suit depuis le début un chat prénommé Yuki qui passe, à cause des récents évènements post apocalyptique, d'une personne à une autre depuis le début de ce titre. Et, j'ai trouvé que les deux derniers gamins se partageant l'adoption éphémère de l'animal se ressemblaient beaucoup trop pour le coup. J'avais vraiment l'impression de voir le même genre en blond.

Passez ce défaut qui m'a valu un retour en arrière dans ma lecture pour mieux comprendre le début ou la fin de notre histoire, le reste était bien plus limpide. Car on reprend les codes du genre horrifiques pour mieux les caler aux problèmes d'identité de futurs jeunes adultes. À qui faire confiance dans la vie et surtout lorsqu'elle risque de nous échapper à tout moment ? Aux adultes ou à des adolescents du même âge ? Évidemment, ce n'est pas les plus patibulaires qui seront les plus méchants. Quel lecteur va se laisser piéger par ce mécanisme connu à présent, on se le demande.

À la toute fin, le cycle continue avec Yuki toujours en vedette, et, ouvre à une possible ouverture. Pourtant, je pense qu'il est bon de laisser cette série ici, car un survival qui tend à mettre à tout prix les chats en avant peut devenir lassant à la longue. De plus, il a déjà atteint ses limites ici. La série de Tomo Kitaoka n'en reste pas moins un ovni à découvrir pour les plus curieux d'entre nous, que l'on soit fan de félins ou de zombies d'ailleurs.

« Il ne reste plus que Yuki...»

Walking Cat

Une idée intéressante et exploitée jusqu'au bout

L'ambiance horrifique est bien retranscrite, et ceux, de manière fidèle au genre

La dernière partie reste une bonne lecture, bien que rapide, forcément pour une série en trois tomes

Les deux garçons du début du tome se ressemblent beaucoup trop et gâchent la première partie de ce dernier tome, et c'est vraiment dommage

Quelques mécanismes scénaristiques connus pour les fans de Walking dead

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (935)