Critique Manga Brisée par ton amour #1

Brisée par ton amour

par Niwo le dim. 27 déc. 2020 Staff

La victime devient bourreau ?

Brisée par ton amour est un titre que j’attendais avec impatience, pour la simple et bonne raison qu’il paraissait déjanté comme j’aime. Les histoires d’amour psychopathes c’est ce que je préfère, car nous avons des dénouements auxquels on ne s’attend pas.

Kanae est une jeune lycéenne qui a été harcelée au collège. Elle prend un nouveau départ et se fait des amies, qu’elle a du mal à garder à cause de son traumatisme d’enfance. Elle a un gros complexe d’infériorité et étant en manque d’amour, elle entretient des relations payées avec des hommes plus âgés. Des hommes qui, heureux de pouvoir toucher une lycéenne, se montrent beaucoup plus gentils et doux que les garçons de son âge. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre Hiroshi à un karaoké et qu’il la croise avec l’un de ses clients.

On comprend tout de suite à quel point Kanae est perturbée. Elle a sans cesse des voix dans sa tête qui lui dictent sa conduite, et la rendent parano. A ce propos, je trouve la mise en page sublime : dans ses moments de crise, on se sent également angoissés par le découpage, le fait que ses pensées soient accentuées en arrière-plan et ses expressions de visage assez intenses… On s’immerge aisément dans cet univers gênant et on comprend très vite ce qui risque de poser souci.

Une des amies de Kanae, Ichika, est amoureuse de Hiroshi. Sauf que ce dernier s’intéresse à Kanae qui va donc devenir la cible du groupe d’amies d’Ichika. Elles vont aller très loin sans se rendre compte que les mauvaises personnes, ce sont elles. Et c’est à partir de ce moment-là que le manga prend une tournure passionnante. En effet, bien que Kanae soit une victime, il est parfois difficile de la voir comme tel, tant l’auteur la représente de manière pathétique. Et c’est une vision des choses qui m’horripile puisqu’on en vient à avoir pitié d’elle facilement, ce qui ne devrait pas être le cas.

Surtout quand on voit ce qu’elle fait pour se venger de son ancienne amie… Scénaristiquement, c’est ce qui rend le titre intéressant : la vision du bien et du mal prête à interprétation et la victime peut devenir bourreau. D’autant plus qu’en début de tome, il y a quelques pages qui nous montrent comment va se terminer cette histoire… Ce qui me rend d’autant plus curieux sur les choix que va faire Kanae jusque-là.

Au final, même si j’en attendais déjà pas mal, l’histoire a su me surprendre et même si ce n’est pas encore un coup de cœur, ça reste un excellent premier tome.

Une fois de plus, Meian nous propose un excellent titre original dans leur collection Daitan. Le titre se veut imprévisible à de nombreuses reprises et le développement des personnages se veut concluant et stressant à mesure que l'histoire évolue. Si vous cherchez une romance qui sort de l'ordinaire, un peu à la manière de "Aime ton prochain" chez Akata, ce titre est fait pour vous.

Brisée par ton amour
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)