Critique Manga Blue flag #6

8
Blue flag

par Auray le jeu. 10 déc. 2020 Staff

Le manga de la génération Y et Z

C'est ce que je me suis dit en terminant le volume 6 du manga Blue Flag de Kaito, j'ai entre les mains quelque chose qui parlera à nos générations, ce qui incluent les LGBT+. Certes, il y a encore des efforts à faire dans notre société pour que tout soit le mieux possible, mais tout de même, que de chemin parcouru ! Je suis fier de faire partie de ces natifs, et, de vous présenter Blue Flag, bien sûr !

Car, le personnage qui ressort le plus, c'est Tôma, ce grand dur, bagarreur, mais qui cache au fond de lui une sensibilité... qui ne demande qu'à ressortir à coup de maquillage. Mais pas celui de fille, non, celui qui révèle à la surface l'homme qu'il veut être, celui bien dans sa peau, fidèle à son coeur, et pourquoi pas, à son amour pour Taichi...

Du coup, celui-ci paraît bien lisse en comparaison, mais ce n'est pas pour autant que l'on boude son couple, même si c'est plus banal. Pas dans le fait d'être un couple hétéro bien sûr, mais plutôt dans les scènes de tranches de vie, dont on n'est plus ou moins habitués : les échanges de porte-bonheur d'un temple japonais, les discussions sur les facs envisagées avec toujours cette fâcheuse envie de viser très loin comme si c'était la seule porte au bonheur et, enfin, la fête du lycée...

Justement, Tôma va détruire tout ça en une seule fois. Les certitudes professionnelles de Tai vont voler en éclats, et les festivités aussi ! Qu'en sera-t-il de son amitié ? J'ai rapidement tourné les pages pour avoir les réponses à ces questions... que l'on ne verra que le bout du nez dans le prochain tome !

En conclusion, on se laisse embarquer facilement dans le manga de Kaito, par ses figures typiquement mangas et ses décors parfaits. Ce petit monde à la « Friends » reste savoureux, et, vaut pour ses dialogues qui parlent à toutes les jeunes générations, où, enfin, on nous fait ressentir les difficultés d'être soi-même, et, de s'assumer lorsque l'on a une identité sexuelle différente. Le prochain tome ira encore plus loin dans cette fabuleuse thématique !

En bref

«Je veux être libre.»

8
Blue flag
Positif

Tôma, Tôma, Tôma, TÔMA !

Les différents dialogues, notamment ceux sur les orientations sexuelles

Les décors détaillés et superbes

Des personnages typiquement manga, dans le sens noble du terme

Negatif

Tai et son couple paraissent bien lisses en comparaison

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire