Critique Manga Valkyrie apocalypse #6

Valkyrie apocalypse

par Tampopo24 le sam. 21 nov. 2020 Staff

Jack vs Héraclès

Une lecture toujours aussi jouissive, un excellent défouloir qui ne se dément pas au fil des tomes.

Les auteurs ont décidé de jouer avec nos codes moraux cette fois, inversion la position des gentils et des méchants. Ce ne sont plus les Dieux les méchants, mais les humains représentés par le terrible Jack l'Eventreur, et les Dieux, eux, ont à leur tête le plus bon d'entre eux : Héraclès.

Le combat qui avait commencé dans le tome précédent se poursuit sur les mêmes dynamiques. Jack est d'une rare fourberie et inventivité. Il a choisi le lieu du duel pour être à son avantage et ça marche, il en exploite les moindres recoins, ce qui rend le combat fort dynamique et surprenant. Héraclès, lui, représente la force brute mais pas seulement la force physique, également la force morale. C'est un roc qui avance inéluctablement vers la voie qu'il pense être la bonne. Il apporte ici la caution morale.

Pour corser un peu les choses, les auteurs nous racontent d'abord de manière distincte le passé de chacun des protagonistes qui aurait de quoi en émouvoir plus d'un. L'histoire d'Alcide/Héraclès est un modèle de récit mythologique. Celle de Jack est un vrai drame à la Dickens. Les deux sont racontés rapidement mais c'est la bonne longueur. Il est juste dommage que ce soit balancé comme ça au milieu du duel. Ça casse le rythme de celui-ci et ça ne lui apporte pas grand-chose.

En revanche, l'idée des attaques surprises de Jack et des terribles facultés d'Héraclès, héritée de ses 12 travaux, sont bien plus intéressantes. J'aime l'aspect steampunk qu'apporte Jack et celui mythologique porté par Héraclès. Les deux sont modernisés dans le bon sens du terme en plus.

Avec ce nouveau tome, les auteurs poursuivent donc leur tournoi sur la même dynamique que précédemment, avec des personnages charismatiques et des surprises bienvenue. Le final est d'ailleurs un modèle du genre pour nous laisser sur les fesses. C'est vraiment réussi.

Valkyrie apocalypse

Une utilisation surprenante du décor

Des pouvoirs tirés des 12 travaux d'Héraclès

Un final qui laisse sur les fesses

Des flashbacks sur le passé des personnages qui cassent l'action et n'apportent pas grand-chose

Des héros encore plus caricaturaux que d'habitude