Critique Manga Black Shadow #5

6
Black Shadow

par Tampopo24 le sam. 21 nov. 2020 Staff

Sorciers vs Sans-Baguettes

Après un tome 4 qui m'avait agréablement surprise par le développement de son univers en introduisant la question de la ségrégation raciale, je suis un peu plus circonspecte sur cette suite qui est quasiment exclusivement consacrée à un enchaînement de combats...

Je sais que nous sommes dans un shonen et que c'est l'essence même du genre, mais j'ai vraiment eu le sentiment d'un passage obligé ici et d'un oubli, un peu, de ce qui avait été mis en place précédemment, juste pour étaler la puissance des uns et des autres. J'aurais préféré qu'on étale leurs oppositions et la racine de ceux-ci, mais ici quand c'est le cas, on tourne en rond avec sans cesse les mêmes idées, dommage.

Alors les combats ne sont pas désagréables à regarder. Ils sont bien orchestrés. Ils ne trainent pas en longueur. Ils enchaînent les rebondissements plus ou moins prévisibles mettant en scène l'ensemble des personnages adultes et enfants croisés jusqu'à présent. C'est vraiment dynamique. Cela manque juste de profondeur. La preuve manifeste de cela est le personnage du prince, qu'il va rapidement falloir faire évoluer parce qu'il est très basique pour le moment. Son discours sur sa haine des Sans-baguettes tourne en rond et est fort léger en soi... Je n'aime vraiment pas le personnage.

En revanche, ce que j'ai trouvé intéressant, c'est le fait de montrer les limites de nos chers enfants sorciers qui se croient un peu trop tout puissants. C'est bien de les remettre à leur place d'enfants par l'entrée en scène des Paladins, qui eux sont d'un tout autre niveau. Cependant après un tome passé à suivre les combats un peu fades, quand même avouons-le, des enfants, il est temps de passer aux choses sérieuses et c'est malheureusement là que tout s'arrête...

En bref

Ce tome, qui fait dans un sens logiquement suite au précédent, fut peut-être un trop classique pour moi. J'attendais vraiment qu'on creuse cette histoire de ségrégation, non qu'on parte sur des duels de personne où au final le discours reste totalement banal et de surface. C'était sympa d'utiliser les personnages secondaires mais ça a fait perdre de sa force à l'intrigue pendant de longs chapitres lors de combats qui semblent un peu sans portée, quand même. C'est dommage. Heureusement la fin annonce un récit qui devrait revenir à ce que j'avais aimé. Affaire à suivre.

6
Black Shadow
Positif

Le retour des personnages secondaires dans le récit

L'intrigue autour des Sans-baguettes

L'arrivée des Paladins

Un final alléchant

Negatif

Un enchaînement de combats sans aucune portée réelle, trop basiques

Un prince trop premier degré

Des chapitres qui cassent le rythme insufflé dans le tome précédent

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1637)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire