Critique Manga Tokyo Revengers #9

Tokyo Revengers

par Tampopo24 le jeu. 12 nov. 2020 Staff

Changement de plan

Après un tel final précédemment, impossible de ne pas enchaîner avec la suite ! Une suite qui prend vraiment le lecteur par surprise et qui montre combien Ken Wakui maîtrise ses effets de manche !

Le tome précédent se terminait par un drôle de retour de Takemichi dans le présent/futur. Par rapport à d'habitude, celui-ci était encore plus différent, voire même radicalement différent. Nous reprenons les choses à ce moment-là. Pour une fois les conséquences des actes de notre héros ont vraiment eu un impact sur son présent. Il n'est plus le looser qu'on connaissait mais un membre du Toman, ce qui va nous réserver bien des surprises.

J'ai beaucoup aimé le changement de braqué de l'auteur qui propose un récit tout sauf linéaire et prévisible. Dans ce tome, qui se déroule essentiellement dans le présent/futur, on est à fond dans la politique des gangs mais plus à dimension d'ados, à dimension d'adultes et ça change tout ! La tension est palpable. Les crasses commises par les uns sur les autres ont une toute autre dimension. Et surtout l'on rencontre de nouvelles têtes de gros psychopathes. On pourrait croire que l'auteur va trop loin mais j'ai trouvé au contraire que c'était malheureusement l'évolution normale d'un gang qui tourne mal, comme j'ai pu le lire dans l'excellent docu-fiction Tokyo Vice. De ce fait, c'est quand même vachement crédible.

Ce changement pimente en plus l'histoire et relance l'intrigue. Après l'arc Baji-Kazutora-Mikey, place à une plus vaste intrigue née de l'enquête de Chifuyu. De nouveaux mystères naissent grâce à cette incursion dans le présent qui voit Takemichou à une toute autre place dans la hiérarchie du clan. L'auteur distille plein d'infos qu'on ne saisit pas bien sur Mikey, Draken, les Black Dragons. On s'interroge notamment beaucoup sur la petite phrase lâchée par Kisaki, qui sera le centre du nouveau mystère de cet arc. Et le retour dans le passé qui bien d'être amorcé propose déjà une nouvelle dynamique autour des nouveaux personnages qui fait froid dans le dos. Bien joué !

Tout ça est réalisé en prime sans oublier l'essence même du titre : les liens qui unissent les membres d'un clan. Nous avons encore droit à des moments très forts, autour de Chifuyu et Kazutora cette fois. Dur dur de rester de marbre lors de ces épisodes plutôt brutaux et terriblement mis en scène grâce au trait hyper classe et froid du mangaka.

Action, trahisons, nouveaux mystères et nouveaux personnages, des ingrédients qui continuent à réussir à me séduire dans un titre décidément plein de surprises, que je ne pensais pas aimer au début mais avec lequel je me régale à chaque fois. Vraiment, j'adore cette série !

Tokyo Revengers

Des changements radicaux et une intrigue plus mature

De nouveaux mystères, de nouvelles têtes effrayantes, une nouvelle quête

Une très bonne utilisation des différentes temporalités pour relancer l'intrigue

On n'oublie pas ce qui fait la force de la série : l'amitié

Un dessin hyper classe

Je veux voir Mikey et Draken !