Critique Manga My Hero Academia #25

My Hero Academia

par Tampopo24 le lun. 21 sept. 2020 Staff

Naissance d'un nouveau anti-héros

C'est avec cette couverture éclatante représentant Tomura que l'on découvre ce 25e tome de My Hero Academia où l'anti-héros va nous faire prendre un virage à 180° pour notre plus grand plaisir.

Tomura est un personnage qui me fascine depuis notre première rencontre. C'est encore plus le cas après avoir lu son évolution dans ce tome et le précédent. J'aime énormément ce que l'auteur a fait de lui, un vrai vilain, un type cassé par la vie mais qui assume également sa part d'ombre. Le récit, certes classique, de son passé m'a frappé par sa violence crue. J'ai adoré cela. Il fait prendre tout son sens à l'arc actuel où on voit l'Alliance des super-vilains et le Front de Libération des alters s'affronter. L'affrontement n'est d'ailleurs pas au coeur de ce tome contrairement au précédent, c'est plus psychologique ici, mais c'est encore plus frappant. On n'est pas donc surpris par l'issue finale, juste peut-être par sa brièveté face à l'apocalypse que cela va engendrer. L'auteur aime faire concis et parfois c'est un peu trop.

Dans la suite du tome, on retombe un peu dans les travers du mangaka avec un retour de focus sur nos jeunes apprentis, mais c'est moins léger que d'habitude, ouf ! Au début petite crainte de ma part entre la fête de Noël et l'entraînement aux interviews... J'aimerais bien parfois que l'auteur abandonne la légèreté qu'il cherche à instiller à chaque fois, pour rester dans quelque chose de sombre en permanence. Heureusement, j'ai en partie été écoutée puisqu'au final nos héros partent vite en apprentissage chez leurs aînés et que cela se mélange avec un coup d'accélérateur chez les vilains qui va avoir de sérieuses répercussions sur eux.

Du coup, nous avons une mise en avant très intéressante des adultes de l'histoire. Ce n'est pas trop tôt. J'adore suivre l'infiltration de Hawk. J'aime le changement radical de caractère chez Endeavor et il me tarde de voir ce qu'il va donner comme mentor.

Cependant, ce n'est au final qu'une nouvelle transition où l'auteur avance à nouveau ses pions qui viennent de changer. C'est intrigant, mystérieux. On sent venir une grosse montée en puissance des deux côtés. C'est classique mais bien raconté et bien amené aussi bien pour Deku que pour Tomura. Du coup, l'attente entre deux tomes se fait longue et on n'a qu'une hâte ouvrir vite le prochain volume.

My Hero Academia

Très beau récit du tragique passé de Tomura

Enracinement du méchant de l'histoire dans le mal

Ambiance sombre à souhait

Un tournant dans l'histoire avec une menace bien plus impressionnante

Discours discursif sur le bien et le mal, la foi et les sectes

Le nouveau rôle d'Endeavor

Les points de charisme gagné par Hawk avec son infiltration

Le mangaka qui retombe dans ses travers avec un épisode trop léger au lycée

Toujours les mêmes ressorts

Toujours les mêmes personnages mis en avant