Critique Manga Just Not Married #2

Just Not Married

par Sachiko-chi le mar. 18 août 2020 Staff

Les enfants c'est pour quand ?

J’avais bien aimé le premier tome et les idées proposaient qui étaient plus adultes et qui changeaient de ce que l’on pouvait voir habituellement sur le marché ! Et ce tome 2 m’a plutôt bien conquises, j’ai encore une fois bien aimé ce qui m’ a été montré.

Bien évidemment dans ce tome 2, on retrouve notre couple protagoniste Ristuko et Shûichi dans d’autres situations du quotidien, pour lesquels certaines personnes pourront s’identifier.

Ici la mangaka va aborder quelques sujets intéressants comme la communication dans le couple, qui est un élément très important pour comprendre l’autre, ainsi que son avis, son opinion, ses peurs, c’est connu, la communication est la base. Et ici, on voit qu’ils ont dû mal à communiquer et sur certains sujets notamment comme les rapports. Aujourd’hui au Japon, c’est je pense quelque chose de tabou pour lequel on ne discute pas forcément et pourtant tellement mis en avant au travers de dessins animés et de personnages. C’est très bien montré avec le personnage de Shuichi qui lui fait une demande par message alors qu’ils sont cote à cote, on retrouve aussi notre société actuelle qui communique beaucoup à travers les écrans, et qui a du mal à parler avec l’autre en face à face.

Les rapports qui sont abordés ici amènent aussi des questions intéressantes, la personne ne va-t-elle pas se lasser ? Ou encore une fois être à l’écoute aussi de son partenaire.

Dans une deuxième partie, la mangaka remet sur le tapis cette histoire des enfants et va plus loin, puisque Shuichi va garder ses neveux. Cela va être une épreuve pour Ritsuko puisqu’elle a une mauvaise image d’elle en étant avec des enfants. J’ai beaucoup aimé ce passage où chacun se rend compte qu’il apprécie de voir l’autre entouré d’enfants. J’ai trouvé ça très mignon et touchant, et puis ce passage a permis à Ritsuko de prendre confiance en elle, et de se rendre compte qu’il n’y a pas de profil idéal pour être maman. A voir pour la suite s’ils décident à en faire un !

Pour la narration, c’est la même que le premier tome pour mon plus grand plaisir ! On vit la scène deux fois mais toujours avec le point de vu de Ritsuko et de Shuichi, ce qui donne plus de profondeur et d’attachement aux personnages.

On a une petite histoire bonus qui est reliée à la principale dans laquelle la mangaka fait un sympathique mélange de tous ces thèmes abordés, un père et son fils qui travaillent dans le même endroit mais qui ont du mal à communiquer voire même ne se parlent plus. J’ai vraiment apprécié ce tome 2 et j’ai très hâte de lire la suite maintenant !

Un tome tout aussi sympathique que le précédent, qui met toujours en avant notre couple et les problèmes quotidiens. Il manque toujours un fil conducteur, mais les scènes suivent plutôt biens et on comprend les messages véhiculés.

Just Not Married

Des sujets et des messages toujours aussi adultes

Des situations dans lesquels ont peut toujours s'identifier

Les deux points de vus sont bénéfiques et apporte un vrai plus à l'histoire

Des dessins classiques qui font le travail

Toujours pas de réel fil conducteur, c'est plus de situation à situation

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)