Critique Manga Space Brothers #12

Space Brothers

par Tampopo24 le mer. 12 août 2020 Staff

Retour sur Terre

Quelle maîtrise chez Chûya Koyama, vraiment je suis époustouflée à chaque tome ! Je pensais dans les premiers temps suivre un tome tranquille entre les épreuves de Mutta et le retour d’Hibito, mais je ne m’attendais nullement à vivre encore de telles émotions qui m’ont encore serré la gorge.

Tout commence plutôt classiquement avec la compétition autour de la CanSat, un joli moment d’entraide qui aura permis de découvrir l’importance des ingénieurs et de tous le personnel autour. J’ai beaucoup aimé l’évolution de Pico et la mise en avant de l’intelligence et du sens de l’impro de Mutta. Le lien ensuite avec le retour d’Hibito est parfait, Pico a repris confiance en lui et Mutta a trouvé un nouvel allié. Bonus, on revoit brièvement M Fukuda, le mangaka montrant alors combien il maîtrise les différents éléments et personnages qu’il a amorcés en amont. C’était vraiment un chouette épisode de la formation du héros.

Place ensuite au retour du Terre d’Hibito et de ses collègues. A nouveau, ça se fait tranquillement, sans stress cette fois et surtout sans jargon technique incompréhensible, ce qui rend cette phase agréable à suivre. Au contraire, l’auteur aime bien glisser plein de petits éléments du quotidien et des relations entre les personnages. Hommage à Bryan, retrouvailles pleines d’émotions entre Hibito et Azuma, retrouvailles aussi de Damian et son fils. C’est top. Bonus : le cadeau d’Hibito pour son frère, classique mais efficace, les interventions des parents toujours aussi drôles et surtout on apprend la difficulté du retour des astronautes à la vie sur Terre. Encore un passage top.

Mais le moment le plus important de ce tome, celui qui m’a achevé est intervenu après. La couverture faisait déjà pressentir l’intervention de Sharon dans ce tome et c’est bel et bien le cas. On la voit se battre pour faire accepter son projet de construction d’un observatoire sur la Lune, projet auquel aimerait participer Mutta pour sa première mission. Sauf qu’un caillou va venir se glisser dans l’engrenage et pas des moindres. L’auteur prouve à nouveau ici sa grande capacité à nous émouvoir, démontrant qu’il a su créer en une dizaine de tomes des personnages auxquels on s’est beaucoup attachés. Ce qui arrive est déchirant mais va booster également tout le monde : Mutta, Hibito et même Serika. Je suis triste et émue à la fois mais j’ai hâte de voir ce que cela va provoquer.

Encore un très très bon tome. Par moment, j’ai vraiment l’impression de lire un titre de Naoki Urasawa, un de mes mangakas préférés, tant la narration et la construction de l’intrigue sont maîtrisées. Les surprises et l’émotion sont toujours au rendez-vous même quand on croit qu’on va pouvoir souffler un peu lors d’un tome de transition. Cette série n’en finit pas de me surprendre.

Space Brothers

Une narration parfaitement maîtrisée

L'humain au coeur de l'histoire

Un beau moment d'entraide avec l'épreuve du CanSat

Un retour su Terre émouvant pour Hibito

Un retournement de situation surprenant autour de Sharon

Une claque émotionnelle rude pour conclure