Critique Manga Space Brothers #11

Space Brothers

par Tampopo24 le mer. 12 août 2020 Staff

MacGyver à la Nasa

Ce nouvel arc qui se profile me plait décidément beaucoup encore une fois. C’est une fois de plus l’occasion de mettre en avant de belles relations d’amitié sur fond de passion pour l’espace.

Après la fin de leur périple dans le désert qui aura eu pour seul mérite de parler de la situation d’hikikomori du frère de Nitta et de suggérer qu’une passion peut aider à s’en sortir, nos héros sont déjà face à un nouveau défi bien plus palpitant : construire une CanSat (= une canette-satellite, c’est à dire une sonde spatiale contenue un petit module). Si dans le désert, je m’étais un peu ennuyée malgré les bons sentiments portés par Nitta envers son frère, je me suis régalée avec ce nouveau défi car celui-ci remet sur le devant de la scène l’esprit inventif de Mutta et permet de découvrir une nouvelle brochette de copain : Vince, Pico et Rick.

J’ai beaucoup aimé la narration qui permettait de suivre en parallèle les déboires du groupe de Mutta et le récit du passé de Pico, ingénieur concepteur de parachute pour une entreprise sous-traitante de la Nasa. Avec lui, on entend parler de cet aspect essentiel des missions spatiales, de la complexité de sa conception, des choix parfois discutables faits en haut lieu, et des conséquences sur le personnel. Pico est un personnage que j’ai vraiment beaucoup aimé et dont la dynamique avec Mutta est excellente, car les deux se ressemblent. C’est intéressant de retrouver le Mutta qui lutte pour mettre en place son plan, qui s’affirme auprès des autres et qui montre qu’il n’est pas un pignouf. Enfin, j’ai été très touchée par l’aventure humaine des trois copains, Vince, Pico et Rick que j’ai découverts ici.

Encore un très bon volume dans lequel on renoue avec ce qui fait le sel de la série : la passion pour l’espace et l’amitié. Le petit truc en plus, c’est vraiment le côté MacGyver pour concevoir la CanSat avec le focus sur les parachutes dans l’aérospatial, passionnant !

Space Brothers

De belles amitiés