Critique Manga To your eternity #12

To your eternity

par Tampopo24 le jeu. 2 juil. 2020 Staff

Fin et retrouvailles

Yoshitoki Oima nous offre un nouveau tome toujours aussi surprenant dans tous les sens du terme et du début à la fin en prime !

La couverture annonçait la donne, c'est le tome des retrouvailles. Im vient de se faire attaquer par le knocker de Kahaku qui lui a volé toutes ses formes. Pendant ce temps-là la bataille bat son plein. Le lecteur est ainsi sollicité de tous les côtés, avec des batailles dramatiques d'un côté, et un héros en grand danger de l'autre. La surprise et l'émotion sont au rendez-vous avec l'arrivée d'un sauveur inattendu pour Im. J'ai beaucoup aimé la mise en scène autour de sa "résurrection", c'est un bel hommage à tout ce qu'on a vécu jusqu'à présent et ça remue beaucoup de choses en nous. On retrouve des personnages qu'on a aimés et regrettés, on en quitte d'autres avec qui la rupture est brutale et tragique. C'est dramatique et nostalgique à la fois avec une grosse dose de mélancolie.

La lutte contre les knockers reste bien présente en arrière-plan avec ici aussi une mise en scène top, faite de va-et-vient incessant qui font parfaitement sentir l'inspiration des batailles de siège du Moyen-Âge et des débuts de l'ère moderne. On passe d'un lieu à l'autre, d'un point de vue à l'autre. On voit les assaillants évoluer et proposer de nouvelles formes de combats. On voit les défenseurs faire preuve d'héroïsme et de sens du sacrifice au nom des gens qu'ils aiment. La petite larme n'est jamais loin quand on suit leur ultime combat.

Tout cela pour parachever l'évolution d'Im, cette ancienne pierre faite homme, qui a est parfaitement devenu humain et ressent et partage les émotions de ceux-ci. Im a trouvé sa place, sa famille, son but dans la vie. C'est une très belle conclusion à cette longue première partie, car surprise des dernières pages Yoshitoki Oima annonce tout à coup une nouvelle aventure pour son héros dans un lieu et temps qui ont de quoi surprendre, en tout cas pour moi car je n'imaginais pas le récit aller dans cette direction.

Nouveau tome coup de coeur, encore une fois. Décidément cette série ne cesse de me surprendre depuis ses débuts !

To your eternity

De l'émotion encore et toujours

Un scénario original et surprenant

Des retrouvailles et séparations émouvantes

Une belle bataille sur le modèle des sièges historiques

Un ennemi qui évolue

Des défenseurs qui se serrent les coudes

Une belle conclusion à cette première partie

L'ouverture vers une deuxième partie qui surprend