8
Dans l'intimité de Marie

par ivan isaak le mer. 10 juin 2020 Staff

"Dans" Marie...

Si on pouvait considérer que le précédent volume nous faisait entrer dans l’intimité de Marie, que dire de celui-ci ! Il ne s’agit plus du sens figuré et s’il y a encore lieu de le préciser, rappelons que le titre est à réserver à un public averti. Entrons un peu plus dans les détails…

On peut considérer ce volume comme charnière à plus d’un titre. D’abord parce que Isao/Marie et Yori se confrontent enfin au Isao « en esprit et en os » et lui explique tout, faisant entrer l’histoire dans une nouvelle phase, parce que le cercle familial de Marie se fissure un peu plus, parce que Isao/Marie va beaucoup plus loin dans la découverte de l’intimité de Marie, parce qu’un coup de fil va changer beaucoup de choses et enfin parce que Isao/Marie va faire un choix concernant sa vie sociale qui pourrait avoir des impacts sur la suite. Bref, ça bouge beaucoup, Shûzô Oshimi ose et va là où on sentait qu’il allait aller. La mise en page et les choix graphiques de ce long passage sont suffisamment originaux et porteurs de sens pour que l’on ne tombe pas dans l’écueil de la facilité mais il s’agit très clairement de scènes qui peuvent choquer et qu’il est préférable de ne pas lire dans les transports en commun… Outre ce passage marquant, le reste du volume offre de réelles avancées scénaristiques et s’il reste encore beaucoup à éclaircir, on sent que les pièces du puzzle se mettent en place tout doucement. Que nous réserve le prochain volume ? Difficile à dire, mais le chemin vers la vérité s’ouvre désormais…

En bref

Shûzô Oshimi marche sur un fil. Flirtant avec les limites, il parvient malgré tout à rendre un passage que l’on redoutait plus psychologique que voyeuriste, même si certains lecteurs pourraient le regretter. Au-delà de ces pages, l’intrigue avance réellement, et il convient maintenant à l’auteur de s’en sortir avec sa trame fantastique. Y parviendra-t-il ? Suspense…

8
Dans l'intimité de Marie
Positif

Avancée de l'histoire

"LA" scène

Negatif

"LA" scène

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1061)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire