Critique Manga L'Attaque des Titans #30

L'Attaque des Titans

par Tampopo24 le jeu. 4 juin 2020 Staff

Figure christique !

Il est des séries qui sont si géniales et puissantes qu'au bout d'un moment on manque de mots pour en parler, L'Attaque des Titans est de celles-ci. Avec un tome où l'histoire prend une nouvelle fois une direction incommensurable, Hajime Isayama démontre combien c'est un grand conteur mais surtout un grand tacticien.

Il ouvre ce nouveau tome sur une situation extrêmement tendue, où l'action explose de tout côté et où le lecteur ne sait plus où donner de la tête. Les alliances se nouent et se dénouent. Les intentions des personnages sont de plus en plus mouvantes et leurs actes ont une portée d'une rare importance pour le reste de l'humanité. Mais malgré cette densité, la narration reste ultra fluide, dynamique, vivante et pétaradante. Le mangaka orchestre tous ces mouvements comme un maître. Il avance chacun pion selon un rythme connu de lui seul mais qui est pile poil le bon pour qu'on en ressente l'impact qu'il faut. C'est assez bluffant. Et une fois qu'il a obtenu le résultat bluffant attendu, qui nous laisse sur les fesses, il frappe encore une fois un grand coup, en nous faisant tomber dans un silence assourdissant où les images remplacent très adroitement des mots devenus inutiles. Quel talent !

Dans tout ça, Eren devient de plus en plus la figure christique de la série, marqué comme ce dernier par son inconsistance apparente due à son libre arbitre et à sa réflexion sur le monde. Alors qu'on le croyait devenu complètement fou, il se révèle bien plus fin et nous surprend une nouvelle fois par sa détermination et son ambition. J'avais bien senti qu'il tramait quelque chose de différent de ce que proposait Sieg mais que cela remonte aussi loin et que ç'ait été aussi bien pensé m'a quand même grandement surprise. Il est intéressant de voir que pour assommer avec douceur le lecteur, l'auteur décide de l'accompagner en revenant avec des flashbacks forts sur le parcours d'Eren mais avec un regard autre qu'attendu, ce qui amène une nouvelle lumière encore plus contrastée sur celui-ci. C'est vraiment un personnage entier, qu'on a envie de croire insaisissable, mais qui en fait suit la même direction depuis le début en s'adaptant juste aux événements pour en jouer et arriver à son but.

Les thèmes abordés dans ce nouveau tome sont riches. Il y a celle de la foi aveugle en l'autre, la foi en un héros, l'influence de l'éducation des parents, la réécriture de l'Histoire par les vainqueurs, la manipulation des foules, etc. C'était déjà présent avant mais cela s'accentue dans une seconde partie fondatrice pour la série. Cette dernière se passe d'ailleurs dans un lieu mythique, hors du temps et de l'espace, pour bien asseoir la solennité de ce que l'on va apprendre et du coup de tonnerre qui va retentir ensuite. C'est puissant.

J'ai été touchée par les révélations sur les intentions cachées d'Eren et tout ce qu'il a fait. Ça donne envie de tout relire pour décrypter d'une autre façon ce à quoi on a déjà assister. J'ai beaucoup aimé le creusement de la mythologie de la série avec le retour aux sources du mythe avec l'histoire d'Ymir. Exactement le genre de fable à l'ancienne que j'aime. Mais surtout les dernières images m'ont laissée sur les fesses, assommée par le sens de ce qui vient de se produire. Deux coups d'éclat en un tome, dur de faire mieux !

En nous dirigeant avec intensité vers l'ultime arc de la série, Hajime Isayama laisse ses congénères auteurs de shonen loin derrière lui en proposant une intrigue d'une rare intensité et densité, où le rythme est parfaitement géré entre combats épiques ultra immersifs et intenses et révélations percutantes nous assommant. Du grand art !

L'Attaque des Titans

Le point d'orgue de la série

Une mise en scène dynamique et pleine de sens

Des combats épiques ultra immersifs et intenses

Des révélations impactantes et importantes

Eren une figure christique pleine d'ambiguïté

De nombreux chocs