Critique Manga Check Me Up! #6

Check Me Up!

par Tampopo24 le mer. 3 juin 2020 Staff

Le cliché horripilant de la petite amie parfaite

En général Maki Enjoji commence plutôt bien ses sagas avec des histoires drôles et piquantes mais souvent au fur et à mesure je me retrouve avec des petites choses qui ont tendance à m'agacer et ici, c'est malheureusement l'héroïne... Du coup, dur dur de venir à bout des tomes sans s'agacer ^^!

Dans cet avant-dernier opus, Sakura a passé son temps à me taper sur les nerfs. L'autrice lui attribue une personnalité qui fait qu'elle semble se complaire de situations toxiques, ce qui m'a rendue très mal à l'aise ici. Pourtant, le problème ne vient pas directement du Dr. Tendô son compagnon dans cette histoire, celui-ci a un comportement assez exemplaire, faisant les bons choix, ayant en général les bonnes réactions. C'est vraiment elle qui a une attitude toxique que je n'aimerais pas voir érigée en modèle auprès de jeunes lecteurs encore novices en relations amoureuses. En effet, Sakura se complait dans une position de soumission et de dépendance peut-être "normal" au Japon mais assez crispant vu par un lecteur extérieur. Elle est trop dans le rôle de la petite amie parfaite selon ses critères, qui ne sont pas les miens, aux petits soins pour son homme, voulant tout faire pour lui et acceptant certains moments un peu limite sans rien dire... Oups. La première partie de l'histoire est donc particulièrement pénible ici.

La suite, elle, redevient plus légère heureusement, malgré un choix lourd de sens pour le couple. A un tome de la fin, il était temps de les faire évoluer et de boucler certains pans de l'intrigue. On reparle donc des recherches que souhaite faire le Dr. Tendô, de sa relation à son ex- qui est morte, mais également du désir de Sakura d'évoluer peut-être dans sa carrière. J'ai poussé un soupir de soulagement quand elle a enfin compris qu'il n'y avait pas que Tendô dans sa vie dans un rare moment de lucidité. Le dernier tome devrait logiquement être consacré à ça également, je suis curieuse de voir si l'autrice va parvenir à me satisfaire sans tomber dans des clichés irritants.

Heureusement pour moi, son humour fait toujours mouche. J'ai beaucoup rigolé de la chute de l'approche du collègue en pédiatrie de Sakura. Le petit chapitre bonus sur la culotte perdue était ainsi truculent et c'est ça, en fait, que j'attends de la part de l'autrice, parce quand elle essaie de faire autre chose de plus sérieux, souvent ça tombe à côté alors que quand elle reste vraiment dans la légèreté, c'est plus réussi à mon sens.

Un début agaçant, une suite plus drôle même si sérieuse, une histoire s'approchant bien de la fin. Direction le dernier tome !

Check Me Up!

De l'humour

Un chapitre bonus tordant

Le couple prend enfin des décisions importantes

Tendô arrête de faire du surplace

Une héroïne très clichée et donc pénible

Une image toxique de la femme soumise dans une relation amoureuse

Des situations dérangeantes qui posent question sur leur intérêt ici