Critique Manga Bestiarius #2

Bestiarius

par Tampopo24 le lun. 25 mai 2020 Staff

Arthur et ses chevaliers au pays des dragons !

Le deuxième tome est dans la droite ligne du précédent mais avec cette fois de nouveaux personnages inspirés de la légende arthurienne qui vont rencontrer Finn et sa wyverne qui ont fuit Rome pour vivre en Albion (Angleterre).

Il commence à se dégager le vrai thème de l'histoire, qui n'est pas les combats dans les arènes, mais la lutte contre Rome, son Empereur et ses injustices. C'est violent, sombre et dérangeant mais bizarrement ça ne m'a pas gêné parce que ce n'était jamais gratuit. Nous assistons à des atrocités mais qui malheureusement s'inspirent de notre Histoire, alors je trouve judicieux de les réutiliser dans ce contexte pour faire passer le message de quête de liberté et de lutte contre l'oppression de l'auteur.

Cependant, il ne faut pas mentir. C'est toujours très classique. Il n'y a aucune nuance, les gentils sont très gentils et les méchants très méchants. C'est jouissif à lire mais ça ne casse pas trois pattes à un canard question complexité ou originalité. La preuve, on se retrouve à nouveau avec un nouveau gladiateur ou plutôt une gladiatrice, qui a subi un lavage de cerveau, comme chacun des héros avant, pour mieux divertir l'Empereur et les autres amateurs de combats de gladiateurs en tout genre. C'est du déjà vu. On a l'impression qu'un même schéma se répète, un peu dommage alors qu'on n'est qu'au deuxième tome... Et tout ça pour quel but ? La chute de Rome ? La constitution d'un groupe autour de Finn plus tard ? Je l'espère parce que si on se contentait de suivre sans cesse de nouveaux gladiateurs cherchant à gagner leur liberté sans plus de fil conducteur, je ne verrais pas l'intérêt de ce titre.

Ainsi malgré une histoire agréable à suivre et un graphisme toujours aussi dynamique, avec des combats vifs et des créatures variées mise en scène, je suis un peu plus partagée concernant ce tome qui me fait craindre pour l'évolution globale de la série. Je croise les doigts pour que ce ne soit pas le schéma répétitif que je crains qui se mette en place.

Bestiarius

Des dessins toujours tops

Une nouvelle génération de rebelle

L'utilisation du mythe arthurien

L'enrichissement de l'univers

Un schéma qui se répète malheureusement

Des romains trop caricaturaux

Un brin d'exagération pour nous émouvoir...