Critique Manga Tenjin #12

Tenjin

par Tampopo24 le lun. 18 mai 2020 Staff

Duel aux sommets !

Après tant de tomes à attendre, voici enfin venue l'heure des jeux de guerre et la couverture annonce la couleur, place à l'affrontement contre les Aggressors !

Comme prévu, c'est une lecture tendue à laquelle on a eu droit. Passé les premiers moments où les auteurs nous présentent ou rappellent rapidement les acteurs de cette histoire, l'action démarre et ne s'arrête jamais. On suit au plus près l'affrontement tant attendu entre Riku, ses camarades et les Aggressors et en particulier Zero, qui est en quelques sortes la nemesis du héros. Pour cela, les auteurs nous montrent bien qu'ils ont pensé à tout et que c'est le moment d'apothéose de l'histoire. Ils font revenir le groupe Charlie pour cela et ce n'est pas Riku seul qui affronte Zero, mais Riku épaulé de Speed et de Gray.

Contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas reçu de grosses claques cette fois. Au final, le duel est prenant, stressant mais quand on a déjà lu les autres tomes, il n'y a rien de nouveau, ni de sensationnel. Ce sont des éléments déjà connus de la navigation aérienne qui sont mis en scène. Les surprises sont donc moins fortes, moins percutantes. le duel est bien mené, tel un vrai ballet aérien avec des personnages qui sont tour à tour chasseur et proie, mais ça manque d'impact. Il manque un petit caillou dans l'engrenage. Il manque un enjeu plus grand, plus vital peut-être. Ça reste bon mais il y a des moments de la série qui m'ont plus emballée et j'attendais plus de cette rencontre. Elle est surtout l'occasion de parler de transmission, d'héritage et ce sont de beaux messages. D'ailleurs tout le ton de la série m'a plus en cela.

Petite déception cependant du côté des dessins. Les scènes de combat sont vives et incisives comme toujours, on sent le souffle des avions qui vient trancher les nuages. Cependant les personnages ont un design de plus en plus léché, peut-être trop, au point qu'ils sont vraiment trop étirés, déformés parfois et ça ne me séduit pas...

Cet antépénultième tome de Tenjin fut encore une très bonne lecture, peut-être pas autant que je l'aurais souhaité, alors j'attends du prochain avec lequel il forme un diptyque d'après les couvertures un bonne dose de surprise et de danger véritable !

Tenjin

Enfin le début des jeux de guerre

Le duel attendu contre Zero

Le retour du groupe Charlie, notamment avec Third, Gray et Speed

Un affrontement très bien orchestré qui ravira les fans d'aviation

Un beau message sur l'héritage et la transmission

Des dessins un peu trop déformants

Un manque de surprises