Critique Manga Inio Asano Anthology

Inio Asano Anthology

par Skeet le jeu. 26 mars 2020 Staff

La société japonaise vue par Asano

Je m'étais gardé sous le coude ce recueil d'histoires courtes signé Inio ASANO, auteur que j'apprécie beaucoup depuis la parution de son manga "Un monde formidable" aux éditions Kana en 2006. Ce recueil contient 13 histoires de longueur et d'intérêt variable. A vrai dire, je ne suis pas fan des histoires courtes car j'ai souvent l'impression de passer à côté de ce que l'auteur avait envie de nous transmettre. Ou tout simplement parfois n'y-a-t-il rien de spécial à comprendre ? Néanmoins, pas besoin d'un vrai scénario pour pouvoir faire passer des émotions. Les dessins seuls peuvent arriver à installer une ambiance particulière.

En parlant d'ambiance, on retrouve ici l'univers d'Inio ASANO dans toute sa splendeur. Si vous ne le connaissiez pas encore, vous comprendrez vite que cet auteur est à part. Il aime brosser des portraits sans concession de la société japonaise telle qu'il la ressent et autant vous dire qu'on est loin du Japon idéalisé par de nombreuses personnes. Il fait la part belle aux personnages désabusés et à la mélancolie.

Difficile de juger une anthologie tant le contenu est hétérogène. Mais une fois le livre refermé, des choses restent en surface et d'autres sombrent. L'histoire la plus marquante à mon sens est celle nommée TEMPEST. Dans un futur que l'on imagine assez proche, le gouvernement japonais prend des mesures radicales pour faire face au vieillissement de sa population. Les personnes âgées sont regroupées dans des sortes de maisons de retraite géantes et les incitent à recourir au suicide assisté par divers procédés... et ceux qui ont tout de même envie de continuer à vivre comme des citoyens normaux vont rencontrer des difficultés ! C'est une histoire vraiment effrayante que nous propose Inio ASANO tant elle se base sur un constat réaliste de la situation au Japon.

A noter la présence d'une histoire déclinée en trois versions : l'histoire normale, celle du point de vue de la fille et une dernière du point de vue du garçon. Si sur le papier, l'idée est intéressante, j'ai été un peu déçu par ce que l'auteur en a fait, surtout celle du point de vue du garçon qui aurait mérité d'être retouchée pour ne pas avoir le passage où la fille est seule au début de l'histoire... ce n'est pas très logique.

© 2018 Inio Asano All rights reserved

La première histoire intitulée "Retsuko le monstre" est également intéressante, surtout par la façon d'aborder le sujet mais aussi par sa conclusion. Une autre manière de voir la tolérance !

Les autres histoires traitent de sujets comme les relations familiales, la nostalgie ou encore la gestion du deuil. Les relations humaines sont toujours au centre des histoires, comme c'est souvent le cas avec l'auteur. Les dessins sont toujours de bonne qualité, notamment concernant les visages des personnages et leurs expressions. Inio ASANO, comme à son habitude, utilise la plupart du temps des photos pour réaliser ses décors mais la plupart du temps, cela s'intègre bien dans les planches sans que cela soit trop voyant.

Voilà un recueil intéressant qui ravira à coup sûr les fans de l'auteur. Même si l'intérêt des histoires reste assez variable, on retrouve toujours avec plaisir l'ambiance et les réflexions de l'auteur sur les relations humaines et la société japonaise. Une bonne manière d'appréhender le travail d'Inio ASANO.

Inio Asano Anthology

Dessins de très bonne qualité

Réflexions intéressantes

Histoire sur les personnes âgée vraiment marquante

Intérêt des histoires variable...

L'histoire qui est déclinée en trois versions aurait mérité plus de modifications

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)