Critique Manga The promised Neverland #12

The promised Neverland

par Tampopo24 le mer. 19 févr. 2020 Staff

Sus aux Sept Murs !

Contre toute attente, j'ai plutôt aimé ma lecture de ce nouveau tome de TPN alors que franchement je n'en attendais pas grand-chose après le final trop "happy end" de la dernière fois, comme quoi, tout arrive !

J'ai trouvé que cette fois, les auteurs géraient bien leur rythme, leur suspense, leur univers et leur histoire, et cela tout de front ! Fini Goldy Pond, on repart dans la recherche d'indices laissés par Minerva et l'attente d'alliés. Place à nouveau au bunker et à ses habitants. J'ai été ravie de retrouver tout ce petit monde et sa dynamique. C'est ce qui m'avait plu aussi au début de l'histoire, ce cadre "familial" où l'on peut espérer compter sur chacun, alors revoir tout le monde oeuvre vers un but commun m'a mis en joie. En plus désormais, c'est une famille élargie, élargie par ses nouveaux arrivants et élargies par les tâches qui lui incombent. Ça fait donc du bien de reposer ce cadre avant de repartir de plus belle.

Car effectivement, les mangakas nous ont réservé un bon lot de surprises comme l'annonçait la couverture du tome. On apprend de nouveaux éléments passionnants sur l'extérieur, sur William Minerva et sa famille, et la contrattaque à l'évasion des enfants qui se prépare. J'ai été frappée d'en apprendre autant en aussi peu de temps sur ce tome. Ça change complètement la perspective de l'histoire et la vitesse du récit. Du coup, le bond dans le temps qui s'opère est très bien vu et colle à cette nouvelle dynamique. Le temps du récit s'accélère par ce que la pression est plus grande de tous les côtés. Il faut donc agir, quitte à être imprudent et à tout risquer. Les révélations n'en sont que plus impressionnantes. Bien sûr, il reste encore pas mal de zones d'ombres mais on commence à deviner certains motifs intéressants pour la suite.

Cela donne un récit qui se veut tranquille au début mais qui devient de plus en plus tendus avec un final stressant à souhait, même si bien sûr il y a encore bien trop de grosses ficelles à mon goût et que certaines résolutions sont trop simples. Mes seuls regrets, c'est de ne pas voir plus certains personnages qui ont été abandonnés en cours de route, on les entraperçoit mais pas suffisamment longtemps, alors ça attise la curiosité et ça frustre en même temps ^^!

Un tome de transition d'excellent calibre, avec aussi bien des temps calmes pour replacer les personnages et l'intrigues, que des temps de révélations pour relancer l'intérêt et des moments d'action bien tendus pour nous faire palpiter. Les auteurs se débrouillent vraiment bien pour maintenir notre intérêt.

The promised Neverland

Un bon rythme

Le retour de la "famille"

De nouvelles révélations

De l'action bien dosée