Critique Manga Libraire jusqu'à l'os #1

Libraire jusqu'à l'os

par MassLunar le mer. 8 janv. 2020 Staff

Un hommage délirant à la page...

Libraire jusqu'à l'os est un hommage à la fois décalé et attachant sur le monde de la librairie, enfin plus spécifiquement sur une librairie de mangas japonais ce qui est déjà un monde en soi. Connaissant le milieu de la librairie, je suis ravie d'avoir toutefois trouver certaines similarités sur cet envers du décors qu'est le métier de libraire. Un métier qui est souvent perçu avec rêverie de l'extérieur mais qui, bien évidemment, se heurte avec une bonne réalité parfois bien stressante de l'intérieur. Autant le dire, libraire est un très beau métier et rien n'est plus gratifiant pour un libraire d'avoir su proposer un livre qui séduira le client.

Forcément ce titre me parle et cela s'explique par le fait qu'Honda-san délivre un témoignage au fil des émotions autour de la librairie et de ses aspects : gestions du stock, conseil-client, rupture du livre, etc... La marque du déguisement avec des personnages masqués permet d'étoffer un humour cartoonesque jouant avec l'anonymat délirant des employés. C'est un petit zarbi au départ mais on s'y habitue. D'autant plus qu'Honda-San emploie un trait assez soignée et assez réaliste pour présenter son petit univers. Son dessin est assez varié , permettant de faire défiler ses clients et ses collègues dans une farandole de bonne humeur et bon humour. Entre les clientes étrangères fan de yaoi, un homme d'un certain âge en quête de la perle rare pour sa fille, un otaku fortiche, un vieux français glacial résidant à Tokyo ... nous avons droit à toute une galerie de personnages attachants, écho d'une certaine réalité.

Libraire jusqu'à l'os baigne dans pas mal de références comme le souligne la diversité des titres de mangas légèrement masqués par un *.Heureusement Honda-san ne rend pas non plus cet univers hermétique. Du coup, nous sommes sur un livre qui demeure un témoignage assez ouvert et qui peut parler à n'importe quel public que ce soit les amatrices et amateurs de lecture qui souhaitent avoir un aperçu du décor, les amoureux du livre en général ou encore celles et ceux qui chercheraient une petite comédie bien sympathique. Car Libraire jusqu'à l'os est aussi et surtout une tendre comédie où les diverses rencontres avec les clients, les petits événements du quotidien d'un libraire font office de sketchs frénétiques et cela renforcés par le côté grimaçant de notre chère héroïne squelettique.

Pour ce premier volume, Libraire jusqu'à l'os est aussi bien un témoignage sincère et affectif sur le métier de libraire qu'une comédie fraîche et enjouée. A lire sans déplaisir pour la bonne santé de vos libraires préférés.

Libraire jusqu'à l'os

Un témoignage sincère sur divers aspects du métier de libraire

Un trait réaliste partagé entre le jovial déguisement et le portrait du client

Une suite de sketchs au rythme assez frénétique

Un côté carnavalesque un peu dur à assimiler au départ (mais qui contribue finalement au fun du titre)

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)