Critique Roman Vampire Knight : Coeur de Glace

Vampire Knight : Coeur de Glace

par Deedlit-chan le mer. 13 oct. 2010

Vampire Knight est à la base un manga de Hino Matsuri arrivée en France en 2007. Shoujo pourvu de magnifiques dessins, de personnages très charismatiques mais surtout, d'un scenarii mêlant fantastique, drames et romances teinté d'une forte ambiance gothique. Un manga pourvu de personnages attachants, drôles, fascinants et effrayants.
Étant déjà fan de cette œuvre avant sa licence Française, je n'ai pas hésité longtemps avant de me procurer cet autre support afin de découvrir une autre façon d'apprécier cette création.
Ce roman regroupe deux nouvelles se passant antérieurement aux évènements se déroulant dans le 1er tome du manga, autrement dit avant l'arrivée de deux des trois protagonistes principaux Yuki et Zero au lycée Cross. Je craignais de ne pas ressentir les mêmes émotions que dans l'œuvre originale, ce ne fut heureusement pas le cas. Ayuna Fujisaki a su retransmettre, par son écriture, les moments tristes et émouvants parfaitement et nous faisant découvrir des facettes ambigües et insoupçonnés aux personnages nous étant pas inconnus. Elle parvient même dans ces deux brefs récits à nous présenter de nouveaux personnages que nous regretterons de quitter si tôt...

La première histoire concerne une nouvelle élève de la Day class Fuka Kisaragi. Cette jeune fille s'étant mis en tête d'offrir des chocolats a l'élu de son cœur le chef de la Night Class Kaname Kuran. Sa rencontre avec ce dernier changera sa vie à jamais.....
La night Class est décrite de manière plus sombre et manipulatrice étant dévouée à Kaname Kuran. Le personnage de Fuka paraissait au début assez superficielle, candide et écervelée cependant il n'en n'est rien. Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire cette élève de la day class prendra de l'épaisseur et démontrera une sagesse et un courage malgré le destin lui étant réservé. Aido quant à lui, aura une grande place dans ce roman. Bénéficiant d'un éclairage nouveau et nous faisant découvrir une personnalité grave et torturé de part son lien nouveau avec Fuka. Le dernier acte entre lui et Fuka sera tout bonnement déchirant...
Une partie riche en émotion et à mes yeux une réussite nous montrant que le monde de la nuit est sans concession et peut se révéler sans pitié envers celles et ceux s'étant trouvés au mauvais endroit et au mauvais moment.

La deuxième partie aborde un pan du passé de Zero le futur chef des Hunters.
Nous le retrouvons à l'âge de 11ans au commencement de son entrainement auprès de son Maître Yagari. Par cette nouvelle nous découvrons un Zero nous étant totalement inconnu jusqu'à présent, sa personnalité d'avant sa rencontre avec La Sang pur Lady Shizuka. Un petit garçon souhaitant embrasser la carrière de Hunter comme ses parents afin qu'ils soient fier de lui mais, surtout, afin de protéger son faible jumeau Ichiru. Un Zero touchant car innocent et hésitant à ôter la vie à tout être vivant.
Nous ferons également la connaissance d'un personnage apparu dans le tome 11 de Vampire Knight, Kaïto. Dans cette nouvelle, il n'a alors que 15 ans, nouvel élève du Maître Yagari, jeune homme sans pitié et antipathique mais qui semble avoir de l'attachement pour Zero. Son devoir de Hunter passe avant et tout et l'éradication des Level E deviendra toute sa vie.
Grâce à ce roman, on commencera à entrevoir sa personnalité future et à comprendre ses attitudes et agissements dans le tome 11.

Un roman certes court mais pas dénué d'émotion. J'espère que nous aurons l'opportunité de lire d'autres livres de Ayuna Fujisaki, nous dévoilant d'autres parcelles du passé des personnages que nous affectionnant tant. Un livre dont je n'attendais pas grand chose mais qui a été une bonne surprise.

Vampire Knight : Coeur de Glace
Deedlit-chan Suivre Deedlit-chan Toutes ses critiques (17)