Critique Manga Sacrificial vote

Sacrificial vote

par MassLunar le lun. 2 déc. 2019 Staff

Sacrificial Phone

Sacrificial Vote est un survival game plutôt malsain et désaxé qui a la bonne idée de se baser sur notre utilisation parfois abusive du portable. Quand le reflet numérique de notre vie sur les vidéos et les réseaux sociaux devient plus important que notre vie réelle, une menace finit alors par se dessiner : celle de l'assassinat social.

J'ai trouvé ce postulat de départ assez sympa même si il faut prendre ce titre au 10e degrès pour l'apprécier un tant soit peu. En effet, ce survival game est basé sur une application sur smartphone capable de dévoiler vos plus sombres secrets. La victime concernée doit alors réussir un test pour pouvoir s'en tirer sinon l'appli la détruira socialement. Dommage que cette destruction semble surfer sur un même ton grivois, malsain et sexuel. Bon dieu, cette classe a l'air d'avoir de gros problèmes de perversité !

Il en résulte un premier volume tout juste sympathique à lire mais tantôt grotesque tantôt abusif quand au traitement de son sujet. Pourtant Sacrificial Vote démarre plutôt bien et son début de critique quand à l'utilisation abusive de la technologie et du harcèlement moral qu'elle peut provoquer est plutôt une bonne idée. Il y avait de la matière fine à proposer... dommage que les auteurs aient choisi de la traiter de façon aussi grossière avec des personnages grossiers comme le pervers, le gentil gars, la reine du bal... Le personnage principal n'a aucun charisme et peine à dégager un semblant d'intérêt qui nous pousserait à suivre l'histoire. Peut-être que la donne changera dans le tome 2 avec quelques revirements autrement plus intéressants et un ton critique plus approfondie et mieux maîtrisé.

Dans le même genre, je recommande davantage The Signal.

Malgré un bon démarrage, Sacrifical Vote dérape assez vite. L'intrigue manque franchement de subtilité en se basant uniquement sur des scènes perverses. On ne ressent aucune empathie pour cette classe dans laquelle les personnages ne sont que des accessoires. Toutefois, je ne condamnerais pas trop vite ce premier volume. Malgré tout, le rythme est là et on se prend facilement à ce jeu du compte-à-rebours malaisant. De plus, Sacrificial Vote pose un postulat somme toute intéressant avec cette condamnation sociale qui fait disparaître les élèves. Le reste de la série saura peut-être étoffer davantage cet aspect-là.

Sacrificial vote

Une sous-critique intéressante à travers un survival game psychologique

Un rythme enlevé

Des personnages dénués d’intérêt

Des scènes-chocs sur un ton un peu lourdingue et grotesque

Aucune subtilité pour un titre qui aurait mérité un démarrage mieux maîtrisé.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (525)