Critique BD Valérian #1

Valérian

par geishasayuri le ven. 12 juil. 2019

Valérian 1

Un premier tome qui ne m'a pas vraiment convaincue, je m'attendais à autre chose, on sent vraiment que la BD date des années 1970.

Nous retrouvons nous héros effectuant un saut dans le temps dans un New York ravagé après une catastrophe nucléaire. La ville est sous les eaux, pourquoi pas, le décor post apocalyptique est pas mal réalisé . Comme toujours les préoccupations et enjeux environnementaux sont présents et ne datent pas d'aujourd'hui (ici nous avons une fonte des glaces du Pole nord impactant l'Amérique suite à une défaillance nucléaire ). Il y a de l'action pourtant mais je n'ai pas réellement accroché au titre.

Tout d'abord il n' y a pas de véritable introduction, le lecteur rentre dans le vif du sujet dès la première page, on ne laisse pas les choses s'installer doucement. J'aurais peut être aimé voir plus Galaxity. Je trouve le tout ensuite démodé kitsch, l'humour sauve un peu le tome. Le scénario est plutôt simple il s'agit d'une course poursuite, j'aurais apprécié quelque chose de moins classique dans la forme. Il y a des bonnes idées avec des hovercrafts, des laboratoires secrets, d'étranges machines, etc mais il manque pour moi une profondeur.

Le thème est très moyennement intéressant au final, j'aurais aimé plus d'informations sur les voyages dans le temps (car ce n'est pas mis très en avant). J'aurais voulu avoir des événements bouleversants le passé et ayant des conséquences sur le présent des personnages. Bref l'importance des actes effectués lors d'un voyage dans le temps...

L'aspect Science Fiction est mis en arrière plan (il est juste balayé dans les premières pages), car clairement seul l'action compte pour l'auteur. C'est vraiment dommage... Par moment, il y a des dialogues un peu trop longs.

Le design des héros très moyen mais je pense c'est du à l'époque. Je ne suis pas fan des traits de Valérian, Laureline est un peu mieux. Ils font un peu cliché, trop stéréotypé à mon goût. Je ne sais pas si dans la suite de la saga ce problème va se régler ou non.

Je ressors de ma lecture sans l'envie de lire la suite et sans extasié devant ce titre devenu un classique. Au moins j'aurais lu un tome ... Une BD moyenne.

Valérian

l'action

le décor post - apocalyptique

enjeux environnementaux

le thème du voyage dans le temps pas mis en avant

design moyen

personnages trop clichés

une BD datée

geishasayuri Suivre geishasayuri Toutes ses critiques (1034)