Critique Manga Black Torch #4

Black Torch

par mimy28 le dim. 14 avril 2019 Staff

Déjà bientôt la fin?!

Une série qui ne comporte que 5 petits tomes, cela veut dire que nous avons déjà parcouru 80 % du chemin. Comment?!! Je vous assure qu’en lisant ce tome, il est difficile (et triste) d’imaginer que l’histoire arrive à son dénouement dans le prochain tome.

Bref, reprenons. Nous avons ici toujours un tome surprenant dans le nombre d’évènements condensés. Alors que ce que nous avons suivi jusqu’ici pourrait facilement être tiré en longueur sur une bonne dizaine de tomes, comme le font bon nombre de shonen, ce n’est pas le cas ici.

Nous avions laissé à la fin du dernier tome, Rago et Jiro en très mauvaise posture et aux mains d’Amagi, le terrible monoke de la série. Grâce à l’arrivée de deux nouveaux onmitsu membres de l’escouade d’élite 1 : les agents Himetsuka et Inui ainsi qu’à une parade de Rago, tout le monde s’en sort sain et sauf mais séparé. En effet, Rago se retrouve séparé de Jiro mais en ayant pris soin de lui laisser sa puissance. Cela démontre ainsi l’attachement de Rago et/ou son sentiment de devoir (pour avoir eu la vie sauve grâce à Jiro lors du premier tome) qu’il a développé pour Jiro pour placer sa vie avant la sienne. Après cette altercation musclée, Rago et Jiro se retrouvent tous les deux prisonniers de chaque camp humain et mononoke. Alors que Rago est prisonnier d’Amagi, Jiro se retrouve isolé par les onmitsu qui ne le laissent en vie que par peur de provoquer une catastrophe en le tuant alors qu’il a maintenant toute la puissance de Rago qu’il ne contrôle pas encore. Jiro et Rago commençaient à peine à être à l’aise à se battre ensemble que les voila donc déjà séparés !

La suite du tome se concentre sur Jiro qui va finalement avoir le plaisir de faire une formation pour maîtriser ses nouveaux pouvoirs grâce à l’apparition de deux nouveaux personnages originaux et sympathiques ! Le prochain tome annonce donc un combat titanesque pour stopper Amagi toujours confiant dans son plan mystérieux malgré que Rago n’ait pas rejoint ses rangs.

Sachant que l’histoire se finit au prochain tome, je me retrouve un peu déçue par la vitesse de l’intrigue qui fonctionne certes mais n’offre pas de réelle prise solide au final. Elle ne s’est pas laissée le temps de bien mûrir. C’est comme si ce shonen passait par toutes les étapes clés des shonens mais en accéléré : un nouveau pouvoir pour un jeune garçon qui découvre une organisation mystérieuse, des débuts difficiles et une route pavée d’ennemis qui vont lui permettre de développer ses talents, avec aussi l’aide d’amis et finalement la bataille finale pour affronter le méchant de l’histoire... Bien que cela marchait pour le début, en laissant imaginer un début rapide et classique pour une suite originale, on se retrouve ici déjà en bout de course alors qu’on en redemande encore ! A voir donc si le dernier et ultime tome de la série conclue bien l'histoire sans nous donner un goût amère en bouche. Dans tous les cas, je suivrai volontiers ce que va nous pondre l’auteur par la suite !

Sachant que cette série se termine au prochain tome, nous sommes déjà en bout de course, ce qui est dommage étant donné la qualité du titre qui avait toutes les clés en main pour devenir une excellente série du genre. Ce tome est donc consacré à l’entraînement de notre héros Jiro qui doit apprendre à contrôler les pouvoirs de Rago sans celui-ci qui est prisonnier du terrible Amagi.

Black Torch
mimy28 Suivre mimy28 Toutes ses critiques (29)