Critique Manga Made in Abyss #4

7
Made in Abyss

par P'tit Citron le sam. 9 févr. 2019 Staff

La tension monte...

Sans avoir vu l'adaptation animée à succès du modeste studio Kinema Citrus, je me suis récemment lancé dans l'aventure de l'Abysse avec l’œuvre originale de Tsukushi Akihito... Quelle claque ! Tout est si unique et si prenant... Les nombreux détails apportés à l'Abysse, ce gouffre gigantesque et mystérieux, ne nous donnent que plus envie de l'explorer. Les très jeunes protagonistes aux character-designs des plus enfantins nous laissent perplexes au début, mais s'avèrent être particulièrement intéressants pour contraster entre naïveté et horreur - contraste très apprécié de l'auteur, avec l'Abysse par exemple, à la fois fascinante et mortelle... Quoi qu'il en soit, ce quatrième tome dont je vais parler est encore une fois superbe, mignon, intrigant, touchant et surtout terrifiant...

Alors que Rico se remet petit à petit de ses blessures, Légu et elle commencent à se préparer pour reprendre leur chemin. Mais les jeunes gens ne partent pas seuls, puisqu'ils invitent Nanachi à quitter son repère et à descendre avec eux... Malheureusement, un obstacle de taille les attend : l'avant-poste de la ligne de front, contrôlé par Bondold, un Sifflet Blanc aussi puissant que dangereux, capable de toutes les horreurs. Et ce n'est certainement pas un allié...

L'exploration est cette fois-ci un poil mise de côté - bien que l'on découvrira quelques nouvelles créatures et reliques utiles à l'intrigue - pour mieux entretenir la tension causée par la situation de notre groupe. Connaissant l'homme vers qui il se dirige depuis le tome précédent, on ne peut que ressentir cette même tension. Plus les personnages progressent dans leur quête, plus le danger est présent, et plus notre appréhension monte. Un retour en arrière est impossible. C'est excellent et captivant.

Je suis un peu plus perplexe quant au rythme et à l'évolution du scénario. Si ce dernier est clair dans les grandes lignes, il semble ici plus brouillon dans le détail. J'ai en tout cas l'étrange impression de ne pas avoir décelé tout ce que l'auteur voulait me montrer, autour de Bondold et de ses activités notamment. Peut-être est-ce moi ?

Cela mis à part, la lecture est toujours passionnante. Tandis que certains mystères s’épaississent, on a droit à de nouvelles révélations plus ou moins importantes pour la suite. Suite que je suis impatient de découvrir !

En bref

La tension monte à mesure que nos jeunes caverniers s'enfoncent dans l'Abysse. Une fois Rico remise de ses blessures, ils continuent leurs chemin vers le sixième niveau, maintenant en accompagnés de Nanachi. Mais pour cela, il leur faut passer par l'avant-poste de la ligne de front, dirigé par Bondold, un cruel Sifflet Blanc... Les choses deviennent de plus en plus réelles et dangereuses, mais pas moins palpitantes !

7
Made in Abyss
P'tit Citron Suivre P'tit Citron Toutes ses critiques (189)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire