Critique Manga Graineliers #1

7
Graineliers

par P'tit Citron le mer. 6 févr. 2019 Staff

Un belle fleur qui ne demande qu'à éclore...

Rihito Takarai aime dessiner des fleurs, même loin du Boy's Love ! Dans Graineliers, première série fantastique de l'autrice, on plonge dans un univers où des graines confèrent pouvoir, richesse et malédictions... On y suit Lucas, un jeune homme plein de ressource, qui souhaite devenir Grainelier (chercheur sur les graines et plantes) malgré sa vie précaire. Mais alors qu'il semblait toucher au but, un drame le frappas...

Même si on sent que l'autrice expérimente encore, son expérience en tant que mangaka lui assure de solides bases, même dans un genre nouveau. Ainsi, le moins que l'on puisse dire, c'est que son histoire est réfléchie et que sa narration est fluide. Aucun évènement n'est très surprenant, mais ce n'est pas un mal. On lit le tome avec intérêt, pour l'intrigue mais aussi pour ses personnages ou son univers. L'histoire n'en est qu'à ses débuts, et même si elle se dynamisera par la suite, elle ne s'attarde déjà pas sur des futilités. Bref, ça commence bien.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est les petites touches d'humour ou d'exploration, qui viennent à la fois enrichir et alléger le récit, pour nous offrir une lecture captivante. C'est subtil et agréable...
Autre bon point que l'on peut citer, c'est bien sûr les graphismes. Rihito Takarai garde le trait fin et élégant qu'on lui connaît, sans oublier son soucis du détail pour les vêtements, les arrière-plans ou les plantes. Je lui reprocherais seulement un chara-design souvent trop simple, rendant la distinction des différents protagonistes parfois difficile.

En bref

Même dans un genre qui lui est nouveau, Rihito Takarai excelle. On sent qu'elle expérimente encore certaines choses, mais sa maîtrise générale lui donne de bonnes bases... Graineliers semble développer un univers de fantasy plutôt classique, mais avec un concept original et intrigant : les graines. Rien d'étonnant, lorsque l'on connaît l'amour que porte l'autrice pour les fleurs ! Quoi qu'il en soit, l'intrigue est intéressante et captivante, bien qu'elle n'en soit qu'à ses prémices. A suivre !

7
Graineliers
P'tit Citron Suivre P'tit Citron Toutes ses critiques (189)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire