Critique Manga Bonne Nuit Punpun

Bonne Nuit Punpun

par Kamiville le sam. 2 févr. 2019

Dans le genre Tranche de vie, Bonne nuit PunPun se démarque par son originalité.

On suit PunPun PunYama de l’école primaire jusqu’à l’âge adulte.
Le début de l’histoire est vraiment intéressant à lire, il a un petit côté 20th Century Boys où on suit les petites aventures d’une bande d’enfants, leur question sur le monde qui les entoure, leurs découvertes, leur naïveté les rend vraiment attachants. Les personnages qui apparaissent au début de l’aventure sont les plus intéressants, l’oncle de PunPun notamment, sa psychologie et sa façon de vivre sont bien développées et le rend encore plus intriguant.
Mais plus l’histoire avance, plus elle s’assombrit au point que le désespoir de PunPun s’est transmis jusqu’à moi. On pourrait au moins dire que l’auteur est arrivé à me faire rentrer dans son oeuvre mais son protagoniste est tellement misérable et indécis que c’est devenu lassant de le voir dans un statu quo pathétique.
Mais ce qui ne m’a vraiment pas donné envie de continuer de lire, ce sont les parties où la secte de Pégase intervient. Même après avoir fini les 13 tomes, je me questionne encore sur la pertinence de leur intervention, j’ai l’impression que l’auteur les a juste intégrés pour rendre son oeuvre plus trash et excentrique mais la secte n’a, à mon sens vraiment rien apporté d’intéressant à l’histoire.

Si l’histoire évolue avec des hauts et des bas, la narration, elle, est excellente. Bien qu’on ne voit jamais PunPun parler directement avec un dialogue dans une bulle, on arrive toujours à comprendre ce qu’il pense. Quand ses paroles ne sont pas rapportées de façon indirectes (“en off”), les réponses de ses interlocuteurs nous permettent de comprendre ce qu’il a dit. Mais la vraie force de la narration de l’oeuvre, c’est que l’auteur nous fait souvent des retours des sentiments de PunPun.

Graphiquement, c’est de l’Inio Asano, du très bon, le character-design simpliste de la famille PunYama, représentée par une espèce d’oiseau se marie bien avec les environnements très détaillés. Le design de PunPun, bien que banal, change en fonction de ses humeurs.

Au final, je ne sais pas vraiment si je conseillerai de lire Bonne nuit PunPun. Il est original dans son approche narrative, son character-design et son côté sombre pour un manga Tranche de vie mais la qualité de son histoire est vraiment trop irrégulière à mon sens.

Bonne Nuit Punpun
Kamiville Suivre Kamiville Toutes ses critiques (17)