Critique Manga Smokin' parade #4

Smokin' parade

par snoopy le dim. 27 janv. 2019 Staff

Toujours aussi noir !

Après la lecture des trois premiers tomes, mon ressenti sur la série Smokin'parade reste pour le moment assez réservé. En effet, le titre possède indéniablement un certain charme et quelques cordes à son arc, son univers déjanté et malsain, une certaine dose de folie dans l'évolution de son intrigue et une esthétique particulièrement réussie. Cependant, le fil conducteur reste encore assez flou dans son ensemble et l'histoire nous donne parfois l'impression qu'elle part un peu dans tous les sens. Difficile de deviner exactement où l'auteur veut en venir mais je dirais qu'il s'agit ici d'une série qui captive avant tout par son ambiance assez noire et non pour la complexité de son scénario qui reste souvent assez classique. Quoi qu'il en soit, on passe de nouveau un bon moment avec ce quatrième volume et c'est tout ce qui compte au final.

Même si certains aspects manquent de surprise, leurs traitements peuvent parfois se révéler aussi intéressants que déstabilisants. Les agissements des Sickaggra dans ce volume en sont le parfait exemple. Même s'ils ont été programmé pour détruire les Jackalope, ces derniers suivent avant tout de chose leur propre ligne de conduite et accomplissent leur petite vengeance personnelle nous donnant alors l'impression que leur maître a totalement perdu le contrôle sur eux. Ce qui donne une petite touche d'imprévisibilité au récit qui n'est pas pour nous déplaire même si après avoir assisté aux évènements de cet opus on éprouve tout même quelques difficultés à comprendre vers où tout ceci nous mènera par la suite.

L'auteur va ici se concentrer sur deux d'entre eux. Si on regrettera le fait que l'un d'entre eux se voit rapidement mis hors course par l'intermédiaire d'un affrontement vite expédié, le cas du jeune Sicckagra qui a enlevé la séduisante Midori bénéficie d'un traitement loin d'être inintéressant. Bien au contraire, on découvrira les horreurs endurées par ce dernier durant son enfance à travers quelques bribes de souvenirs mais aussi celles qu'il a lui même perpétrées ou encore la nature de ses liens avec Midori. L'auteur nous dépeint ici un tableau qui a été rarement aussi noir jusqu'à cette partie de l'histoire, on est loin d'être insensible à la destinée du jeune Sicckagra. Un passage assez rythmé et haletant entre l'intervention de deux Jackalopes et les derniers instants de la créature qui sont particulièrement atroces.

Enfin, le récit nous offre quelques éléments qui viennent titiller notre curiosité en fin de tome. On sait déjà que l'auteur poursuivra son idée de vengeance avec le dernier Sicckagra en lice et que cela permettra alors à l'un des personnages dont on n'avait plus entendu parler depuis un petit temps de revenir sur scène. Il y aura également un nouveau personnage qui fera son entrée en scène ou encore la réaction très étrange d'un des personnages lors de ses retrouvailles avec un proche qui aura un bel effet de surprise. Hâte de voir ce que l'auteur va nous concocter dans son cinquième volume!

Dans la même lignée que ses prédécesseurs, ce quatrième volume nous offre un bon divertissement entre vengeance, révélations et action. Le récit reste très noir par moment et continue de nous rendre curieux quant à ses possibles évolutions en particulier le cas du jeune Yoko qui pourrait bien devenir très intéressant. Affaire à suivre donc.

Smokin' parade
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)