Critique Manga Bakegyamon

Bakegyamon

par chris936 le lun. 25 mai 1970 Staff

Ce manga étant scénarisé par Fujita, auteur de Karakuri Circus, je me suis rué dessus pour enfin voir de quoi il était capable.
Eh bien c'était une très bonne idée de ma part puisque ce premier tome est réellement bon.

L'intrigue est assez simple mais très efficace : Sanshirô cherche à devenir aventurier comme l'était son père. Aussi jeune soit-il, il connaît déjà sa petite île natale comme sa poche et rêve de parcourir le monde comme le faisait son paternel. Un jour, un Yokai entend ses désirs et l'invite à participer au Bakegyamon, tournoi organisé par les Yokai et se déroulant dans un Japon inversé. Les participants sont tous des humains et doivent surmonter différentes épreuves (ce n'est donc pas un classique tournoi de baston). Le vainqueur (il n'y en aura qu'un seul) pourra formuler un voeu en guise de récompense. Pour réussir à passer les épreuves, les candidats ont reçu un talisman leur permettant d'invoquer un monstre (différent pour chaque candidat et pour chaque épreuve ou presque).

Le décor est donc celui-là. Pas révolutionnaire mais pas banal non plus, surtout de la façon dont c'est traité.
Ce manga m'a beaucoup fait penser à Hunter X Hunter (avis aux amateurs) lors de l'examen de Hunter puisqu'on retrouve énormément de candidats qui seront éliminés au cours de nombreuses épreuves et qui doivent réfléchir un minimum pour éviter cela. Idem pour le fils qui veut suivre les traces de son père.

Le dessin est fort plaisant et souvent amusant. Certains personnages ont un visage dont les expressions sont très Yotsuba-esque et donc assez drôles.
Le bestiaire est assez inhabituel et les monstres sont souvent très bien dessinés.

Bref, à quelque point que ce soit, je n'ai franchement rien à reprocher à cette nouvelle série pour le moment.
J'espère que ce manga continuera sur sa lancée (même si la fin arrivera déjà avec le tome 5). En tout cas, c'est un shônen très prometteur que Sakka nous offre ici.
De quoi regretter amèrement l'arrêt de Karakuri Circus qui est sans doute encore bien mieux...

Bakegyamon
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)