Devenir membre | Mot de passe perdu

Fullmetal Alchemist

Ajouter à ma collection
Il faut être membre pour pouvoir modifier une fiche :
Devenir membre (gratuit et rapide)

© by ARAKAWA Hiromu / Square Enix

Infos Générales

Fullmetal Alchemist
Hagane no Renkinjutsushi Fullmetal Alchemist
鋼の錬金術師
2002
Manga
Shonen
Shonen Gangan
Aventure, Fantastique
+ de 12 ans
Pas de site officiel

Staff

ARAKAWA Hiromu
ARAKAWA Hiromu
Synopsis

En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l’alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l’expérience va mal tourner. En effet, en alchimie, pour une transmutation humaine pour faire revenir un défunt, il faut donner quelque chose en échange...
Alphonse perdit alors son corps et Edward, une jambe, et sacrifia un bras afin de récupérer l'âme de son frère ...
Aujourd'hui, Alphonse est enfermé dans une armure et Edward lui porte des Automails, c'est à ce moment qu'ils partent à l'aventure afin de récupérer leur vrai corps...

Les choses se décantent dans ce vingt deuxième tome de Fullmetal Alchemist. Le rythme accélère, les différents protagonistes s'affrontent enfin en pleine lumière. On continue donc dans la droite lignée du tome 21, et c'est tant mieux!

Ce tome est toutefois légèrement en dessous du précédent, un petit peu moins intense, car m [...] Lire la suite

Mon avis ne concerne que les tomes 1 à 10,même si je compte me procurer la suite prochainement.Donc je trouve l'histoire excellente,malgré que j'ai parfois un peu de mal à suivre(a cause des flashback assez nombreux),mais une fois compris tout va bien,le scénario est passionnant et mélange la comédie a du très sérieux.Et que dire du dessin [...] Lire la suite

Editions disponibles
  • Dernier paru mar 22 déc 2009
  • A paraître jeu 08 avr 2010
Ressources disponibles Liens divers
    Personnages

    Pas de critique disponible sur la globalité de la série.

    Fullmetal Alchemist volume 22 par Sandoval le vendredi 11 décembre 2009

    Les choses se décantent dans ce vingt deuxième tome de Fullmetal Alchemist. Le rythme accélère, les différents protagonistes s'affrontent enfin en pleine lumière. On continue donc dans la droite lignée du tome 21, et c'est tant mieux!

    Ce tome est toutefois légèrement en dessous du précédent, un petit peu moins intense, car mise à part Pride qui est encore très présent -et là encore, tant mieux!-, on ne voit pas beaucoup à l'oeuvre les autres homonculus ou encore Kimblee. Mais vu la tournure que cela prend, cela ne saurait tarder, et les prochains tomes s'annoncent explosifs!

    Je ne boude pas mon plaisir, après un gros creux, Fullmetal Alchemist est bien reparti, pourvu que ça dure!

    Fullmetal Alchemist volume 21 par Sandoval le mercredi 22 juillet 2009

    A l'intérieur de la jaquette de tome 21 de Fullmetal Alchemist, on peut lire un petit mot de l'auteur qui nous indique qu'on entre dans la dernière ligne droite de la série. C'est pas une mauvaise nouvelle car la série traine un peu depuis quelques volumes.

    Et du coup on a droit à un joli coup de boost, ce tome est assez intense, bien plus que les précédents. Et ce coup-ci, l'histoire est bien plus claire que précédemment, et on voit notamment Pride à l'oeuvre, ce qui nous donne un des meilleurs combats depuis le début du manga, le meilleur tout court en fait. Les événements s'enchaînent très bien, avec un bon suspens, et ce tome se lit très très vite.

    Le tout avec une fin qui donne envie de lire la suite, mais là il faudra être patient ;)

    Fullmetal Alchemist volume 20 par Sandoval le mardi 28 avril 2009

    Ce volume 20 de Fullmetal Alchemist est d'une qualité à peu prêt équivalente aux précédents. C'est donc un bon tome, mais qui laisse toujours cette impression qu'il manque le petit truc qui en ferait un tome excellent.

    La première partie nous permet de retrouver Envy, dans un combat bien tourné, dont la conlusion m'a en partie déçu. Dans la seconde, c'est autour de Greed de réapparaître. Et si l'évolution du personnage ne m'a pas complètement surpris, j'ai quand même beaucoup apprécié ce passage, car Greed est certainement l'homonculus le plus intéressant, de par son caractère, tout comme dans la série TV d'ailleurs (la première bien sûr ;) ).

    Ajoutez à ça une importante avancée dans le scénario et on obtient de belles promesses pour le tome suivant, on verra ce que ça donne en juillet!

    Fullmetal Alchemist volume 19 par Sandoval le dimanche 04 janvier 2009

    Un bon petit volume ce Fullmetal Alchemist 19.

    D'importants moments du passé de certains personnages y sont dévoilés, et l'intrigue progresse, au moins sur le court terme. Du coup tout se lis très bien, sans ennui, jusqu'au pages de promotion pour le volume 20, qui promet d'être d'une qualité comparable à celle du 18 et du 19.

    Reste que c'est toujours la même chose sur un point: les différents protagonistes subissent l'action au lieu d'aller de l'avant. C'est comme ça depuis quelques volumes, avec cette impression qu'on s'égare un peu, car on s'éloigne des aspirations initiales des frères Elric, de Mustang ou même de Lin. Bref à long terme on voit toujours pas bien ce que veut l'auteur.

    A suivre au prochain numéro...

    Fullmetal Alchemist volume 18 par Sandoval le mercredi 17 septembre 2008

    Ouf! Ça y est Fullmetal Alchemist est reparti sur les bons rails! Comme le laissait présager la fin du volume 17, on a droit ici à un bon volume, intéressant pas palpitant comme certains ont pu l'être, mais le petit jeu de dupe entre Elric et Kimblee n'est pas mal du tout.
    De plus les toutes dernières pages sont quelque peu mystérieuses, le volume 19 sera peut être l'occasion de savoir en partie où l'auteur veut en venir...

    Il n'y a plus qu'à espérer que le manga continue sur ce rythme, voire s'améliore encore une peu, ce sera pas de refus :)

    Fullmetal Alchemist volume 17 par Miawka le dimanche 18 mai 2008

    On a longuement attendu le volume 16 des aventures de nos deux célèbres frères alchemistes. Et quand on voit le volume 17 on se dit que ça en valait la peine.

    Hiromu Arakawa, nous offre un manga de qualitée, où l'intrigue et l'humour est excellent. C'est un véritable plaisir de découvrir de nouveaux personnages hauts en couleurs et d'une personnalité des plus electrisantes. De plus le dessin est toujours aussi agréable à l'oeil et les sd de Ed et Al toujours aussi poilants.
    L'intrigue avance lentement mais il est clairement préférable que la mangaka nous dévoile les clés de l'histoire par bribes afin de ne pas bacler le manga au vu de ses nombreuses questions encore non résolues.

    On a hâte en tout cas de connaitre la suite de l'histoire qui promet d'être éxaltante.

    Mention spéciale à la couverture qui claque.

    Fullmetal Alchemist volume 17 par Sandoval le dimanche 18 mai 2008

    La fin du volume précédent laissait croire à une suite pleine d'action.
    Il n'en est rien, pendant deux chapitres, c'est à dire la moitié du volume, les choses "se mettent en place". Je ne vais pas nier la nécessité de cette mise en place, mais déjà deux chapitres c'est long, mais ça l'est encore plus quand ça vient après deux volumes que je qualifierais généreusement d'ennuyeux.
    Bref cette première moitié n'est vraiment pas transcendante, donc passons à la deuxième, ça ira mieux.

    Et bien oui, la deuxième moitié de ce volume 17 est bonne. A ma grande surprise d'ailleurs, car ça faisait quand même deux volumes et demi qu'il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent.
    Même si on ne sait pas exactement où vont être menés les héros, au moins ça bouge, il faut donc espérer que le prochain volume soit de la même intensité que ces deux derniers chapitres, tout en apportant des réponses satisfaisantes à certaines des questions que l'on se pose.
    On peut aussi parler de deux pages sur Hohenheim qui ont attisé ma curiosité à l'égard de ce personnage... à suivre!

    Fullmetal Alchemist volume 16 par Sandoval le vendredi 21 mars 2008

    Nouveau volume de Fullmetal Alchemist...

    Je dois dire que je m'attendais à quelque chose d'assez flamboyant à cause des pages annonces de la fin du volume 15.
    Et patatrac, en fait il ne se passe franchement pas grand chose... En fait nos héros ne font que voyager. Tranquillement. Enfin presque... on a tout de même l'occasion de voir un sympathique mais bref combat, avec un Scar en super forme.

    D'ailleurs, le personnage de Scar prend de plus en plus de relief, ce qui rehausse l'intérêt ce volume, de même que la présentation d'un nouveau personnage assez charismatique à première vue.

    La fin du volume promet encore un prochain opus intense et animé, sera-t-on à nouveau déçu? Réponse en mai....

    Fullmetal Alchemist volume 15 par Sandoval le samedi 24 novembre 2007

    Si l'idée de départ de ce flashback est intéressante (et nécessaire), le résultat final l'est moins.

    En effet si on se place du point de vue scénaristique, ce volume fait presque cliché de bout en bout, sans intensité, mais sans trop traîner non plus. On notera tout de même quelques informations notamment sur Mustang.

    Enfin la lecture reste agréable, mais sans plus sur ce coup ci. J'ai tout de même bien aimé l'apparition de Basque Gran, personnage très éloigné de ce qu'il est dans l'animé.

    Bref après ce volume passable, j'espère que le prochain marquera une nette amélioration!

    Fullmetal Alchemist volume 14 par Sandoval le mercredi 19 septembre 2007

    Un excellent volume, très largement supérieur au précédent.

    Je ne sais pas s'il constitue le moment clef que certains annonçaient à tord pour le volume 13 sur le forum, mais ça y ressemble beaucoup... L'identité de "Père", le devenir de Lin, l'intervention de Scar rendent la lecture franchement passionnante, d'autant que le tout est bien enchaîné.
    Ca manque d'un tout petit peu d'intensité pour atteindre le niveau des meilleurs volumes de la série, mais on en est pas loin...

    D'une manière générale l'auteur a conservé les caractéristiques scénaristiques qui font que ce manga se démarque des autres shônen, et c'est tant mieux.

    La dernière image est un peu étrange je trouve, probablement en rapport avec le prochain volume qui s'annonce plus qu'intéressant!

    Fullmetal Alchemist volume 13 par Sandoval le mercredi 01 août 2007

    Un peu décevant ce volume. J'avais lu ici et là que c'était un passage clef de la série, finalement il ne se passe rien et à part quelques révélations on a pas grand chose à se mettre sous la dent.

    Malgré cela l'histoire reste paradoxalement assez rythmé, avec un humour léger très présent et relativement efficace.

    Un mot tout de même sur l'énoooooorme révélation de la fin de volume: je ne sais pas trop si l'auteur comptait jouer sur l'effet de surprise, m'enfin l'identité de "papa" comme dit Glutonny, je l'ai grillé depuis le volume 8 et je pense que la majorité des lecteurs auront fait de même... ça me laisse perplexe.
    Mais cela va aussi sans doute rendre la suite très intéressante... à voir donc.

    Enfin mention spéciale à Xiao Mei, j'adore ce panda :)

    Fullmetal Alchemist volume 12 par Sandoval le mercredi 16 mai 2007

    12ème volume, et l'intérêt ne retombe pas.
    L'histoire avance, avec une certaine intensité dramatique. Gluttony s'énerve(!), RanFan est en danger, et May Chang se montre.

    Je vais pas vous pondre un roman, simplement encore un très bon volume, même si ce n'est pas le meilleur à mes yeux. La suite s'annonce bien...

    Fullmetal Alchemist volume 11 par Sandoval le vendredi 16 mars 2007

    Le rythme de ce volume 11 est bien moins intense que celui des deux précédents. Dans ce cadre, l'apparition d'Hohenheim soulève beaucoup de questions, et on obtient finalement peu de réponse.

    C'est aussi l'occasion d'explorer un peu les états d'âmes de certains protagonistes, sans pour autant en faire des passages lourd dingues comme on en voit souvent, de manière générale Hiromu Arakawa propose un dosage très subtile entre action et réflexion qui se retrouve dans ce volume, avec un suspens final qui va en rendre impatient plus d'un (dont moi) quant à la sortie du volume 12...

    Fullmetal Alchemist volume 10 par Sandoval le dimanche 28 janvier 2007

    Déjà le dixième volume... et Fullmetal Alchemist ne faiblit pas, bien au contraire!

    Le dernier chapitre du volume 9 se concluait sur un gros suspens. Dans ce genre de contexte, on peut toujours craindre que la montagne accouche d'une souris. Ce n'est pas du tout le cas ici, et ce volume 10 constitue (encore une fois!) une admirable réussite.

    L'histoire est excellente et continue d'entretenir le suspens, avec une bonne dose d'action, mais sais aussi attiser la curiosité du lecteur sur certains points.
    Avec une mention spéciale à Barry le Boucher, personnage décalé qui apporte un bon trait d'humour à cette partie de l'histoire.

    Encore une fois j'ai véritablement dévoré ce volume qui ne fait que confirmer la qualité de ce manga, et j'ai franchement hâte de lire le prochain!

    Fullmetal Alchemist volume 9 par Sandoval le lundi 20 novembre 2006

    Le virage amorcé dans le volume 8 se confirme, et le manga n'a véritablement plus rien à voir avec la série TV dans ce neuvième opus!

    Les premiers chapitres paraissent un peu prévisibles, notamment concernant le devenir de Maria Ross, la suite des opérations est surprenante et très bien imaginée par l'auteur. Et on fini sur un suspens qui nous rend impatient de découvrir la suite dans le volume 10.

    A noter, pour rajouter au bons points, que ce volume fait la part belle à Roy Mustang mais nous présente aussi brièvement une facette plus tragique du commandant Armstrong, et même Havoc se met en évidence de manière surprenante... Cette mise en avant des personnages secondaires ajoute encore de l'intérêt à cette série qui n'en maquait pourtant pas!

    Bilan tout ça se lit très vite, et on en redemande!

    Fullmetal Alchemist volume 8 par Sandoval le lundi 20 novembre 2006

    A partir de ce volume, l'histoire diverge complètement de la version animée; en effet ce volume 8 présente certains personnages d'une manière totalement différente, et en introduit d'autres qui n'apparaissent pas dans l'animé.

    Du coup cela relance complètement l'intérêt du manga pour les gens qui comme moi ont vu le dessin animé en premier, pour les autres il s'agit d'un bon volume, qui pose beaucoup de questions, le tome 9 apportera peut être certaines réponses...

    A noter aussi le supplément, Flame Alchemist volume 0, rapport du lieutenant Jean Havoc sur les agissments quotidens du colonel Roy Mustang, plutôt drôle, bonne idée de la part de Kurokawa de nous l'avoir proposé!

    Fullmetal Alchemist volume 7 par Skeet le mercredi 02 août 2006

    Un volume qui se lit très (trop ?) vite !
    L'histoire avance bien et on fait la connaissance d'un personnage clé de Fullmetal Alchemist : Greed.

    Le volume commence de manière légère pour vite dévier vers de bons combats qui vont nous faire découvrir la puissance insoupçonnée de certains personnages.

    Un très bon rythme pour ce volume 7 de Fullmetal Alchemist qui donne un peu de punch à l'histoire et nous fait voir que nos deux héros sont loin d'être intouchables malgré leur force...
    A dévorer !

    Fullmetal Alchemist volume 6 par Skeet le dimanche 30 juillet 2006

    Tout ce volume 6 se déroule dans le passé et on apprend comment nos héros en sont arrivés là.

    On apprend enfin comment Edward a été mutilé et comment Alphonse en a été réduit à avoir une armure comme enveloppe corporelle.
    On suit également avec amusement l'entrainement qu'ils ont subi.

    Une très bon volume de Fullmetal Alchemist qui arrive à temps car il devenait indispensable que les lecteurs aient des réponses à leurs interrogations pour continuer à voir de l'intérêt dans ce manga.

    Espérons que l'intrigue va gagner en profondeur quand nous serons revenus dans l'histoire principale.

    Fullmetal Alchemist volume 5 par Skeet le dimanche 30 juillet 2006

    Dans ce volume 5 de Fullmetal Alchemist, on assiste à une transition.
    En effet, ici, pas de combats ni de réelle action.
    Nos héros suivent Winry dans sa quête d'apprentissage sur les Auto-mails en oubliant presque le but de leur voyage actuel : aller retrouver leur maître.
    Ce volume aurait pu être ennuyeux mais il n'en est rien : le volume se lit très vite.
    Mais le plus intéressant est le fait que l'on découvre enfin le passé des frères Elric, ce qui est une très bonne chose après 5 volumes car cela nous aide à encore mieux comprendre les motivations de nos héros.

    Très bon tome. Il ne reste plus qu'à attendre le mois de Mai pour découvrir la suite !

    Votre avis
    Vous devez être membre pour pouvoir laisser votre avis.
    Devenir membre
    Yuki Nagato le lundi 14 septembre 2009

    Mon avis ne concerne que les tomes 1 à 10,même si je compte me procurer la suite prochainement.Donc je trouve l'histoire excellente,malgré que j'ai parfois un peu de mal à suivre(a cause des flashback assez nombreux),mais une fois compris tout va bien,le scénario est passionnant et mélange la comédie a du très sérieux.Et que dire du dessin a part qu'il est très beau,on a jamais de mal a distinguer ce qui se passe pendant les combats surtout.Et les pages bonus toujours bien marrante!

    blobe le mercredi 26 août 2009

    Pour moi c'est tout simplement pour le moment le meilleur manga que j'ai eu entre mes mains.
    Tout est la, des situations "à la con", du combat, l'histoire avance "relativement" vite.

    Bref un vrai bonheur que je ne saurais QUE conseiller.

    fairy tale le mardi 28 juillet 2009

    FMA est le premier manga que j'ai acheté et franchement j'adore.
    Hiromu Arakawa arrive à faire d'une histoire glauque un shonen très drôle.
    Le sénario très complexe et les combats pas tros nombreux mais juste assé font de ce manga l'un des meilleurs du moment.

    Craft le samedi 11 juillet 2009

    C'est un Shonen qui resteras dans l'histoire.
    Une œuvre d'art.

    Une histoire avec des élément qui peuvent rappelé les allemand pendant la seconde guerre mondial.

    J'ai un grand respect pour la Mangaka.

    J'attend le Volume 22 avec impatience.

    blindef le jeudi 12 mars 2009

    Bon shonen, une petit surprise pour une fois. Un shonen avec un "fond" seinen quelquefois ?

    ça se lit très bien, une histoire bien plus intéressante que l'anime (j'ai vraiment du mal avec les adaptations je crois!).

    Bien au dessus de Bleach & cie pour ma part, un manga intelligent, dramatique et drôle.

    Shishiza le dimanche 15 février 2009

    Moi comme à peu prés 80% des français j'ai connu FMA grâce à Canal+
    Et j'ai totalement accroché l'histoire, et pourtant l'histoire de la série n'est pas du tout la même que celui du manga... Un peu surpris au début j'ai pu redécouvrir l'univers de FMA et je dirai aujourd'hui que l'anime est trés bien réalisé mais que le manga est encore plus approfondi... Je suis simplement interlocé par le scénario de le déroulement des intrigues...

    Fullmetal Alchemist est un manga que je conseille à tous et pour tous... Merci Arakawa Hiromu pour ce manga...

    Ryn le mercredi 08 octobre 2008

    Autant le dire tout de suite: c'est mon manga préfèré. Le dessin est vraiment pas mal, clair, avec des plans assez sympas... Mais le véritable atout de Fullmetal Alchemist, c'est évidemment son scénario. On rentre peu à peu dans une intrigue complexe, chaque volume apportant son lot de révélations et de nouvelles questions... Ajoutez à cela de l'humour, des personnages sympas dont la psychologie est poussée à fond (chacun a ses propres objectifs et ferait tout pour les atteindre, aucun n'est laissé en retrait), et on obtient une série absolument géniale.
    Un conseil: si vous l'avez pas, filez immédiatement chez votre libraire!

    hachye le mercredi 27 août 2008

    C'est un super manga, c'est le premier manga que j'ai lu et il m'a plu!!!!

    Voltra le mercredi 13 août 2008

    Une excellente histoire à la fois touchante et entraînante. On se laisse vite séduire par ce manga.

    Pein-sama le mercredi 09 juillet 2008

    " Les enseignements qui se font sans douleur n'ont pas de réelle valeur. Ainsi on ne peut rien obtenir sans faire de sacrifice"

    Et ça Edwouard et son frere Alphonse vont l'apprendre a leur dépends...
    Mélange de monde moderne et de monde magique, l'univers du manga est génial et on se prend facilement au jeu des alchimistes ^^.
    Et si en plus l'intrigue est complexe... que demander de plus ?

    Suzette le mercredi 18 juin 2008

    Voilà un super manga très agréable à lire puisque les dessins sont très réussis. Le scénario est aussi très bien fait. Bref, l'un de mes préférés. :)

    greg131982 le mardi 10 juin 2008

    J'ai d'abord connu l'anime de Fullmetal Alchemist et j'ai vraiment beaucoup apprecier (sauf la fin...un peu bizarre).
    Je me suis alors tourner vers le manga qui est different de l'anime sur certains points.
    En effet seul les debuts de l'anime et du manga correspondent à peu près, puis ça n'a plus grand chose à voir... enfin tant mieux car la fin de l'anime ne m'avait pas emballer plus que ça, tandis que le manga prend une tournure plus interessante.

    evan le dimanche 11 mai 2008

    un shonen qui se démarque quande meme par rapport grace au scénario, terriblement accrocheur. les ficelles sont vraiment bien tirés et il y a un grand nombre de rebondissement.si je emts 8/10 c'est parce que ça traine, les numéros n'avancent pas très vite.

    kimi106 le samedi 19 avril 2008

    C'est un manga vraiment bien!! L'histoire est bien raconté et intéressante, et les dessins son vraiment bien! juste que les volumes 15 et 16 mont parus un peut longs mais pas inutiles.

    Sherryn le lundi 24 mars 2008

    BIen que ce soit pas mon manga préféré, je suis obligée d'attribuer à FullMetal Alchemist une note parmi les plus élevées. Pourquoi ? Parce que depuis le temps que je la connais, c'est-à-dire la toute première diffusion de l'anime sur C+, je suis totalement incapable de m'en lasser. La plupart des shônen finissent par sombrer dans la facilité mais ce n'est pas le cas d'FMA, qui tire avec un brio fracassant les multiples ficelles de son intrigue. FullMetal Alchemist, c'est quoi ? Une galerie de personnages super sympathique sans être stéréotypés, de l'action qui ne se contente pas d'un simple tournoi, un manga qui aborde l'amour au sein de la famille, les erreurs et les conséquences de ces erreurs. C'est un manga qui contient un fond plus profond qu'il en a l'air, et une surface qui se renouvelle constamment. C'est un des rares shônen où on sent véritablement que l'auteur a un but, une intrigue réfléchie longtemps à l'avance, et où rien ne se déroule sans une bonne raison. Bref, bien que ce soit pas mon manga préféré, il y a dans cette série une qualité véritable, surprenante, et non dénuée de fondements (avez-vous déjà entamé des recherches sur les signes kabbalistiques employés dans la série ? Vous pourriez être surpris ^^). C'est pourquoi on peut difficilement passer à côté d'un manga qui, à mon sens, ne se contente pas d'être porté par un phénomène de mode à la Naruto...

    beneton le lundi 03 mars 2008

    super manga! j'avais vu l'anime, et le manga ne suit pas la méme histoire donc je redécouvre fullmetal alchimist.
    à conseiller

    PUXIAN le dimanche 04 novembre 2007

    une énorme bombe ce manga!je n'ai personnellement pas vus l'anime mais je suis tout à fait satisfait de la version papier. Certains critiques les dessins (à juste titre) qui sont parfois dépouillés..mais cela n'est pas génant et l'humour et le scénario sont génials!une de mes oeuvres préférées!

    Seigneur Freezer le vendredi 26 octobre 2007

    L'un de mes mangas préféré, que j'ai découvert grace à l'anime sur mcm.
    L'anime est irréprochable avec un doublage de grande qualité (ce qui est assez rare), même si on reste un peu sur sa faim à la fin.
    Concernant le manga, je trouve qu'il est légèrement moins violent et que les dialogues sont un peu moins "adultes" que dans l'anime. Les homonculus sont aussi un peu moins charismatiques, mais cela est peut-être dû à l'absence de voix (doublage parfait, comme je l'ai déja dit). Cependant le scénario est tout aussi profond. Vivement le tome 15 que je puisse revoir Kimbleeee!!!

    Tchii-chan le vendredi 14 septembre 2007

    Fullmetal Alchemist possède un scénario plutôt simple mais en même un leger soupsçon d'originalité!! Des personnages attachants et charismatiques!! Un dessin trés agréable à lire!!!
    A lire pour les fans de Shonen et d'aventures!!

    fear le samedi 08 septembre 2007

    moi j'adore fullmetal alchimiste c'est mon preferé surtout les dessins sont trop réussis ben c'est un chef d'oeuvre waw vraiment je suis emue ben quand je l'ai regardé pour la 1ere fois il me semblais qu'il était comme tous les autres mangas mais juste qu'une minute s'est ecoulée j'ai realisé qu'il n'etait pas comme les autres . je conseille à tous ceux qu'ils ne le connaissent pas de le regarder car ils ne le regretront pas.

    irina le samedi 25 août 2007

    J'aime beaucoup ce manga, car c'est vrai que les persos principaux et secondaires sont très charismatiques. On s'attache vite aux personnages (facon de parler...). L'auteur nous tient en haleine grace à une histoire rondement menée et aussi au suspense,bref, on ne décroche plus ^^

    fmmyriam le vendredi 20 juillet 2007

    Honnêtement, je ne pense pas que j'aurais mieux dit qu'angous... On a l'impression que l'auteur avait déjà tout planifié, les ficelles sont tirées avec extrêmement d'habileté et le scénario, somme toute classique au départ, prend de l'ampleur, de l'importance, il devient de plus en plus élaboré au fil des tomes et l'on va de révélation en révélation, cependant, cela n'enlève absolument rien au suspense ni à l'intrigue, toujours plus "intense".
    Pour ma part, je ne suis forcément pas objective, puisque je suis une fan de la série depuis maintenant 3 ans mais il faut avouer que ce que je viens de dire est plutôt vrai, non? Quant au dessin, j'ai déjà vu largement pire et je trouve que le trait d'H.ARAKAWA s'est nettement amélioré depuis le début. (Cela reste mon avis)
    Donc pour conclure, je dirais simplement... FMA POWAAAA!!! (pardon, je blague, je blague ^^)

    angous le mardi 03 juillet 2007

    Pour répondre a MasterMike, tu vas peut etre aimer le tome 13, c'est le tome avec le plus de révélations. Ta perception des 12 tomes précédents sera différente.


    Mais sinon, le scénario de fma est bien au dessus de la plupart des mangas. Je connais aucun manga qui ne critique aussi bien notre société. Le scénario est prvu dès le début par l'auteur. Il suffit de voir en arrière plan de nombreux indices (kimblee apparait dès le tome 2 ainsi que Comanche et le maitre de Ed et Al.)

    FMA démarre mou mais c'est fait exprès, on se pose beaucoup de questions,puis dès le tome 7 ça booste et le scénario augmente en intensité crescendo...et ça ne s'arrete pas. Regardez les tomes 9 et 10. Allez pas me dire que ces 2 tomes n'etaient pas bien agencés scénaristiquement.Quand aux réponses donnés lors du tome 11 sur la trans.humaine, c'est enorme!


    Attendez vous a du lourd pour la suite! FMA est le manga du moment avec ses critiques sociales , et ses bases sur les questions philosophiques bien plus poussés qu'un naruto,ou one piece.

    MasterMike le vendredi 08 juin 2007

    J'espère ne pas trop m'attirer les foudres des nombreux fans de FMA mais j'ai l'impression que je vais être le seul à avoir un avis négatif sur cette série. Je tiens à préciser que mon avis n'est pas une critique sans fondement car j'ai lu tous les tomes sortis en France pour l'instant (soit 12).De prime abord je n'étais pas très attiré par la série mais la réputation la précédant m'a obligé à craquer pour ce manga dont tout le monde parlait. En ce qui concerne le dessin, même si ça va en s'améliorant, je trouve ça correct mais ça ne met pas d'étoiles dans mes yeux. Deuxièmement, je suis pourtant bon public mais l'humour de la série me passe vraiment au dessus de la tête. Je ne sais pas pourquoi mais je n'esquisse même pas un sourire. Pour terminer même si une fois de plus je reconnais que c'est en progrès, je ne trouve pas le scénario aussi passionnant qu'on veut bien le dire. Je continue la lecture de ce manga pour voir si l'amélioration se poursuit mais pour l'instant cela reste un bouquin qui ne me fait ni chaud ni froid. Allez un petit 4/10 en espérant que j'apprécie plus les prochains tomes. Pardon les fans (pas taper).

    Baloo le jeudi 17 mai 2007

    Dôté d'une histoire excellente et originale , FMA est pour moi LE manga du moment . Plus basé sur la psychologie que la plupart des autres shônen mangas , chaque volume est un véritable festival : toute nouvelle réponse entraine une nouvelle énigme . Le trait d'Hiromu Arakawa est très fin et chaque personnage (ou presque) est intéressant , tant sur le point de vue esthétique que psychologique (je sais je me répète mais bon ^^) . Aussi , il n'est pas rare de s'attacher à un ou plusieurs personnages secondaires (personnellement j'adore Havoc) . Cette relation que l'on peut entretenir est très importante dans FMA puisque l'auteur joue avec continuellement , la plupart du temps pour créer une émotion et nous faire ressentir l'action comme les deux frères Elric (*attention spoiler* l'enterrement du lieutenant Hughes m'a presque fait verser une larme) . FMA est donc un manga original , à l'ambiance recherchée et qui apporte aussi une certaine touche de sensibilité . A voir et à conseiller vivement !

    Luna-Chan le mercredi 21 mars 2007

    Que dire que dire mis à part que "FMA" est sans aucun doute un manga qui restera gravé dans la mémoire de ses lecteurs pendant beaucoup de temps !

    Le scénario est tout simplement génial ! On a toujours envie d'en savoir plus ! Au début, le graphisme peut repousser... Mais une fois plongé dans la lecture, on adopte le style très étonnant et magnifique d'Hiromu Arakawa.

    L'humour est souvent présent et le sérieux sait reprendre sa place quand il le faut.

    Les personnages sont attachants, surtout les frères Elric. Leur amour fraternel peut nous faire verser une larme de temps en temps. D'ailleur, il ne faut pas s'étonner qu'à certains moment, les quelques larmes se tranforment en torent ! (bon c'est valable que pour les fontaines comme moi -_-°)

    Bref ce manga est tout simplement magnifique <3

    killerbear le samedi 10 mars 2007

    Un pure chef d'oeuvre!...Sans doute l'une des meilleures séries manga de tous les temps!

    L'histoire est tout simplement fabuleuse (et plus complète que l'anime) ce style tragique,enquête et mystère, le tout tourné dans un monde revisité dans lequel l'alchimie et les actes de l'armée nous font nous remettre en question de façon métaphorique.

    Contrairement à beaucoup d'avis je trouve le dessin parfait, un style sympa, simple et forcément mieux que des mangas comme Naruto ^ù les dessins se dégradent de tome en tome. Malgré le style évident Nipon ,on sent l'influence européenne.

    Les personnages (surtout Edward) sont très charismatiques et attachants.
    Au fur et à mesure que les tomes apparaissent, on apprend de nouveaux éléments sur la pierre philosophale, le complot de l'armée, les homonculus,le père des frères Elric, le complot qui se trame,...

    Bref ce manga est tout simplement magnifique et jouit d'une profondeur scénaristique, humoristique et sentimentale qui le distingue de tout autre Manga et comme dirait Mister T...Je plains l'andouille qui n'aimerais pas ce pure bijoux... 10/10

    Neji Hyuga le jeudi 28 décembre 2006

    Ce manga est tous simplement mon préferé ca r il ne manque de rien il est divertissant, amusant il a de l'action bref il est parfait!!^^

    Roy_Mustang le dimanche 12 novembre 2006

    Que dire de plus à part que ce manga est génial ! La série et le manga sont un peu différent mais ce n'est pas très grave. Y a plus qu'à espérer qu'il y aura plus d'une vingtaine de tomes.

    Lloyd Kalas le mercredi 25 octobre 2006

    Le type de manga qui m'a accroché ne serait-ce que par son titre ... ca peut paraitre idiot mais parfois ca marche ! Et puis, à force d'attendre parler de l'anime ( que je n'ai pas vu ), je me suis lancé

    DESSIN : 14/20
    Rien d'exceptionnel ici, et on sent vraiment que certaines planches sont dessinées à la va vite, style je suis en retard pour rendre mes dessins. C'est dommage car on voit vraiment les differences de qualité de dessin au niveau des visages entre autre

    SCÉNARIO : 17/20
    scenario accrocheur, avec le coté magique de l'alchemie mélangée aux classiques du shonen

    FUN : 16/20
    ca se lit vite et bien , peut etre même un peu trop vite, la qualité de certains dessins ne donnant pas envie de s'attarder plus que ca à regarder les details

    ADAPTATION : 18/20
    Rien à dire, j'aime beaucoup les jacquettes qui sont de qualité et ne s'abiment pas au moindre contact ( Glenat ? qui a dit glenat ) , les pages sont bien imprimées, je n'ai pas noté de noir pale ou autre, les pages sont assez blanches, bref c'est du tout bon

    INTÉRET : 90 %
    peut etre reviserais-je mon jugement mais pour le moment je suis assez motivé pour continuer cette serie, d'ou cette bonne note c'est plaisant à lire, une pointe d'humour, une histoire agreable, bref, vous pouvez y aller !

    narotox le dimanche 17 septembre 2006

    Ce manga est super cool avec ses deux héros très attachants, de l'humour présente dans toute les pages... Vraiment excellent... Je le conseille aussi bien aux fans qu'aux débutants...

    Aina le lundi 04 septembre 2006

    C'est le tout premier manga que j'ai lu à l'époque je ne savais même pas que les mangas existaient (oui oui c la honte). J'ai d'abord vu la fin de l'anime à la TV puis j'ai acheté les mangas.
    J'aime vraiment beaucoup, l'histoire est drole mais "sérieuse". On passe de moments comiques à des drames, la trame est très profonde. J'adorrre voilà tout.

    naruto50 le jeudi 31 août 2006

    Je trouve que c'est l'une des meilleurs series jamais faite l'histoire pleines de rebondissements , les personnages tous plus charismatiques les uns que les autres.... tout pour moi dans cette serie me fait penser au chef d'oeuvre. Perfois humour parfois serieux tout est magnifiquement dosé por nous émerveillé...et mêne nous faire réflechir sur la situation de notre monde grâce au principe de l'échange équivalent et ce qu'il en coûte même si pour moi l'animé et mieu mis en scéne. je vous conseille donc de vous y jeter dessus les yeux férmés .

    Purple_Haze le lundi 24 juillet 2006

    Un bon manga, que je pensais d'abord plus fait pour un public masculin. L'histoire est intéressante, et je pense que les touches d'humour sont bienvenues pour ne pas sombrer dans le dramatique. Il est vrai que le graphisme est parfois simple, mais cette série se lit avec plaisir. Globalement, je préfère le manga à l'anime.

    Purple_Haze

    calyti le lundi 19 juin 2006

    sans conteste on sent un enorme potentiel dans ce manga. Seul bemol, le dessin est parfois très brouillon ou alors surchargé. Felicitation quand même pour ce manga vraiment sympa à lire.

    calyti

    Ramen-Sama le samedi 17 juin 2006

    c'est une tres belle série que j'ai découvert il y a quelques année en verssion animée. Cepandant aujourd'hui, cette série est devenue une pathétique "6eme attitude". comment cette série a t - elle pu tomber si bas?full metal par ci, full metal par là. peut-etre est elle devenue trop populaire pour une série dramatique. cela me décoit fortement. sinon tres belle série

    Ramen-Sama

    dasol le jeudi 08 juin 2006

    Fullmetal alchemist est un bon manga: l'histoire est bien montée, les personnages sont attachants (enfin, si on veut) et malgré ce que dit sciaphile, je trouve que les scènes d'humour sont plutôt bien placée car je ne pense pas qu'à la base, ce manga soit censé être "tragique". Après, tout dépend de l'interpprétation que l'on fait du manga. Je ne pense pas que le passé des frères Elric soit là pour rendre le manga totalement tragique. Il serait plutôt utlilisé comme un élément qui permet, certes de donner une tournure tragique, mais aussi pour donner des scènes d'action, car ils se battent principalement pour la pierre philisophale ou tout autre élément lié à leur passé (pour ne pas trop en dire plus pour ceux qui ne l'ont pas lu). Mais bon,, pour ne pas me perdre dans ce que j'écris, j'aime beaucoup ce manga (j'avoue quand même que les graphismes ne sont pas parfaits) et je le conseille à tout ceux qui ne l'auraient pas encore lu (pour moi, une erreur fatale)!!!

    dasol

    Sciaphile le mercredi 31 mai 2006

    « Fullmetal alchimist » ou ma grande déception.
    Bon, je m’explique avant de me mettre tout le monde à dos. J’adore ce manga mais pour quelqu’un comme moi, dont l’enfance a bercé dans les contes et les mythologies, un manga qui traite d’alchimie, c’est du pain béni. Mais là je suis un peu déçu.
    Premièrement par le dessin qui manque à mon avis encore un peu de maturité. L’auteur a un réel talent, à n’en pas douter, puisqu’il semble parfois capable de faire passer d’une planche à l’autre, en quelques ajustement de crayon, le visage d’Edward de l’enfance à l’adolescence voire même à l’âge adulte. Cependant, cela reste encore trop… gamin (désolé, aucun autre mot ne me vient à l’esprit), parfois un peu broyon. On sent que Hiromu Arakawa se laisse parfois aller à la facilité. Facilité, elle-même aidée par d’innombrables passages humoristiques, où, pour rendre l’impression d’un retour à l’enfance d’Edward, le dessin fait place à un graphisme très enfantin à la limite du gribouillage. Certes ces passages et ce genre graphique sont voulus et maîtrisés mais il n’en reste pas moins une désagréable impression de contournement de difficulté. Les passages humoristiques sont le deuxième sujet de ma déception. Il y en a beaucoup trop. C'est une affaire de goût bien sûr, mais vu tout le potentiel tragique de l'oeuvre, je ne pense pas me tromper en disant cela. J’ai eu l’impression en lisant le manga que l’auteur essaye de rallier le public le plus large possible et qu’il est obligé pour contrebalancer le côté très adulte et très mature de la réflexion philosophico-alchimique, de parsemer son œuvre de ces petits passages comiques afin de garder le manga accessible à un jeune public. Pour moi c’est un gâchis. Avec un univers aussi intéressant et complexe que celui de l’alchimie, des réflexions aussi attrayantes que celles de l’équivalence, du respect de l’équilibre naturel et de l’opposition Science/Dieu, et des personnages aussi prometteurs qu’Edward dans leur évolution psychologique, tous ces petits passages comiques enlèvent à l’œuvre une bonne part de force et de dynamisme. Du coup, le mélange des genres déséquilibre l’intrigue, qui évolue lentement et perd une bonne part de son intensité dramatique.
    Car c’est en ceci que réside l’atout majeur de « Fullmetal alchemist » : le personnage d’Edward, à la fois enfant et adulte, donne à l’œuvre une gravité dont on ne se lasse pas, une portée dramatique digne de manga tel que « Larme ultime », « Neon Genesis Evangelion » ou « Gunslinger girl ». Etant donné ce dernier constat, le fait que beaucoup de manga se révèlent et murissent sur le long terme et que ce titre n’en est qu’à son 10ème volume (ce qui est peu comparé à d’autres), je dirais que la série mérite parfaitement le succès qu’elle connaît actuellement. Un bon début, une série certes à recommander, mais aussi à faire évoluer.

    Sciaphile

    bere50 le jeudi 27 avril 2006

    Un bon manga, ou l'histoire est attirante, attachante, les personnages sont bien inventé. On se prend vraiment au jeu, on veut connaitre la suite! Vivement le prochaine tome!

    bere50

    min sia le vendredi 21 avril 2006

    a ne pas rater !! c'est vrai qu'au debut deux , voir trois tomes sont necessair pour saisir l'histoire mais apres c'est un vrai regal... a lire et a relire

    min sia

    yoh_asakura le samedi 25 mars 2006

    bon manga avec tous les ingredients pour plaire.histoire,perso,design,humour,action... tout est bien fait.en bref,meme si ce n'est pas mon preféré c'est une valeur sure.

    yoh_asakura

    Edward Elric le vendredi 24 mars 2006

    Exellent manga qui qui sait mélanger humour,tritesse et sérieux.La qualité du dessin est convenable. Mais le problème qu'il faut lire au moins 2 tomes avant d'étre prit par l'histoire et surtout de la comprendre entièrement. Sinon Kurogawa fait une exellente imprésion globale par la sortie de se manga.^^

    Edward Elric

    tokugawa le mercredi 08 mars 2006

    bon manga,qui fait même pleurer (enterrement de hugs),rire,en ajoutant beaucoup d'action,il fait incontestablement parti des meilleurs mangas.

    tokugawa

    ptite-laine le mercredi 01 mars 2006

    c'est un bon manga, bien mené et même si j'ai déjà vu la série, je prends plaisir à redécouvrir l'histoire... mais vraiment, la qualité du dessin est moyenne. Le graphisme est épuré à outrance ce qui fait qu'au final, il n'y a plus de détails... biensûr, ça permet une fluidité des planches parfaite, le moins qu'on puisse dire étant qu'elles ne sont pas surchargées ^^;;; mais, c'est une question de goût, j'ai du mal à m'y faire et je trouve même cela décevant... en espérant qu'ils rectifient le tir par la suite...

    ptite-laine

    lania le dimanche 26 février 2006

    Ahhh que dire de ce manga? Sincerement, j'étais un peu réticente au début. J'avais lu le 1 et il ne m'avait pas vraiment passioné. Puis je me suis forcée à lire le 2 et la, j'en décroche plus ^^ Comme déjà dit, l'intrigue est super et tout les details sont la pour former un manga incroyable. Malheureusement, le dessin enlève beaucoup (un pu bacler quand même).
    Mais bon. FMA reste un manga à lire ;-)


    lania

    otaku_76 le samedi 18 février 2006

    excellent manga bien que au niveau des graphismes il y 2 ou 3 choses a redire^^
    a part ça c'est un des meilleurs mangas du moment et je n'ai qu'une eule hatte: lire l suite!!
    bref je le conceil a tous et si vous aimez pas .... tant pis pour vous!!

    otaku_76

    FabulusFab le mardi 14 février 2006

    Ce manga est génial, à l'image de la série animée il faut avouer.
    Captivant, envoutant et super.
    Je trouve juste que le dessins est un peu légé mais c'est histoire de critiquer.

    FabulusFab

    Lia le mardi 07 février 2006

    je viens tout juste de m'inscrire et ca surtout pour écrire ce commentaire.
    avant je ne lisais pas de mangas et je suis tombée sur celui la ! *o* ! j'en suis tombée amoureuse... il est absolument génial, riche(pleins de bonne idée) avec une bonne qualité de dessin... je le conseille a tous ceux qui aiment le "fantastique"... vraiment génial, a ne pas manquer ;)

    Lia

    fullmetal_38 le vendredi 13 janvier 2006

    vous ne serait pas du tout decus par ce manga car il est genial et excellent!

    fullmetal_38

    Naryann le mercredi 04 janvier 2006

    J'ai d'abord connu l'anime, et je viens de passer au manga "papier". C'est que du bonheur : l'histoire diffère de l'anime, ce qui permet de re-découvrir entièrement l'intrigue qui m'a tant pluse dans l'anime.
    Excellent !!

    Naryann

    Omega3 le jeudi 15 décembre 2005

    J'ai decouvert ce manga par un forum (celui de MS ^^)mais j'ésite entre genial ou exelent.

    Omega3

    Ultim8 le dimanche 11 décembre 2005

    C'est un pote qui m'a conseillé ce manga. J'ai achaté les premiers volumes et je trouve qu'il est pas mal du tout. L'histoire est originale et les personnages plutot charismatique. Des fois il est bon enfant avec un humour gamin, des fois il s'avoue cruel avec des passages difficiles et adultes. Seul dommages, les dessins que je trouve moyen a mon gout, ainsi que l'histoir qui n'avance pas beaucoup a travers les volumes.

    Ultim8

    Vivelebazardubizard le mercredi 26 octobre 2005

    L'intrigue générale est super bien imaginée! C'est super captivant en soi mais je trouve un truc énormement stupide et qui gache un peu tout: l'armure de Al(phonce) [Elrik] est trop pourrie, l'auteur aurait pu trouver un truc un peu mieux pour que Ed(ward) [Elrik] enferme l'âme de son frère! Quand à Ed lui même, je trouve que sa jambe et son bras manquants et remplacés par des membres en Métal craignent à mort. je n'ai lu que le 1 pour l'instant, si j'ai du rabe de tunes j'achèterais éventuellement le 2 puis le 3 après le 10 novembre. Je le conseille mais sans plus, les dessins sont moyens A MON GOUT.

    Vivelebazardubizard - 16 ans - julesdujambon@yahoo.fr

    fan_manga le mardi 25 octobre 2005

    vivement le prochain tome !! Très captivant, donne envie de lire la suite !

    fan_manga - 14 ans - panthy_004@hotmail.fr

    Maraxar le dimanche 09 octobre 2005

    Il nous faut avouer que les deux premier manga sont géniaux, c'est un univers magnifiqueavec des histoire atrayante. Ce manga est vraiment genial il n'y a rien a y redirire.

    maraxar - 18 ans - Maraxar@hotmail.com

    Léo le dimanche 09 octobre 2005

    Full Metal Alchemist est la perle actuelle du manga. Meme avec seulement deux tomes il vous captice completement. Les differences avec l'animé sont nombreuses mais vous ne serez pasdecus. FullMetal Alchemist etant a la base un manga cette version dessinée est bien meilleure que son adaptation.

    Léo - 17 ans - Jen ai pa

    Dub le mercredi 05 octobre 2005

    J'ai acheté les deux premiers tomes! Et quel bonheur! je vous conseille vraiment de commencer cette série (Il n'y que deux tomes de sortis, le 3 ne sort que le 10 novembre!)

    En plus l'histoire est subtilement différente de l'anime. Vous serez surpris mais pas déçus, loin de là!

    Dub - 20 ans - dubbythedingo@hotmail.com

    manga_master le dimanche 31 juillet 2005

    a conseiller a tout le monde! je hate qui sorte en libraire!

    manga_master - 16 ans - jg_n16@hotmail.com

    Les personnages sont classés par popularité. Vous ne pouvez voter que pour un personnage par série. Si vous cliquez sur VOTER en face d'un personnage, cela va effacer le vote précédent pour prendre en compte le nouveau.

    Vous avez voté pour Vato Falman
    • 5. Envy
    • 14 vote(s)
    • Voter
    • 10. Scar
    • 5 vote(s)
    • Voter
    • 13. Lust
    • 4 vote(s)
    • Voter
    • 35. den
    • 0 vote(s)
    • Voter
    • 41. Who
    • 0 vote(s)
    • Voter
    • 45. Nina
    • 0 vote(s)
    • Voter
    Il manque des personnages pour cette série ? Grâce au formulaire ci-dessous, vous pouvez apporter votre contribution.
    Avant de nous proposer de nouveaux personnages, merci de vérifier s'ils n'apparaissent pas déjà dans le tableau ci-dessus.

    Nom du personnage :