Critique Manga Les Promeneuses de l'apocalypse #5

7
Les Promeneuses de l'apocalypse

par Tampopo24 le mer. 15 mai 2024 Staff

Pause aux sources chaudes !

C'est toujours un plaisir de retrouver nos arpenteuses d'un Japon détruit et encore plus quand cela change de nos habitudes et que de belles rencontres sont au programmes.

Depuis le début, il y a un charme tranquille et presque suranné à suivre notre duo sur les routes défoncées du Japon, tandis que Yoko suit les traces de sa soeur disparue. C'est sympa, paisible, plein de nostalgie avec ce gimmick de la photo ou du post insta de la soeur aînée qu'on suit. Cela permet aussi de parler de paysages autrement et de présenter un post-apo feel good qui change de ceux en général plus aventureux et politiques que les auteurs nous proposent habituellement.

Dans ce tome cependant, on rompt un peu la monotonie. Yoko tombe subitement malade et doit être soignée. Heureusement, un garçon passe par là et lui vient en aide, l'occasion de faire une pause dans la station thermale où il habite et de faire connaissance.

J'ai beaucoup aimé cette petite pause dans le récit comme l'autrice sait en ménager, notamment à cause de la nature de celui qui leur vient en aide. Eight est un personnage vraiment intéressant de part son lien à ce qui l'a enchaîné à cette source thermale et le lien qu'il va quand même, malgré tout, tisser avec nos jeunes filles, ce qui va amener un tiraillement de loyauté intéressant lui aussi. Nous sommes vraiment, comme chez Becky Chambers (en romans) dans de la SF positive qui réfléchit au futur de notre humanité avec douceur mais intelligence. Ça fait du bien. Les questions transhumanistes qui sont posées me plaisent même si ici on reste assez en surface et qu'on n'a pas le temps de trop creuser.

Ce tome en tout cas avait une jolie dynamique entre mission de sauvetage, guérison, découverte du lieu et son habitant, repos dans les sources, petits mystères et perturbations finales humaine et naturelle qui viennent mettre un coup de stress. On alterne les moments tranquilles et ceux où on est plus curieux, pour terminer avec de l'explosif avant de dire au revoir à ce havre de paix pour repartir à l'aventure. C'est un schéma que l'autrice maîtrise bien et qui est efficace. En tout cas, même après 5 tomes, je ne décroche pas.

En bref

Jolie pause rafraîchissante dans un lieu bien connu des Japonais : les sources chaudes, ce tome continue d'explorer notre rapport au transhumanisme et aux paysages détruits à travers les thèmes de la reconstruction et des liens qui entravent dont on voudrait se libérer. C'est doux, c'est reposant mais ça fait réfléchir aussi. Parfois j'aimerais que l'autrice se pause encore un peu plus pour approfondir ses réflexions mais c'est déjà de la bonne SF positive à la Escale à Yokohama et en manga, ça me va très bien !

7
Les Promeneuses de l'apocalypse
Positif

De la SF positive, de la littérature feel good

Une petite pause aux sources chaudes revigorante

Un duo qui fonctionne toujours aussi bien

L'ajout d'un troisième larron intéressant de part sa nature

Des questions philosophiques sur l'humanité, les liens, la liberté, l'amitié

Negatif

On reste pas mal en surface sur les questions abordées

ça ne va pas bien loin

Le schéma narratif est une boucle qui se répète à l'infini

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1673)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire