• Critique L'Étrange Noël de Monsieur Jack T.1 par

    Comme il aura été difficile d'attribuer une note, voire même de taper cette critique! L'étrange Noël de Monsieur Jack est en effet l'exemple typique de l'adaptation fidèle, mais peut-être un peu trop...

    Que les choses soient claires: en tant qu'adaptation, ce one-shot frôle l'excellence: le scénario suit le déroulement du film presque à l'identique (à l'exception d'un passage "déplacé", probablement pour des raisons de rythme), et le script à la virgule près, chansons incluses.

    ... C'est d'ailleurs ce qui peut poser problème au manga en tant que tel, puisque le résultat, à la lecture, a de quoi dérouter lorsque les dialogues se transforment soudain en envolées lyriques pas forcément adaptées au support. D'un côté, ceux qui connaissent le film par coeur apprécieront, mais de l'autre, les néophytes risquent fort de se retrouver largués car ce qui fonctionnait à l'oral devient quelque peu obscur transposé à l'écrit. Il en va d'ailleurs de même pour à peu près toute la narration. On a l'impression de feuilleter un roman-photo, davantage une *transposition* qu'une *adaptation*... et j'ai vraiment du mal à imaginer quelqu'un n'ayant pas vu le film parvenir à tout suivre sans difficulté.

    Bref, tout ça manque un peu de clarté, là où visuellement, c'est la grande classe. "La grande classe", c'est d'ailleurs ce que l'on peut dire de l'édition de Pika, qui est une franche réussite: avec cette couverture à rabat ajourée, satinée et métallisée, l'éditeur a réalisé un très joli boulot, l'impression et la reliure sont nickels, bref, le livre est un très bel objet en soi, qui ravira, là encore, les fans du film.

    Qu'en conclure? Que le ressenti que vous aurez de ce one-shot dépendra grandement du fait d'avoir vu le film ou non. Dans le premier cas, jetez-vous dessus, et rajoutez sans hésiter un point à la note. Mais dans le cas contraire, soustrayez plutôt un voire deux points...

    7

    Poison Lady - 05 février 2017

    1 membre aime | Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu L'Étrange Noël de Monsieur Jack T.1 ?
Ecrire une critique