Aya, Conseillère Culinaire
Ajouter à ma collection

Il faut être membre pour pouvoir modifier une fiche :
Devenir membre (gratuit et rapide)

© by ISHIKAWA Saburo / Hobunsha
Infos Générales
- 彩の四季
- Aya, Conseillère Culinaire
- Aya no shiki
- 2004
- Manga
- Seinen
- Inconnu
- Comédie, Art de la table
- + de 12 ans
- Pas de site officiel
Staff
Aya Kisaragi est conseillère culinaire pour la société Food Project. Sa mission : redresser les restaurants qui battent de l’aile. Ses armes : un sens du goût exceptionnel et un caractère bien trempé. En compagnie de son assistant gaffeur Ippei Komaï, partez à la découverte du monde du goût nippon, de ses techniques secrètes et de ses réalités.
Ce troisième volume est dans la lignée du second avec une Aya toujours en forme et qui ne recule devant aucun sacrifice (même pour les autres!). Le scénario avance bien et nous en apprend plus sur l'avenir de la série.
Aya est toujours aussi autoritaire et déterminée qu'avant mais elle est également beaucoup moins exaspérante c [...] Lire la suite
Personnages sympathiques et attachants, ce manga est construit par plusieurs petites histoires ce qui évite de se morfondre entre l'achat des différents tomes.
Série complète en 5 volumes, fait que j'apprécie car j'ai horreur des mangas qui s'éternisent sur 50 tomes....
Et si les recettes ne sont pas évidentes à réaliser, ce ma [...] Lire la suite
-
Doki-Doki :: SIMPLE
5/5
Terminé
-
Houbunsha :: Japonaise
5/5
Terminé
- 1 critiques du staff MS
- 3 critiques du staff MS par volume
- 0 personnages
- 10 volumes disponibles
- 3 avis laissés par les membres
Les parutions
Pas de critique disponible sur la globalité de la série.
Ce troisième volume est dans la lignée du second avec une Aya toujours en forme et qui ne recule devant aucun sacrifice (même pour les autres!). Le scénario avance bien et nous en apprend plus sur l'avenir de la série.
Aya est toujours aussi autoritaire et déterminée qu'avant mais elle est également beaucoup moins exaspérante ce qui bonifie la série.
Un bon tome en attendant de lire la suite!
Ce second volume d'Aya me fait mentir quant à ma première critique sur le volume 1 et c'est donc avec plaisir que nous retrouvons notre charmante conseillère culinaire.
Le scénario se met en place et permet donc de voir l'avenir de cette série sous de meilleurs augures.
Les dessins sont identiques à ceux du premier tome, tout en finesse et extrêmement détaillés par moments.
Une bonne série à suivre donc!
Un manga sur la cuisine ça ne cours pas les rues alors un manga sur une conseillère cuisinière c'est plutôt original! Mais qu'est-ce donc ce travail de conseillère culinaire?
Notre gentille Aya intervient auprès des restaurants en perdition afin de tenter de les sauver. Mais elle peut aussi bien essayer de faire fermer un restaurant qui marche très bien mais qu'elle n'aime pas!
Sorte de Jean-Pierre Coffe japonais, Aya est déterminée, orgueilleuse, hautaine, chiante quoi... Et c'est un peu le reproche que l'on peut faire à ce manga sympathique, l'arrogance d'Aya risque d'en exaspérer plus d'un (dont moi). Sans aucune mesure elle démonte les restaurants les plus prestigieux sur fond d'histoires familliales.
Le dessin est très soignée et la présence entre chaque histoire d'une vrai recette ravira les amateurs de cuisine.
Ce premier des cinq volumes est servi par un design propre et une histoire appréciable sans plus. Destiné aux cuisinistes en herbes et autres contrôleurs sanitaires.
Devenir membre
Personnages sympathiques et attachants, ce manga est construit par plusieurs petites histoires ce qui évite de se morfondre entre l'achat des différents tomes.
Série complète en 5 volumes, fait que j'apprécie car j'ai horreur des mangas qui s'éternisent sur 50 tomes....
Et si les recettes ne sont pas évidentes à réaliser, ce manga donne un bel aperçu de la gastronomie japonaise... ça change des sushis !!
Sympathique série, avec de nombreuses recettes simples à réaliser.
Un manga qui montre l'importance de l'art culinaire au japon. Une histoire et des protagonistes somme toute classiques, dans la pure verve du shonen.
Sympathique donc, mais pas révolutionnaire.
Hum que dire sur cette série. Tout d'abord avertir les rares lecteurs de cette critiques que je vais certainement spoiler quelques passages de la série.
Au premier contact, le dessin est assez rebutant, étant plus friand de mangas plus travaillé à ce niveau. Le niveau général ressemble à une série des année 70-80 de qualité moyenne alors que les crédits en fin de volume nous date cette série pour 2004. Alors comment cette série d'une qualité graphique si médiocre a-t elle pu sortir de nos jours.
C'est peut etre au niveau du thème abordé à savoir la cuisine. Notre héroine est en fait une conseillère culinaire qui au fil des chapitres redressent des restaurant au bord de la faillite, lutte contre le grand capital et tente aussi de préserver un certain patrimoine.
Mais on ne peut pas vraiment dire que le scénario brille lui non plus. On est là dans un série tout ce qui as de plus classique ou un chapitre correspond à un cas et ou notre conseillère parviens a soigner notre situation. Les ressorts narratifs sont tout ce qu'il y'a de plus conventionnel avec la plongée dans le passé (tout ce qu'il y'a de plus classique) et une simili Vendetta. Un espèce de black Jack en toque(Désolé pour le jeu de mot vaseux).
Alors pourquoi me suis-je pris la peine de lire et surtout d'acquérir les 5 tomes (soit l'intégralité) de cette série? C'est certainement pour son thème abordé : LA CUISINE. On y retrouves tout ce que l'on retrouve toujours dans tout ce qui as attrait à la cuisine. Cette Quete d'excellence et leur sacrifice personel dont on ne peut rester indifférent. De plus la cuisine y est toujours relié à quelques vagues souvenir qui fait que les personnages y sont souvent très attachant.
Mais ce n'est certainement pas la meilleure série sur le thème trop peu abordé de LA CUISINE. Et l'on sen bien que l'on est bien en dessous de yakitate Japan au niveau du dessin et de l'intensité du scénario. Autant aussi éviter la comparaison avec "le gourmet" de Taniguchi.
Au final j'en retiendrai:
+ Une des rares series sur un thème trop délaissé à mon goût
+ Les personnages auquel on finit par légèrement s'attacher
- Le Dessin
- L'histoire plus ou moins convenue
Un encas dispensable.
Pas encore de personnages pour cette série.
Avant de nous proposer de nouveaux personnages, merci de vérifier s'ils n'apparaissent pas déjà dans le tableau ci-dessus.






giant_killing_vo_1.jpg)
blame-gakuen-jp.jpg)



filament-kodansha.jpg)











60.58%
39.42%