7 mangas gastronomiques pour les fêtes

Des mangas qui donnent envie !

Les fêtes de fin d'année approchent et c'est souvent l'occasion de manger et de boire (avec modération :D) de bonnes choses. Alors pourquoi pas revenir sur quelques mangas qui mettent à l'honneur la bonne bouffe ? Nos amis japonais aiment manger et cela se ressent dans leurs mangas qui arrivent à nous mettre l'eau à la bouche. Sérieux et très didactique ou complètement barré, il y en a pour tous les goûts.

 

Food wars !

De Shun SAEKI, Yûto TSUKUDA et Yuki MORISAKI édité chez Tonkam

Gros succès au Japon, ce manga ne doit pas être lu si vous avez faim car cela sera insoutenable ! A noter qu'un spinf-off du nom de Food wars - L'Étoile est également en cours de parution.

Shokugeki no Sōma raconte l'histoire d'un garçon nommé Yukihira Soma, dont le rêve est de devenir le chef cuisinier dans le restaurant familial et ainsi surpasser les talents culinaires de son père. Alors que Soma vient juste d'être diplômé au collège, son père Yukihira Jouichiro ferme le restaurant pour cuisiner à New York. Cependant, l'esprit de compétition de Soma va être mis à l'épreuve par son père qui lui conseille de rejoindre une école d'élite culinaire, où seuls 10% des élèves sont diplômés. Est-ce-que Soma va y parvenir ?

 

Les Gouttes de Dieu

De Shu OKIMOTO et Tadashi AGI édité chez Glénat Manga 

Comment parler de manga gastronomique sans parler des Gouttes de Dieu ? Ce manga est devenu une référence dans son genre en mêlant jeu de piste et véritables cours d'oenologie. Par contre, ne vous amusez pas à acheter tous les vins cités dans le manga au risque de vous ruiner !

Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés… Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cette affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l’univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions.

 

Toriko

De Mitsutoshi SHIMABUKURO édité chez Kazé Manga  

Dans un registre plus fantaisiste, Toriko vous propose un monde imaginaire dans lequel la gastronomie est reine. Rien à voir avec les deux mangas ci-dessus ! Ici, l'approche est définitivement shônen nekketsu et le héros est une véritibale montagne de muscles ! Et puis lui ne cuisine pas, il s'occupe juste de trouver les ingrédients d'exception !

Dans un monde où la gastronomie règne sans partage, les plus grands restaurants rivalisent d’ingéniosité pour offrir les menus les plus succulents! Mais les meilleurs ingrédients sont souvent rarissimes et très risqués à obtenir... 
Chargé de mettre la main sur de la viande de galala-­?gator, le chef cuisiner Komatsu fait la rencontre de la crème des chasseurs de denrées rares : l'herculéen Toriko. 
Commence alors une périlleuse quête à travers une flore pleine de mystères et peuplée d'un bestiaire aussi farfelu que dangereux...

 

J'aime les sushis

De Ayumi KOMURA édité chez Delcourt Manga  

Et puisqu'il n'y a pas que dans les shônen et les seinen qu'on peut parler de gastronomie, voici un shojo qui parle du plat le plus emblématique du Japon : les sushis. 

Élève dans la section hôtelière de son lycée, Hanayu est dingue de sushis ! Depuis qu’elle y a goûté enfant, elle ne rêve plus que d’une chose : devenir Maître sushi, une spécialiste capable de découper le poisson comme personne ! Seul hic : elle est supposée reprendre l'entreprise familiale, une pâtisserie de renom... Poissons et entremets ne faisant pas bon ménage, la jeune fille, volontaire et rusée, monte un ingénieux stratagème : épouser Hayato Hyûga, un élève de sa classe, et fils d’un Maître sushi ! Ce qu’elle ne sait pas, c’est que lui, rêve de devenir... Chef pâtissier ! Ce premier imbroglio annonce les multiples péripéties à venir, tout au long de ce véritable shôjo culinaire, riche et diversifié comme la carte d'un authentique restaurant de poisson cru !

 

Le chef de Nobunaga

De Takurô KAJIKAWA et Mitsuru NISHIMURA édité chez Komikku Editions

Voilà un manga pour le moins original qui mêle la gastronomie et l'histoire japonaise au temps du célèbre Oda Nobunaga.

Ken est un cuisinier de notre temps. Mais un jour, il se réveille dans le Japon du XVIe siècle en pleine époque Sengoku, “l’ère des pays en guerre”.
Ayant entendu parler de ce cuisinier de talent vivant à Kyôto, Nobunaga, gouverneur féodal, décide d’en faire de force son cuisinier personnel…
Une incroyable histoire mêlant guerres et gastronomie !

 

Aya, Conseillère Culinaire

De Saburô ISHIKAWA édité chez Doki-Doki

Ce manga est en quelque sorte un "cauchemar en cuisine" au féminin avec un soupçon de comédie. Ce sera surtout l'occasion pour le lecteur de découvrir la cuisine japonaise.

Aya Kisaragi est conseillère culinaire pour la société Food Project. Sa mission : redresser les restaurants qui battent de l’aile. Ses armes : un sens du goût exceptionnel et un caractère bien trempé. En compagnie de son assistant gaffeur Ippei Komaï, partez à la découverte du monde du goût nippon, de ses techniques secrètes et de ses réalités.

pub

 

Yakitate!! Japan

De Takashi HASHIGUCHI édité chez Delcourt Manga 

Quand on parle de pain, on pense forcément à la France. Alors voir un manga dédié au pain éveille forcément notre curiosité ! 

À l’âge de six ans, Kazuma Azuma a découvert le goût du vrai pain. Une passion est née ce jour-là ! Dix années de pratique personnelle et intensive plus tard, le voilà qui se lance dans le métier de boulanger. Il quitte alors sa campagne profonde pour rejoindre la capitale avec, en tête, le rêve d’intégrer la plus prestigieuse des chaînes de boulangerie japonaise : Pantasia !

 

Partagez cette news :

par Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80

Site/blog perso : http://www.manga-sanctuary.com

Contenu associé

Food wars ! (Manga), Les Gouttes de Dieu (Manga), Toriko (Manga), Aya, Conseillère Culinaire (Manga), J'aime les sushis (Manga), Le Chef de Nobunaga (Manga), Yakitate!! Japan (Manga)

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

19 commentaires

Avatar de FrEaK

[quote="rock lee":1ej11rp2]Rock Lee. (moi aussi je sais écrire mon pseudo en bas de mes messages )[/quote:1ej11rp2] :lol: balèze, c'est même pas la même casse, tu as bien fait d'ajouter cette précision :lol:

Avatar de Tori

[quote="rock lee":2jd6e3ty]KFC a eut l'idée de lancer sa campagne de pub pour le poulet frit sous prétexte que le poulet était la chose qui se rapprochait le plus de la dinde, c'est vrai mais n'oublies pas que c'était en 1974 et que à cette époque (presque) personne ne connaissait noël[/quote:2jd6e3ty] Euh, si, quand même, Noël était déjà connu... Les ventes spéciales de Noël y datent du début du vingtième siècle. Avant la seconde guerre mondiale, des cafés et restaurants proposent d'ailleurs des menus de Noël. Et c'est vraiment devenu une fête très populaire juste après guerre (probablement via les Américains). [quote:2jd6e3ty]pour eux maintenant c'est automatique de manger des wings pour les fêtes, (d'ailleurs même moi je ne sais pas pourquoi on mange de a dinde pour noël O_o ).[/quote:2jd6e3ty] Au départ, on mange de la dinde parce que c'était un oiseau exotique, donc rare et cher... [quote:2jd6e3ty]KFC a fait d'une pierre deux coups, de un introduire noël au japon et de deux faire exploser ses ventes en décembre.[/quote:2jd6e3ty] Ils n'ont pas introduit Noël au Japon... Et, sinon, c'est aussi qu'ils étaient les seuls, à l'époque, à vendre des dindes ou des poulets entiers... Tori.

Avatar de rock lee

KFC a eut l'idée de lancer sa campagne de pub pour le poulet frit sous prétexte que le poulet était la chose qui se rapprochait le plus de la dinde, c'est vrai mais n'oublies pas que c'était en 1974 et que à cette époque (presque) personne ne connaissait noël, pour eux maintenant c'est automatique de manger des wings pour les fêtes, (d'ailleurs même moi je ne sais pas pourquoi on mange de a dinde pour noël O_o ). KFC a fait d'une pierre deux coups, de un introduire noël au japon et de deux faire exploser ses ventes en décembre. Rock Lee. (moi aussi je sais écrire mon pseudo en bas de mes messages )

Avatar de Tori

[quote="rock lee":2uicolh1]surement, d'ailleurs au japon la tradition pour noël c'est de commander du KFC , ça varie vraiment à travers les cultures.[/quote:2uicolh1] Mais chez eux, ce n'est pas en famille : c'est en couple (et le KFC doit être ce qu'ils ont de plus proche de la dinde (et c'est plus exotique que les yakitori)... ~___^). [quote:2uicolh1]PS : chapeau pour avoir pu avaler de la purée de céleris ;-)[/quote:2uicolh1] C'est très bon, la purée de céleri. Tori.

Avatar de rock lee

surement, d'ailleurs au japon la tradition pour noël c'est de commander du KFC , ça varie vraiment à travers les cultures. PS : chapeau pour avoir pu avaler de la purée de céleris ;-)

Avatar de Tori

[quote="rock lee":bm8r9m6z]pourquoi pour les fêtes, je ne vais pas mangé des sushis pour noël, non ? [/quote:bm8r9m6z] Et pourquoi pas ? Pour ma part, j'aurais préféré des sushis à ce qui m'était proposé : je n'ai pu manger que la purée de céleri (mais je me suis rattrapé sur le plateau de fromages)... Et quand je vois que mon cousin n'était pas présent parce qu'il travaillait, alors que son boulot, c'est livreur de pizza, je me dis qu'on peut vraiment manger de tout, à Noël. Tori.

Avatar de Skeet

@rock lee : c'est juste que pendant les fêtes on se fait plaisir niveau nourriture en général. Et puis j'ai déjà mangé des sushis à Noël perso !

Avatar de rock lee

J'ai trouvé ce top génial mais je n'ai pas trop compris au niveau du titre "7 mangas gastronomiques pour les fêtes" pourquoi pour les fêtes, je ne vais pas mangé des sushis pour noël, non ?

Avatar de Tori

[quote="Jo-Pae":xdgz2dau]C'est moi ou la couverture de yakitate japan est fortement katsuraesque ?[/quote:xdgz2dau] C'est toi... ~___^ [quote:xdgz2dau]Par contre cette main wtf la proportion est parasiteuse xD[/quote:xdgz2dau] C'est juste une déformation due à une perspective amplifiée (un peu comme au travers d'un objectif "fisheye"). Tori.

Avatar de Jo-Pae

C'est moi ou la couverture de yakitate japan est fortement katsuraesque ? Par contre cette main wtf la proportion est parasiteuse xD

Avatar de FrEaK

Toriko étant dans mon top 5, je ne peux que le conseiller ! Yakitate Ja-Pan!!, excellent délire, vraiment drôle et très prenant ! Comme @Tori, j'ai également pensé à Hell's Kitchen que j'ai fini il n'y a pas si longtemps que ça... enfin, fini... plutôt la première partie semblerait-il... ;-)

Avatar de lilianneterre

J'avais bien aimé la première saison anime de " Food wars !" (je voulais, d'ailleurs regarder la seconde [mais, je ne suis plus tellement "animation"]). Malgré, un côté "exaltation de l'élitisme" qui était un peu lassant. Je me demande, pourquoi je ne me suis jamais intéressée au : "Le chef de Nobunaga" ; le côté historique, pourrait être (très) plaisant avec la dominante cuisine. "Aya, Conseillère Culinaire" : pourrait être intéressant.... je ne crois pas connaitre ce titre (il faut dire, que la couverture n'est pas "flashante"). Bonne idée d'article !!!!

Avatar de zo15

Pour le delire, j'aurais ajouté Space chief caesar! Mais sinon, pas grand chose à redire à cette selection pleine de bon goût^^

Avatar de Tori

[quote="DéesseVonKiki":2hy8rj3a]Toriko a l'air bien fun aussi mais un petit bide en France alors pour trouver certains tome c'est déjà bonbon.[/quote:2hy8rj3a] Ça me fait penser qu'il faudrait que je rattrape mon retard avant qu'il ne soit trop tard... On aurait pu penser également à [url=http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/6315-cafe-dream/:2hy8rj3a]Café Dream[/url:2hy8rj3a], au [url=http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/1624-le-gourmet-solitaire/:2hy8rj3a]Gourmet solitaire[/url:2hy8rj3a], à [url=http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/14550-mes-petits-plats-faciles-by-hana/:2hy8rj3a]Mes petits plats faciles by Hana[/url:2hy8rj3a], à [url=http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/15652-mangeons/:2hy8rj3a]Mangeons[/url:2hy8rj3a], à [url=http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/7467-ristorante-paradiso/:2hy8rj3a]Ristorante Paradiso[/url:2hy8rj3a], à [url=http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/2117-sommelier/:2hy8rj3a]Sommelier[/url:2hy8rj3a], au [url=http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/5696-le-restaurant-du-bonheur/:2hy8rj3a]Restaurant du bonheur[/url:2hy8rj3a], à [url=http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/11107-un-amour-de-bento/:2hy8rj3a]Un amour de bentô[/url:2hy8rj3a] ou même à [url=http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/14641-hell-s-kitchen/:2hy8rj3a]Hell's kitchen[/url:2hy8rj3a] ! Et n'oublions pas, Noël approchant, les chocolats, avec [url=http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/7905-heartbroken-chocolatier/:2hy8rj3a]Heartbroken chocolatier[/url:2hy8rj3a]... Et un peu de thé pour faire passer tout ça, grâce aux [url=http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/1955-les-princes-du-the/:2hy8rj3a]Princes du thé[/url:2hy8rj3a]. Bon, en revanche, on peut oublier [url=http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/8831-space-chef-caisar/:2hy8rj3a]Space Chef Caisar[/url:2hy8rj3a] (pas terrible) et [url=http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/5994-iron-wok-jan-r/:2hy8rj3a]Iron Wok Jan R[/url:2hy8rj3a] (on n'a pas eu la première partie, et la suite ne sortira pas)... Tori.

Avatar de Atobe

Très bonne sélection Skeet. C'est un vrai régal de lire Toriko et le chef de Nobunaga. J'ai bien aimé Food Wars en animé et les délires de Yakitate Japan!

Avatar de DéesseVonKiki

Les gouttes de dieu je voulais le faire mais vu le nombre de tomes... T_T SI un jour je vois l'intégrale d'occas pourquoi pas. Le chef Nobunaga me nargue de plus en plus souvent. Yakitate-Japan j'avais adoré à l'époque, très fun. Toriko a l'air bien fun aussi mais un petit bide en France alors pour trouver certains tome c'est déjà bonbon. Pour le reste, je laisse aux autres XD

Avatar de gohanpro

très bonne selection j'en connaissais quelque uns. j

Avatar de snoopy

Super sélection! Personnellement, j'ai adoré les délires de yakitate japan et Toriko est l'un de mes nekketsu préféré. Food wars est très plaisant à lire également avec son petit côté ecchi. Il me faut absolument le chef de nobunaga!

Avatar de Derelict

le Chef Nobunaga m'interesse depuis un petit moment déjà