Devenir membre | Mot de passe perdu

Fullmetal Alchemist Vol.18 édition SIMPLE (Kurokawa) - Manga Sanctuary

© by ARAKAWA Hiromu / Square Enix

Infos Générales

Fullmetal Alchemist
Hagane no Renkinjutsushi
18/19
Kurokawa
11/09/2008
6.5 EUR
Manga
Shonen
Aventure, Fantastique

Synopsis

Critiques du staff

Sandoval

Ouf! Ça y est Fullmetal Alchemist est reparti sur les bons rails! Comme le laissait présager la fin du volume 17, on a droit ici à un bon volume, intéressant pas palpitant comme certains ont pu l'être, mais le petit jeu de dupe entre Elric et Kimblee n'est pas mal du tout.
De plus les toutes dernières pages sont quelque peu mystérieuses, le volume 19 sera peut être l'occasion de savoir en partie où l'auteur veut en venir...

Il n'y a plus qu'à espérer que le manga continue sur ce rythme, voire s'améliore encore une peu, ce sera pas de refus :)

Réactions

ZGMF Balmung :: 18 septembre 2008

Avatar de ZGMF Balmung

Oh ? Je n'avais pas trouvé les tomes précédents moins bon ... ^^"
Enfin c'est vrai qu'après le super tome qui relatait les souvenirs de la guerre contre les Ischbal, le rythme avait un peu ralenti mais c'était un peu normal à mon avis. ^^

Sinon je suis du même avis, je dirais même plus : un très bon tome !
Ça bouge bien, pas mal d'action malgré les nombreux discours, de l'action ponctuée de moment marrant XD (j'ai bien aimé le moment où Ed et Al affrontent les deux chimères XD) !
Le retournement [spoiler:1q55n12l]avec Winry qui doit aller avec Scar est plutôt bien pensé, je me doutais qu'un rapprochement du groupe de Scar avec les frères Elric allait s'opérer mais pas ainsi[/spoiler:1q55n12l]... donc c'est agréable ^__^

Je l'ai déjà dit dans le coin lecture ...
[spoiler:1q55n12l]Mais au sujet du nouvel homunculus ... je le préfère en ami qu'en ennemi O__o flippant sa façon d'agir (en plus je m'attendais vraiment pas que ce gamin en soit un !) ...[/spoiler:1q55n12l]

hoshi-love-asahi :: 18 septembre 2008

Avatar de hoshi-love-asahi

j'ai trouver ce volume génial [spoiler:fh1l91ya]et Selim dévoile enfin sa vrai nature[/spoiler:fh1l91ya]
c'est vrai qu'avant le volume 17 fullmetal été devenu limite chiant mais là franchement je n'ai pas été déçu^^

Angous_1 :: 18 septembre 2008

Avatar de Angous_1

Je ne comprend pas ceux qui disent que FMA etait devenu chiant depuis le tome 15.

Dans le tome 15 on un grand nombre de réponses, a quoi servait le labo 5, pourquoi marcoh ne voulait pas rebosser pour les homonculus, pourquoi kimblee a t'il été en prison, comment Mustang et Hawkeye se connaissent, comment Scar a t'il eu sa cicatrice...

Enfin, le frère de Scar pose les indices qui ammeneront aux révélations finales du manga! Les ninjas de xing le préssentaient dès leur arrivée dans le tome 8: l'alchimie de ce pays est étrange (lin le dit dans le tome 8...).

Je ne vois que le tome 5 et le 16 comme ceux qui avancent le moins.Et je trouve ça encore fort de café parce que le tome 5 est vraiment bon pour les chapitres 20-21... Quand au tome 16 l'auteur a l'audace de faire bouger tout le monde en 4 chapitres avec les motifs en plus.

Enfin le tome 17...mais il est bourré de révélations!! On voit enfin la photo de famille des Elrics alors que depuis le tome 3 (oui 3!!) Arakawa s'est acharné a ne pas nous montrer le visage de Hohenheim et ce meme quand on l'a enfin vu dans le tome 10! Relisez les paroles des homonculus dans les 3-4 premiers tomes! Vous compreniez de quoi ils parlaient? NON! Là avec le tome 17 et la découverte du "sceau" faite, vous comprenez tout! Pourquoi les homonculus etaient mécontents a Lior par exemple ("alala il va falloir tout recommencer...")Normal Ed devait juste faire un rapport pour que Central crée un nouveau bain de sang... mais le FMA il a carrément boutté Cornello!!

Reflechissez a l'intrigue globale avant de dire que ça n'avance pas! Le tome 18 par exemple, il avance largement moins que les autres! Suffit que on dévoile qui est Pride et HOP ça y'est vous etes content? Cette révélation n'est pas un pas de geant par rapport aux révélations du tome 17! Au contraire c'est un pas hésitant! L'auteur nous pousse a nous poser des questions!

[spoiler:vz0isfue]Comment Selim peut-il etre le fils du généralissime et etre l'homonculus le plus vieux? Ok Wrath est le plus jeune, c'est interessant car officiellement le fils du généralissime est a l'inverse l'ainé des homonculus. Mais comment un petit bonhomme aussi médiatisé peut-il etre le fils de KB? Ne pas grandir...comment la population a t'elle fait pour ne pas voir cela? Le nom de King Bradley a t'il été donné au hasard Wrath ou Pride avait-il vraiment l'identité de Selim BRADLEY bien avant la naissance de King Bradley?[/spoiler:vz0isfue]

En tout cas si vous relisez le tome 11 et 12 de FMA vous vous aperceverez que l'auteur avait déja prévu de l'identité de Pride grace a des phrases a double sens :wink:

Enfin bref, je ne vois pas en quoi les tomes 15 et 17 sont moins bons... et quand j'en vois qui disent que l'auteur ne sait pas ou elle va, j'ai l'impression que vous avez très mal lu les tomes précédents pour dire cela.

Un peu de reflexion que diable. Des tomes 15-17-18 le tome qui fait le moins avancer l'intrigue est bel et bien le 18.Une grosse révélation certes, mais qui ammene plus de questions que de réponses!

Alors evidemment, quand on voit la bande annonce du tome 19, on salive, on s'attend a un max de réponses... mais on ignore les réponses données auparavant. D'ailleurs je trouve ça abusé que la "bande annonce" spoile autant. Nous balancer sec qui est ce personnage ainsi que montrer l'origine du mal sur la page de gauche...pas malin.
Alors oui le tome 19 contiendra des réponses...mais de nouvelles questions aussi.

Mais considerez l'arc "Briggs" comme un arc qui va ammener vers le combat final. Et non comme un arc ennuyeux sous pretexte qu'il manque un point de sang... on a eu beaucoup de révélations dans le tome 17 qu'il me semble improbable de dire que l'arc briggs est ennuyeux.

Sherryn :: 18 septembre 2008

Avatar de Sherryn

Je suis totalement d'accord avec toi Angous. Faut vraiment avoir lu FMA de travers pour prétendre que chaque tome n'apporte pas son lot d'indices, certains plus subtils que d'autres certes, mais c'est aussi au lecteur de savoir les repérer ; la lecture n'est pas un acte passif... Enfin bon, si on le lit comme un nekketsu, c'est normal aussi de passer à côté de l'essentiel...
D'ailleurs j'en suis limite à relire tous les tomes avant chaque nouveau, histoire de bien avoir en tête la complexité incroyable de l'intrigue.

TecAgnes :: 18 septembre 2008

Avatar de TecAgnes

Ca n'a rien à voir avec FMA en particulier, mais c'est beaucoup pour cette raison que je ne lis les séries qu'une fois celles-ci terminées, car avec ma mémoire de poisson rouge, j'oublie pas mal de choses entre chaque parution de tome ^^'

Angous_1 :: 18 septembre 2008

Avatar de Angous_1

La fin du manga ne devrait pas tarder (22 tomes pour l'instant, le tome 21 sortira en novembe ou décembre et en scans on en est au tome 22).

Arakawa a accepté un second animé qui devra surement suivre le manga donc...

C'est triste, on aimerait un complot plus "international" que "national" :mrgreen: mais toutes les bonnes choses ont une fin, Arakawa n'a jamais rajouté d'intrigues secondaires, tout a servi. On sent que depuis le départ elle sait ou elle va...

Enfin je sais pas si c'est bientot la fin...les evenements du tome 22 vont en ce sens. Mais Arakawa a aussi dit dans une interview que les frères elrics iront a Xing. Et je dois avouer que l'empereur de Xing me parait très antipahtique au vu les réactions de l'equipe de Lin et de May Chang...

Sandoval :: 18 septembre 2008

Avatar de Sandoval

[quote="Sherryn":2mbr0v1s]Faut vraiment avoir lu FMA de travers pour prétendre que chaque tome n'apporte pas son lot d'indices, certains plus subtils que d'autres certes, mais c'est aussi au lecteur de savoir les repérer ; la lecture n'est pas un acte passif...[/quote:2mbr0v1s]

Non mais c'est pas ça le problème, les volumes 15 et 16 sont limite chiant à lire c'est tout, aucune intensité ou presque, c'est pas le fait de disperser deux ou trois infos en deux volumes et demi qui va changer quoi que ce soit au fait que ce passage est raté, d'ailleurs personne n'a dit qu'il n'y avait pas d'indices dans ces volumes, le fond du problème étant le suivant: on prend bien plus de plaisir à lire le volume 9 ou 12 que le volume 15 et 16, sans que ça ait un quelconque rapport avec vos histoires d'indices et de cohérence de l'intrigue...

terry :: 18 septembre 2008

Avatar de terry

et au passage, la légende qui dit que les poissons n'ont pas de mémoire est parfaitement fausse!

Sinon, un très bon tome; toujours une aussi bonne série, qui évite le piège d'avancer de manière trop linéaire. Franchement, ça a beau être classé comme shônen, j'ai vraiment envie de dire que c'est un seinen...

Angous_1 :: 18 septembre 2008

Avatar de Angous_1

Le problème du tome 15 c'est qu'il bouche un trou. On sait l'avant, on sait l'après.

C'est l'inconvenient des scénario prédéfinis On devine les intrigues, on attend juste les confirmations. Ainsi, la mort des parents de winry ne choque pas puisque on nous l'a raconté avant. Idem pour Armstrong et sa crise de folie...
Mais il faut le raconter aussi.

Il est très facile de deviner les futures réponses du manga. La légénde des 2 sages déja, ça dit ENORMEMENT de réponses. Un sage qui vient de l'EST, l'autre de l'Ouest...et ils viennent du milieu du desert. Sans compter Al qui parle de la mysterieuse légende de la cité qui aurait disparu en une nuit (tome 6).

Sans oublier une alchimie, et son nemesis contraire total avec des personnages capables de ressentir les personnes qui ont plusieurs ames (homonculus). Comme si l'elixirologie avait été crée dans le but de combattre l'alchimie...

Ce n'est que de la theorie. A l'heure ou je vous parle c'est confirmé nulle part que ce soit au japon ou ailleurs . Mais vous voyez qu'on arrive très vite a des theories qui deviennent presque surement plus que des theories mais LA solution de l'intrigue. Je parle bien evidemment des créateurs respectifs de ces 2 alchimies dont je suppose que pour Amestris c'est "Father" et l'Elixirologie c'est Hohenheim...

Donc après evidemment, si on balance ces révélations on ne sera pas ettoné.

Il reste peu de zones d'ombres, la plupart de ces ombres sont sur les homonculus, leurs origines leurs buts et surtout leurs motifs....et depuis 18 tomes on a pas avancé un poil de cacahouette sur ces questions. Envy le dit lui meme a Marcoh: c'est pas pour une foutaise pierre philosophale qu'ils font ça... alors pour quoi? Enfin, d'ou vient Father? Qui l'a crée? Qui est l'original? Lui ou Hohenheim (bien que la bande annonce du tome 19 balance la réponse... :roll: ? ).

Le tome 15 est mou parce que il comble des trous.
C'est cohérent mais y'a rien de surprenant.

Après le tome 16 c'est un virage a 180° de l'intrigue, je vois pas ou c'est lent ou chiant...

Tempskron :: 19 septembre 2008

Avatar de Tempskron

euh au passage ... c'est pas la mort si des gens disent que FMA n'avance pas hein... (et à raison en plus)
C'est bien beau de faire évoluer le background de son manga (et c'est d'ailleurs une des qualités de FMA par rapport à moult shonen ) mais faire stagner les personnages dans un lieu en apportant des informations au compte gouttes et éclaircir des points que tout le monde avait deja compris (non parce que ton exemple de "hohenheim apparait sur la photo de famille de ed et al dans le volume 17" ben faut vraiment pas être futé pour pas l'avoir compris plus tôt.)
Et contrairement à ce que tu dis je ne vois pas l'utilité de revenir en longueur sur des événements que tout le monde connait déjà (et sur ce point là je suis d'accord pour dire que le volume 15 sert pas à grand chose ... même s'il aurait été intéressant si on avait pas eu l'habitude de lire à chaque volume "ah mais les parents de winry ils sont morts c'était horrible y avait du ketchup et de la viand collée au mur partout" et " armstrong il a fait graouhhhh pif paf pouf je suis pas content")

De plus l'auteur a vraiment tendance a faire durer les choses qui pourtant ne le devrait pas (à moins que je me trompe et que tous les éléments donnés par l'auteur soient au final utiles à la trame principale (mais là j'ai un doute)
Le problème est que du coup ... on a vraiment du mal à voir ou l'auteur veut en venir (au passage prenez pas ce message pour argent comptant puisque pour le moment je n'ai lu que le premier chapitre du volume 18 et j'espère que ça change dans les 3 chapitres suivants) mais depuis le volume 15 force est de constater que le rythme de la série à subit un coup de frein assez brusque ...alors en ajoutant à cela que le rythme de parution a sacrement tendance à s'étirer en ce moment ... je veux pas être médisant mais FMA risque d'être un jour victime du syndrome "hunter x hunter" (lecteurs lassés d'un rythme lent aussi bien en terme de parution que de scénario)

Bon ensuite j'ai peut être loupé des détails très important volume 17 chapitre 68 page 57 3ième case en bas à droite quand on regarde au microscope mais une succession d'informations qui pour l'instant n'ont aucune incidence sur le scénario ... ça n'a guère d'intérêt pour le lecteur (surtout quand un bon shonen au rythme soutenu se transforme en "shonen ou on explique tout et ou faut tout savoir sans exceptions même les trucs dont on a rien à foutre" la dernière fois que c'est arrivé en France c'était un manga nommé ... shaman king et au final tout le monde a trouvé ça minable ... et vu le début de FMA ça me ferait vraiment chier qu'il ait le même destin)

Discuter de cette parution

Notation

    Staff MS:

Mes actions