Incendie dramatique dans les locaux de Kyoto Animation

Le bilan est très lourd : 33 morts et 36 blessés, dont 10 dans un état grave.

Cet article est produit avec les informations données par Le Monde et NHK World à 17 heures, heure française.

Comme vous avez du le voir malheureusement, un incident a ravagé les locaux du studio de production Kyoto Animation ce jeudi 18 juillet. Le dernier bilan nous annonce qu'il y a 33 victimes confirmées (12 hommes, 20 femmes et une personne non-identifiée pour le moment) et 36 blessés dont dix dans un état grave.

Le feu s'est déclenché aux alentours de 10h30 (3h30 heure de Paris). C'est le studio 1 de l'entreprise qui a été incendié. Les pompiers ont dû se battre durant trois heures pour totalement éteindre les flammes. Il y avait aux alentours de 70 personnes présentes dans le bâtiment au moment de l'incendie.

La police soupconne fortement un feu d'origine criminelle. La préfecture de police de Kyoto a déclaré a la presse qu'un homme serait rentré dans le bâtiment et aurait jeté du liquide inflammable avant d'y mettre le feu. D'après des témoignages recueillis par la presse, les témoins ont entendu un homme crié "Vous allez mourir" dans le batiment, juste avant l'incendie.

La police a interpellé l'incendiaire présumé : ce serait un homme de 41 ans blessé légèrement et qui, au moment de sa prise en charge, aurait proféré des propos illogique et difficile a comprendre. L'homme est hospitalisé sous surveillance policière pour le moment.

Le PDG de Kyoto Animation, Hideaki Hatta, a déclaré dans la journée que le studio avait reçu plusieurs menaces de morts.

Voila toutes les informations que nous avons pour le moment. Nous réitérons notre soutien et nos pensées aux victimes, a leurs proches et a tous les employés de Kyoto Animation.

Vous pouvez soutenir le studio en participant a une collecte de fonds organisé par le studio américain Sentai Film Works en cliquant sur ce lien : https://www.gofundme.com/f/help-kyoani-heal. Ou bien acheter des visuels des oeuvres emblématiques du studio sur le site kyoani.shop-pro.jp.


KyoAni Logo

Sources:

Le Monde, NHK World

Partagez cette news :

par Supmad

Contenu associé

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

7 commentaires

Avatar de KssioP

J'ai entendu ce matin qu'un hôpital japonais proposait les soins gratuits pour les victimes, ça au moins c'est une bonne chose et du concret.

Avatar de Tori

Il n'y a pas que les défunts (pour lesquels on ne peut plus rien, si ce n'est aider leurs familles) : il y a aussi les blessés. Et, que ce soit pour les blessés ou les familles (des défunts comme des blessés), il y a aussi un suivi psychologique. Il ne s'agit pas ici d'un accident, les séquelles psychologiques peuvent être bien plus importantes. Tout ça, évidemment, coûte de l'argent (et je ne sais pas comment fonctionne le Japon pour l'aide aux victimes).

Avatar de Yzae

Vous me rassurez, j'avais peur d'être complètement inhumaine!
J'aime les animes, je suis très émue pour les personnes blessées et les familles des défunts. Mais, en effet, je ne pense pas que de l'argent soit la priorité actuellement... À moins que ce ne soit pour aider les familles laissées dans le besoin après le décès d'un proche ?

Avatar de Tori

En plus, c'est le meilleur moyen que des petits malins créent une fausse cagnotte qui ne profitera qu'à eux.

Avatar de KssioP

Oui surtout que dans le cas ici, le studio devait être assuré, donc il retombera en grande partie dans ses frais sans l'aide de personne.
Bien-entendu, pensée aux victimes mais on ne rachète pas le prix d'une vie malheureusement.
Je ne comprends pas trop cette mode des cagnottes pour un oui, pour un non...M'enfin je ne comprends plus trop ce Monde tout court.

Avatar de Tori

Oui, il faut des événements ponctuels pour que les gens se mobilisent... Une épidémie, ce n'est pas assez brusque, contrairement à un tsunami ou un tremblement de terre, par exemple : les gens avaient été plus généreux pour Haïti ou pour l'Asie du Sud-Est... Même si cette générosité n'avait pas duré. On en a eu l'exemple plus récemment dans des circonstances moins dramatiques (sur le plan humain), avec l'incendie de Notre-Dame... Alors qu'on manque d'argent pour la conservation de nombreux monuments (et, comme tu le dis, qu'il y a aussi des urgences humanitaires)...

Avatar de FrEaK

Pour le GoFundMe, 1.375.880 $ recoltés en 36h.
Cet incendie est dramatique, 25 décès aux dernières nouvelles, j'ai une pensée pour ceux qui ont perdu une personne et celles qui ont survécu, ou essaient.
Mais bientôt 1 million et demi de $ pour un studio d'anime...
Je suis impressionné par cette somme.
Pas admiratif, non, mais impressionné, ça me fait une forte impression.
L'impression que le monde paie pour ce qu'il aime, pas pour ce dont il a besoin.
À l'heure où l'épidémie d'ébola en RDC passe en urgence mondiale de santé public, on aurait bien besoin d'une telle somme d'argent pour aider l'OMS sur le terrain !