Critique Black Clover 9

Une force surhumaine, une haine incontrôlable et une expression à glacer le sang... Tout ceci représente parfaitement les membres du troisième œil. Autant vous dire qu'on n'a pas tellement envie de s'y confronter... Et pourtant, ils ont finalement réussi à se débarrasser de l'un d'eux. Bon, je me demande encore ce qu'il adviendrait de nos héros s'ils devaient se battre contre plusieurs ennemis du troisième œil, mais nous n'en sommes pas encore là.

Pour l'heure, ce neuvième tome sert plus de transition qu'autre chose, mettant au second plan les combats pour enrichir l'intrigue au sens large. Première partie du tome : Yami arrive tranquillement terminer l'ennemi avec sa force dévastatrice. Pour un homme qui restait jusqu'à maintenant en retrait, en voir aussi peu me donne envie de le découvrir bien plus. Yami est sûrement le capitaine le plus atypique que l'on ait vu pour le moment. Lorsque l'on en a appris sur son passé, j'ai pu mieux comprendre pourquoi l'empereur-mage était... empereur-mage. Il a une intelligence hors du commun même s'il paraît assez simplet au premier abord. Il a su donner une chance à plusieurs talents qui n'avaient pas leur place dans ce monde aux yeux des autres. Et c'est aussi ce qui fait la richesse de BC et de plusieurs autres Nekketsu : Tous les personnages ont leur passé, dissimulé, qu'on découvre au fur et à mesure.

C'est un principe commun de ce genre de manga, mais là où la différence se fait, c'est sur la pertinence de ces événements. Et même si je crachais sur la logique scénaristique de BC au début de la série, concernant ce point-là, c'est pour moi un sans-faute. L'auteur nous mène clairement par le bout du nez, en nous faisant croire certaines choses sans les dire clairement, pour au final nous montrer que ce qu'on croyait n'était en réalité qu'une supposition erronée provoquée par une suite d'événements. Et ça, savoir emmener son lecteur où on veut qu'il aille, c'est essentiel pour ce genre d'histoire.

Par la suite, le Royaume de Diamond attaque Clover une nouvelle fois, ce qui nous offre à nouveau de beaux combats, même si ce n'est pas ce qui est réellement au centre de l'attention. L'essentiel, c'est qu'on revoit Yuno se battre, et on peut ainsi noter pas mal de progrès. Pour parler de ce personnage, j'apprécie qu'il ne soit pas, pour le moment, au centre de l'histoire. On le voit apparaître de temps à autre pour qu'on puisse constater son évolution, mais ça s'arrête là. Et sans vouloir critiquer, c'est bien mieux qu'un Sasuke qui s'enfuit mais reste constamment au cœur de l'histoire, au point d'écraser beaucoup de personnages... Au moins, on prend le temps d'apprécier Asta, qui a BEAUCOUP plus de chemin à faire avant d'atteindre son but.

Et le tome finit en beauté sur une nouvelle interrogation qui va très certainement amener la suite de l'intrigue : Qu'en est-il des bras d'Asta, blessés gravement lors du combat sublime qu'il nous a offert dans le tome 8 ? Nous avons en partie la réponse dans cette fin de tome, mais un nouveau tournant devrait arriver dès le tome 10. Nous verrons ça dans la critique du prochain tome !

Niwo