Critique Black Torch 2

Voici donc le deuxième tome du shonen Black Torch. L’histoire continue sur sa lancée avec l’entrée en jeu de deux nouveaux personnages et coéquipiers de Jiro : Hana Usami et Reiji Kirihara. Et le moins qu’on puisse dire c’est que la nouvelle équipe formée de Jiro/Rago, Reiji et Ichika va faire des étincelles avec déjà un combat entre les deux premiers individus au tempérament diamétralement opposé (le combat autorisé par leur chef d’équipe Ryosuke Shiba qui veut mesurer leur niveau).


Le chapitre suivant, plus intéressant, voit l’équipe travailler sur sa première mission qui se révèle bien plus périlleuse que prévu. Elle devait être pourtant facile car l’équipe essayait de rassembler des informations sur le passé de Rago (amnésique) donc cela devait être une sorte d’investigation du sanctuaire où il a été enfermé. Or, Jiro et Reiji, séparés du reste de l’équipe vont devoir affronter leur premier monoké ensemble. Un mononoké s’appelant Koga et désirant absorber Rago pour devenir le plus puissant des monoké. L’entrée en scène de ce personnage permet de lever un peu le voile sur le passé de Rago qui semble doté d’une puissance dévastatrice selon Koga. Même Rago n’est pas au fait à cause de son amnésie. Cette première rencontre musclée va un peu démoraliser la troupe, encore peu expérimentée, mais permet d’en apprendre aussi un peu plus sur l’organisation des monoké et notamment leurs intentions concernant Rago.


Le tome se termine sur un nouvel entraînement qui met en lumière le passé des personnages secondaires Reiji et Ichika. Cependant, ils arrivent à terminer cet entraînement, qui devait normalement les replonger dans leurs pires souvenirs du passé, avec une facilité déconcertante.


Question dessin, toujours aussi top. J’ai aussi remarqué une nouvelle caractéristique qui expliquait la réussite des planches; ce sont les angles de vues (ex. contre-plongée) qui apportent un réel dynamisme aux dessins et donnent très vite de la classe aux personnages. L’uniforme est également assez stylé sauf l’entre-jambe un tantinet ridicule car étant un peu moule-bite… Mon dernier mot concerne les scènes action qui ont le mérite d’éviter l’écueil classique des shonen, à savoir des combats inutilement longs, grâce à leur rapidité sans pour autant être expédiées.


Après deux premiers tomes, on voit encore plus clairement où veut nous emmener l’auteur, à savoir une lutte entre l’organisation des Black Torch et l’organisation des monoké. Ceci annonce donc le début d’une lutte sans merci entre ces deux camps pour garder ou récupérer l’élément-clé de la bataille : Jiro et Rago. Nos deux compères, aidés par leurs nouveaux acolytes vont devoir aussi mener l’enquête sur le passé de Rago et l’organisation des monoké qui semble avoir des pions dans le camp adverse. Il est également intéressant de noter que les camps ne sont pas noirs ou blancs, sachant que certains monoké font partie du camp des Black Torch. On peut alors supposer l’inverse également vrai ! Ceci devrait ajouter du piment à l'intrigue. 

8
Ce deuxième tome de la série est une belle prolongation du premier tome et est tout aussi équilibré niveau intrigue mystérieuse et action que le premier. L’arrivé d’un ennemi assez puissant est aussi le bienvenu (d’ailleurs avec ses cheveux blancs et sa grosse épée, je jurerais voir Allen Walker de D.Gray-man!).

Achetez Black TorchT.2 chez nos partenaires

Partagez cette news :

par mimy28

Baignant dans les mangas depuis maintenant plus de 10 ans, j'ai progressivement ouvert mon panel d'intérêt des shonen aux seinens en recherchant des histoires bien ficelées qui proposent d'intéressantes pistes de réflexions et avec plutôt de beaux graphismes.

Contenu associé

Black Torch (Manga), Black Torch T.2

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire