Critique Rouge Eclipse

Ayumi est une lycéenne heureuse. Jolie, populaire, entourée d'amis et depuis peu en couple avec le garçon qu'elle aime. Mais un jour de lune rouge, elle reçoit un appel de Zenko, sa camarade de classe, "moche et obèse"... et la voit se suicider sous ses yeux ! Elle se retrouve alors dans le corps de Zenkô... Qui la croira, et comment pourra-t-elle retrouver son corps ?

L'échange de corps est un thème finalement assez peu original mais la mangaka l'exploite à merveille ! Ayumi, innocente mais qui s'était jusqu'à présent "toujours contentée d'être elle-même, simple et naturelle", se retrouve du jour au lendemain plongée dans la vie de quelqu'un d'autre. Elle découvre alors que tout le monde ne vit pas une existence de rêve, et que tout est beaucoup plus difficile pour certains.

L'histoire explore avec beaucoup de sensibilité les sentiments éprouvés par les uns et les autres lorsqu'ils sont confrontés à des situations qu'ils n'imaginaient pas. Ayumi découvre avec choc la vie vie difficile de Zenko, mais cette dernière, qui pensait qu'il lui suffisait de "devenir" Ayumi pour accéder à la vie qu'elle voulait, va aussi apprendre que ce n'est pas si simple.

Au final, qu'est réellement une personne ? Est-ce si simple de prétendre que c'est uniquement "l'intérieur" qui compte ?

Parallèlement à cette interrogation constamment à fleur de peau, où l'eau voit les sentiments éclore et se muer peu à peu en leur contraire ou en une compréhension amère (ou pas), l'histoire nous emmène aussi très rapidement enquêter sur la façon de retrouver son corps. Tenant en trois tomes seulement, l'intrigue ne traîne pas, et on ne s'ennuie pas une seconde.

Ce manga n'oublie pas non plus, en bon shôjo qu'il est, de dresser une romance avec une triangle amoureux où les motivations de certains personnages ne sont pas toujours ce qu'on croit. Le récit nous réserve pas mal de rebondissements et pour peu de se laisser entraîner, l'histoire se montre difficilement prévisible. On est agréablement surpris par la tournure des événements.

Côté graphisme, l'ensemble dévoile un trait typiquement shôjo, pas très original, mais qui vous plaira si vous aimez le genre à la base. On apprécie le soin qu'elle accorde aux décors, aux détails, et surtout l'immense expressivité des visages. La lecture se montre fluide et sensible, et retransmet très bien les émotions.

Si vous êtes à la recherche d'un manga court, complet et alliant romance et mystère, n'hésitez pas à découvrir Rouge Éclipse.

7
Rouge Éclipse présente un très bon équilibre entre mystère, surnaturel, enquête et romance. Pleine de sensibilité, ce l'histoire explore avec sensibilité l'importance de "l'extérieur" et de "l'intérieur" de quelqu'un : qu'est-ce qui fait d'une personne ce qu'elle est ? Complète en trois tomes seulement, cette série mérite l'attention.

Achetez Rouge Eclipse chez nos partenaires

EUR 6,95

Partagez cette news :

par Sherryn

Passionnée de mangas depuis plus de 20 ans, je picore dans tous les genres tout en ayant une préférence marquée pour le shôjo et le seinen. Je suis également passionnée par le yaoi depuis une quinzaine d'années.

Site/blog perso : http://boyslove.e-monsite.com

Contenu associé

Rouge Eclipse (Manga), Rouge Eclipse T.1

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire